Se rendre à l'accueil

Utilisation du schéma: pour découvrir chaque externalité et les acteurs qui s'y rattachent, cliquez sur les ronds de couleurs. Une fois qu'un rond est apparu, re-cliquez dessus pour le faire disparaître, et pouvoir cliquer sur une nouvelle externalité. Attention, pour éviter les bugs, laissez dérouler l'animation jusqu'à son terme avant de cliquer à nouveau sur les externalités.

Tous les acteurs de notre controverse tentent de construire une technologie écologique. Mais tous n'utilisent pas les mêmes critères d'évaluation et hypothèses de travail. Le problème se pose donc de savoir comment quantifier ce coût écologique. Que met-on dans le calcul du coût global des lampes basse consommation ? Comment chaque acteur construit-il son modèle d'évaluation ? Doit-on prendre en compte d'éventuels risques sanitaires ou des possibles différentiels de chaleur produite ? Ce schéma nous permet de quantifier l'impact écologique de la lampe et d'aborder la notion complexe des externalités, qu'elles soient positives ou négatives. En cliquant sur chacun des domaines impliqués, vous pouvez connaître dans le détail les acteurs qui s'articulent autour de ces points de controverse et rentrer dans le détail de leurs positionr.

L’étude des externalités est fondamentale car elle permet de considérer justement tout ce qui n’est pas pris en compte dans le calcul du coût économique et écologique de la LBC. Selon Michel Callon ("An essay on framing and overflowing: economic externalities revisited by sociology" .in Laws of the markets. Michel Callon (1998)), ces externalités ne doivent cependant pas être examinées selon un point de vue d’ordre moral. Tout en gardant une distance critique vis-à-vis des arguments des acteurs et des résultats délivrés par les uns et les autres sur l’impact des LBC, nous nous intéresserons aux différentes manières utilisées pour quantifier les répercussions de ces lampes, les outils de mesure eux-mêmes faisant déjà l’objet d’importants désaccords.

Enfin, il faut distinguer dans cette analyse les termes mesurer et quantifier. Toutes les externalités ne sont pas mesurables au sens où elles ne n'existent pas de façon naturelle sous une forme déjà mesurable -comme la hauteur, le poids etc.- selon une métrologie réaliste. Parler de mesure c'est ainsi parfois induire en erreur en laissant de côté les conventions choisies et nécessaire pour construire un modèle de quantification. Or quantifier implique l'élaboration d'une série d'hypothèses, fruit d'une traduction, de compromis et de codages.

Si vous voulez naviguer rapidement, ou rencontrez une quelconque difficulté avec le schéma, voici la liste des sous-rubriques auxquelles vous pouvez accéder du schéma: