Se rendre à l'accueil

L'analyse du cycle de vie du DEFRA

Cette analyse de cycle de vie a été réalisée en Mai 2009 apres la demande du DEFRA, le Department for Environment Food and Rural Affairs, une organisation britannique,  par Navigan Consulting. Cette étude ne se contente pas de comparer les lampes fluocompactes et les lampes à incandescence mais elle compare 5 types de lampes dont des « lampes ultra efficaces »qui émettent plus de 100 lumens par watt. Cependant, dans le cadre de la controverse ne sont ici présentés que les résultats pour les lampes fluocompacte et à incandescence.

Méthodologie

  • 5 étapes : production des matières premières, assemblage (manufacturing), distribution, utilisation, fin de vie.
  • Utilisation de la base de données ecoinvent. (lien ecoinvent)

Hypothèses

  • Lampes Comparées :
Lampes comparées
  • Mix énergétique : l’électricité est majoritairement produite par la combustion de fossiles, comme le charbon ou le gaz naturel.
  • Taux de recyclage des lampes usagées : 20%.
  • Transport : Les lampes font le trajet d’usines chinoises au port de Shanghai en train puis prennent le bateau jusqu’au port de Southampton, puis le train jusqu’à destination.

Indicateurs d’impacts environnementaux utilisés : 

Impacts

Pour les définitions précises des impacts, voire le glossaire des ACV. 

Résultats

La phase d’utilisation est la plus importante dans la part des d’impact environnementaux. Cependant, alors que pour les lampes à incandescence la phase d’utilisation est responsable de la quasi intégralité des dommages environnementaux, pour la lampe fluocompacte la production du ballast notamment est responsable d’une proportion non négligeable des dégats causés par la lampe pendant son cycle de vie.

Impacts environnementaux sur tout le cycle de vie:

Impacts environnementaux

Conclusion 

Sur tout le cycle de vie, l’étude du DEFRA calcule des impacts envronnementaux sensiblement plus importants pour les lampes à incandescence que pour les lampes fluocompactes. Cependant, la conclusion de cette étude semble être que ce sont les LED et non les fluocompactes qui représentent l’avenir de l’éclairage, car ces dernières ont encore une marge d’évolution, de progrès très important, et sont donc prometteuses. 

Retour au schéma des externalités des LBC