La lampe est un bien courant et fonctionnel que nous utilisons tous, le plus souvent sans nous poser aucune question. Le changement que nous vivons actuellement en France avec le passage des ampoules traditionnelles aux ampoules à économie d'énergie nous concerne donc tous, sans pour autant que nous ayons conscience des enjeux qu'il implique.
Néanmoins ce changement est aussi controversé qu'il est d'envergure. Ces lampes à économie d'énergie sont aussi communément appelées « lampes basse consommation » (LBC) et font référence à la technologie de l'ampoule fluocompacte. A partir de 2016, tous nos logements en seront majoritairement équipés, au nom de l'écologie et de la préservation de notre planète. Pourtant, cela fait plusieurs années que des voix se sont élevées pour dénoncer les LBC: dangereuses pour la santé, responsables de rayonnements nocifs, trop chères, polluantes... Des allégations scientifiquement prouvées ou des propos hystériques chez des activistes divers? Comment comprendre l'obligation, validée par les plus hautes instances européennes puis françaises, d'obliger leurs millions de citoyens, dans leur totalité et sans leur laisser le choix, de passer aux LBC?
Pour vous donner les moyens de comprendre les enjeux de la controverse, et de vous construire votre propre avis, nous avons enquêté pendant plus de six mois, rencontré les acteurs de cette controverse, analysé plusieurs centaines de résultats contradictoires, et finalement synthétisé ces informations en un site Internet, avec pour seule et unique question:
Comment construire et quantifier une technologie écologique ?
Pour comprendre cette controverse et naviguer à travers le site, vous pouvez visiter les rubriques du menu principal:
Ou consulter nos schémas interactifs, qui vont ouvriront directement vers les différents points controversés des lampes basses consommation (à droite)
Et pour connaître tous les détails sur la conduite de ce projet pédagogique, consulter nos infos pratiques: