Se rendre à l'accueil

Les acteurs majeurs de la controverse sur Internet

La cartographie des acteurs majeurs de l'Internet correspond à une cartographie des sites jouant un rôle central dans le développement de la controverse sur Internet. 

Méthodologie: Le travail de cartographe du web consiste à mettre à jour les liens de citations qui organisent les sites sur internet. Ici, après un travail préliminaire d'exploration du web sur le sujet des lampes basse consommation, ou lampes fluorescentes compactes,  9 sites peuvent être mis en avant pour la densité des liens entretenus avec d'autres sites également acteurs de la controverse.

Divisés en 3 catégories pour plus de lisibilité (Les acteurs institutionnels et professionnels promouvant les LBC // Les acteurs de la polémique web // Les sites faisant état de la controverse et de l'objet des LBC sans prendre part dans la controverse), ce sont des sites qui ont été identifiés comme ayant au moins huit liens avec d'autres sites liés à la controverse. 

Vous pouvez retrouvez toute la méthodologie complète de la cartographie des acteurs principaux du web dans l'onglet Méthodologie de la cartographie. 

Acteurs institutionnels et professionnels promouvant les LBC

• Le portail web du Ministère de l'Ecologie est le centre décisionnel de l'application de la directive européenne qui a entériné le projet de retrait progressif des lampes à incandescence de la vente d'ici à 2012 dans l'Union Européenne. Comme les autres institutionnels, il fonctionne "en vase clos", ne citant aucun site non institutionnel, mais est très fortement relié à l'ensemble des sites institutionnels, dont il est pour la plupart d'entre eux le gérant. 

• L'agence de l'environnement et de la Maîtrise de l'énergie, sous tutelle du Ministère de l'Ecologie, qui apporte une expertise sur les lampes basse conso, est reliée sur internet à l'ensemble des acteurs étatiques, et est une référence pour de nombreux acteurs de la controverse sur le net, notamment en raison des rapports qu'elle a émis sur le sujet.

• Le Syndicat de l'éclairage, qui regroupe les fabricants de LBC, met en avant l'expertise de l'Ademe dans un rapport où les liens entre les deux entités sont explicites.

• Recylum, organisme semi-public chargé du recyclage spécifique aux lampes fluorescentes, et produit étatique lié à l'Ademe et au syndicat de l'éclairage, est cité de toutes parts sur internet  pour informer sur son action, la question de la gestion de fin de vie de la lampe étant au cœur de la controverse, comme le démontre ce lien.

Les acteurs de la polémique

Ces sites n'ont pas nécessairement une expertise scientifique sur le sujet mais ont contribué majoritairement au débat qui s'est propagé sur Internet dans le courant de juillet à septembre 2009, suite à la mise en ligne de la vidéo d'Annie Lobé le 16 juillet 2009. 

• L'association Next-Up organisation milite pour la limitation des champs électromagnétiques d'origine humaine, en particulier contre les LBC, dont le trop fort rayonnement électromagnétique est dénoncé. ce site propose une pétition à ce sujet, et est lié à la journaliste Annie Lobé qui dispose d'une page officielle via le site BioInitiative. Ces trois acteurs du web sont d'après les recherches effectuées le centre des "antis"-LBC.

• Sur Rue89, média participatif de grande audience sur le web francophone, l'article de Sophie Verney-Caillat s'immisce au mois d'août 2009 dans la polémique et se positionne contre les thèses d'Annie Lobé au sujet du danger lié aux LBC dans un article au titre revendicatif : "Non, les ampoules basse consommation ne sont pas dangereuses".

• Quotidien Durable est un blog est particulièrement relié à la blogosphère et à d'autres sources d'information sur ce sujet, son réseau de commentateurs reprenant de nombreuses sources d'informations sur internet; notamment sur l'article reprenant la controverse Annie Lobé/Rue 89 évoquée plus haut.

Les sites faisant état de la controverse et de l'objet LBC sans prendre part à cette controverse

• Ekopédia est une encyclopédie participative "dont l'objectif est de recenser, définir et expliquer les techniques alternatives de vie" propose un article qui renvoie vers de nombreux acteurs de la controverse sur l'article dédié à l'objet "Ampoule fluocompacte". Son approche est assez pratique sur le sujet et vise à donner les clés pour comprendre les enjeux autour de l'usage de ces lampes.

• Wikipédia, la plus vaste encyclopédie participative du net propose un article sur le sujet qui rend compte des controverses récentes autour de la controverse. 

 

Retour au menu: