Se rendre à l'accueil

Glossaire: les mots de la controverse

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

ACV - Analyse de Cycle de Vie : Anciennement appelée « écobilan », l’ACV est un outil d’évaluation des impacts environnementaux (consommation de matières et d’énergies, émissions dans l’air et dans l’eau, déchets), prenant en compte l’ensemble du cycle de vie des produits, de leur fabrication à leur élimination finale (approche dite « du berceau à la tombe »). Cet outil vise à fournir des éléments d’aide à la décision aux politiques publiques (choix de filières de valorisation, critères d’écolabellisation des produits, ..) ou industrielles (choix de conception et d’amélioration des produits). L’ACV est qualifiable d’expérimentale voire de partiale au début des années 90. Sa pratique, sa diffusion et, surtout, sa normalisation au niveau international (série des ISO 14040) en font aujourd’hui un outil plus performant et plus fiable.

Ampoules halogènes : Ampoules à incandescence dans lesquelles a été ajouté un gaz de la famille des halogènes ou un de leurs dérivés. Ce gaz permet de régénérer le filament de tungstène (cycle halogène) et augmente ainsi considérablement sa durée de vie.

Ballast : Le terme de ballast désigne n'importe quel composant électrique utilisé pour réduire le courant dans un circuit électrique. Un ballast peut prendre la forme d'une simple résistance série comme pour les tubes fluorescents de faible puissance. Pour les applications de plus forte puissance, l'énergie dissipée dans la résistance ballast serait trop importante. On utilise alors des condensateurs, des bobines, ou les deux à la fois. L'avantage de ces composants par rapport à une résistance est qu'idéalement leur impédance ne comporte pas de terme résistif et n'amène donc pas de pertes par effet Joule.

Chambre anéchoïque : Salle d'expérimentation dont les parois absorbent les ondes sonores ou électromagnétiques, ne provoquant donc pas d'écho pouvant perturber les mesures.

Champ électrique : Représentation spatiale des forces que des charges électriques exercent sur d'autres charges à une certaine distance. Un champ électrique a une intensité et une direction que l'on peut représenter dans l'espace par des diagrammes de lignes de champs. Les lignes de champs électriques naissent sur des charges positives et se terminent sur des charges négatives.

Champ électromagnétique : Champ élaboré par une combinaison de champs électrique et magnétique. Pour limiter les risques de surexposition aux champs électromagnétiques, il existe des limites d’expositions qui fixent la puissance maximum des énergies propagées par les téléphones mobiles, les antennes relais, etc. Concernant les rayonnements émis par les lampes basse consommation, un cahier des charges est en cours de réalisation par l’AFSSET pour effectuer une campagne de mesure prenant en compte les lampes basse consommation disponibles sur le marché.

Champ magnétique : Représentation des forces qu'une charge en mouvement exerce sur d'autres charges en mouvement, parce que ces charges sont en mouvement. Un champ magnétique a une intensité et une direction que l'on peut représenter dans l'espace par des diagrammes de lignes de champs. Les lignes de champs magnétiques forment des boucles continues fermées autour des courants électriques. Tous les courants électriques produisent des champs magnétiques.

Chromaticité : Attribut d'un stimulus de couleur défini par ses coordonnées trichromatiques, ou par l'ensemble de sa longueur d'onde dominante ou complémentaire et de sa pureté. 

Culot : Partie de la lampe qui permet la connexion à l'alimentation électrique au moyen d'une douille ou d'un connecteur et, dans la plupart des cas, sert également à maintenir la lampe dans la douille.

Cycle de commutation : Séquence de mise sous tension et hors tension de la lampe à intervalles définis.

Cycle de vie du produit : Depuis l'extraction des matériaux qui le constituent jusqu'à son traitement en fin de vie (valorisation ou mise en décharge), en passant par sa fabrication, un produit traverse de nombreuses étapes qui constituent son cycle de vie. Ce cycle de vie doit être considéré dans son ensemble car chaque étape peut être source d'impacts sur l'environnement.

DEEE (Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques) : Article 1 du décret n°2005-829 dit décret DEEE. « Le présent décret s’applique aux équipements électriques et électroniques et aux déchets qui en sont issus, y compris tous les composants, sous-ensembles et produits consommables faisant partie intégrante du produit au moment de la mise au rebut. On entend par équipements électriques et électroniques, les équipements fonctionnant grâce à des courants électriques ou à des champs électromagnétiques, ainsi que les équipements de production, de transfert et de mesure de ces courants et champs, conçus pour être utilisés à une tension ne dépassant pas 1 000 volts en courant alternatif et 1 500 volts en courant continu. »

Défaillance prématurée : Le fait qu'une lampe cesse de fonctionner après une période plus courte que la durée de vie assignée figurant dans la documentation technique.

Diode électroluminescente : Aussi appelé «DEL», dispositif à solide constituant une jonction PN, qui émet un rayonnement optique lorsqu'il est excité par un courant électrique. 

Dioxyde d'azote ou NO2 : Gaz rejeté par toute combustion en présence d'air, et provenant notamment de la combustion dans les moteurs. Il perturbe la fonction respiratoire chez les personnes sensibles.

Dioxyde de carbone ou gaz carbonique (CO2) : Principal gaz à effet de serre, issu principalement de la combustion des énergies fossiles. Depuis 1750, sa concentration dans l’atmosphère a crû de 30 %.

Dioxyde de soufre ou SO2 : Gaz très irritant produit lors de la combustion des énergies fossiles (charbon, fioul...). Le dioxyde de soufre est l'un des principaux composants des pluies acides. Il résulte de la présence de résidus de soufre dans les combustibles fossiles. L'exposition à des concentrations élevées peut être source de difficultés respiratoires.

Durée de vie d'une lampe : La période de fonctionnement après laquelle la part du nombre total de lampes qui continuent à fonctionner correspond au facteur de survie de la lampe, dans des conditions et à une fréquence de commutation définies. 

Eclairement : Puissance rayonnée incidente sur une unité de surface. Unité W/m2.

Ecobilan : Voir analyse de cycle de vie (ACV).

Ecoconception : L'écoconception est une démarche préventive qui se caractérise par la prise en compte de l'environnement lors de la phase de conception ou d'amélioration d'un produit. L'objectif de cette démarche est d'améliorer la qualité écologique du produit, c'est-à-dire réduire ses impacts négatifs sur l'environnement tout au long de son cycle de vie, tout en conservant sa qualité d'usage.

EEE : Equipements Electriques et Electroniques. On entend par équipements électriques et électroniques, les équipements fonctionnant grâce à des courants électriques ou à des champs électromagnétiques, ainsi que les équipements de production, de transfert et de mesure de ces courants et champs, conçus pour être utilisés à une tension ne dépassant pas 1 000 volts en courant alternatif et 1 500 volts en courant continu.

Efficacité de la lampe (ηlamp) : Quotient du flux lumineux émis (Ф) par la puissance consommée par la lampe (Plamp): ηlamp = Ф / Plamp (unité: lm/W). La puissance dissipée par les équipements auxiliaires non intégrés, tels que les ballasts, les transformateurs ou les alimentations, n'est pas prise en compte dans la puissance consommée par la lampe.

Efficacité énergétique : Rendement énergétique d’un processus ou d’un appareil par rapport à son apport en énergie. Pour un appareil électroménager par exemple, une bonne efficacité énergétique se définit comme une consommation en énergie moindre pour le même service rendu.

Eutrophisation : L'eutrophisation est due à un apport excessif en nutriments et en matières organiques biodégradables issus de l'activité humaine. Elle s'observe surtout dans les milieux aquatiques dont les eaux sont peu renouvelées. Stimulés par un apport substantiel en certains nutriments dont principalement le phosphore et l'azote, le phytoplancton et certaines plantes aquatiques croissent et se multiplient de manière excessive, ce qui conduit, lorsqu'ils se décomposent, à une augmentation de la charge naturelle de l'écosystème en matières organiques biodégradable. Les bactéries, qui dégradent cette matière organique, prolifèrent à leur tour, en appauvrissant de plus en plus l'oxygène de l'eau.

Facteur de conservation du flux lumineux (LLMF) : Rapport du flux lumineux émis par une lampe à un moment donné de sa vie à son flux lumineux initial (100 heures).

Facteur de puissance : Rapport de la valeur absolue de la puissance active P à la puissance apparente en régime périodique.

Facteur de survie des lampes : (LSF), la part du nombre total de lampes qui continuent de fonctionner à un moment donné dans des conditions et à une fréquence de commutation définies.

Fioul domestique : Gazole de chauffage, teinté en rouge pour le distinguer du carburant.

Flux lumineux : Grandeur dérivée du flux énergétique (énergie rayonnante) par l'évaluation du rayonnement d'après la sensibilité chromatique de l'œil humain, mesurée après 100 heures de fonctionnement de la lampe. 

Gauss : Unité de mesure de champ magnétique. En abrégé "G". Un milligauss (mG) vaut un millième de Gauss. Un tesla vaut 10 000 Gauss.

Greenwashing - Verdissement d'image : Terme utilisé par les groupes de pression environnementaux pour désigner les efforts de communication des entreprises sur leurs avancées en terme de développement durable qui ne sont pas forcément accompagnés d'actions à la hauteur de cette communication.

Indice rendu des couleurs (IRC) : Cet indice définit l'aptitude d'une lampe à nous faire distinguer toutes les couleurs. La valeur maximale d'IRC est 100. Les lampes fluocompactes, qui offrent un très bon indice IRC, sont au-dessus de 80 sur une échelle de 100. Pour apparaître approximativement l'indice d'une lampe basse consommation, il suffit de regarder le code à trois chiffres inscrit sur le culot de l'ampoule (ou sur le packaging). Généralement, le premier chiffre représente la dizaine (8 : indice de 80 ; 9 : indice de 90).

Indice de risque (IR) = quotien de danger (QD) : Rapport entre la dose journalière d’exposition et la dose journalière admissible. Un indice supérieur à 1 indique la possibilité de survenue d’un effet toxique.

ICV - Inventaire du Cycle de Vie : Inventaire des flux de matières et d'énergies entrant et sortant à chaque étape du cycle de vie. Cet inventaire sert de base à la réalisation d'une analyse de cycle de vie(ACV).

Kelvin : Unité qui caractérise la température de couleur d’une lampe.  Au-delà de 5000 kelvins, on atteint les températures lampe froide, tandis qu'en dessous de 3500, on est en couleur chaude. L’incandescence à 2700  kelvins est une couleur très chaude mais très loin de la lumière du jour.

kV :  Abréviation pour kilo Volt (mille Volt).

kV/m : Abréviation pour kilo Volt par mètre (mille Volt par mètre). Le Volt/mètre exprime l'intensité de champ électrique.

Lampe basse consommation : Elles sont généralement appelées LBC, lampes à économie d’énergie, fluorescentes, compactes ou encore fluocompactes. Elles consomment 5 à 10 fois moins que les lampes classiques.

Lampe dirigée : Une lampe dont au moins 80 % de la lumière émise se trouve dans un angle solide de π sr (correspondant à un cône avec un angle de 120°)

Lampe fluorescente : Une lampe à vapeur de mercure à basse pression dans laquelle la plus grande partie de la lumière est émise par une ou plusieurs couches de substances luminescentes excitées par le rayonnement ultraviolet de la décharge; les lampes fluorescentes sont fournies avec ou sans ballast intégré.

Lampe fluorescente compacte : Unité qui ne peut être démantelée sans être endommagée de manière irréversible, munie d'un culot et intégrant une lampe fluorescente ainsi que tous les composants additionnels nécessaires pour l'allumage et le fonctionnement stable de la lampe.

LED : Une diode électroluminescente, abrégée sous les sigles DEL ou LED (de l'anglais light-emitting diode), est un composant électronique capable d’émettre de la lumière lorsqu’il est parcouru par un courant électrique. Une diode electroluminescente ne laisse passer le courant électrique que dans un seul sens et produit un rayonnement monochromatique incohérent à partir d’une transformation d’énergie. Elle fait partie de la famille des composants optoélectroniques, et compte plusieurs dérivées, principalement, l'oled, l'amoled ou le foled (pour flexible oled). Les leds sont considérées par beaucoup comme technologie d'avenir. En effet, on estime que d'ici à 2020, les LED pourraient représenter 75 % du marché de l'éclairage.

Lumen (du latin : lumière: Unité de mesure utilisée pour définir le flux lumineux (lm) ou le rendement lumineux (lm/W)

Méthane (CH4) : Gaz contribuant à l’effet de serre.

Norme ISO : Les normes ISO (international standard organisation) sont des référentiels internationaux d’application volontaire et dont l’objectif est de définir et de partager les bonnes pratiques (protocole de tests, vocabulaire, mode de management et d'assurance qualité). Certains de ces référentiels peuvent donner lieu à de la certification, c’est-à-dire qu’une personne extérieure et habilitée vérifie qu’une entreprise ou un produit est bien conforme aux exigences d’une norme donnée. Dans le domaine de la certification des entreprises, les normes les plus connues sont celles qui traitent de la gestion de la qualité (« entreprise certifiée ISO 9001 »). Plus récentes mais conçues sur le même modèle, les normes ISO 14000 concernent la gestion de l’environnement au sein de l’entreprise (« entreprise certifiée ISO 14001 »).

Norme ISO 14040 : Cette norme internationale spécifie le cadre et les principes généraux ainsi que les exigences générales pour la réalisation d’analyses de cycle de vie et la communication de ces études. Elle ne décrit pas dans le détail la technique d’analyse du cycle de vie

Norme ISO 14041 : Cette norme internationale spécifie, à l’appui de l’ISO 14040, les exigences et les modes opératoires nécessaires pour compiler et préparer la définition et l’objectif du champ d’une analyse de cycle de vie, par la réalisation, l’interprétation et la communication d’un inventaire du cycle de vie.

Norme ISO 14042 : Cette norme internationale décrit les lignes directrices de la phase d'évaluation des impacts du cycle de vie du produit.

Norme ISO 14043 : Cette norme internationale fournit les exigences et recommandations pour analyser les résultats de l'inventaire et de l'évaluation des impacts du cycle de vie du produit.

Norme ISO 14044 : Elle spécifie les exigences et fournit les lignes directrices pour la réalisation d'analyses du cycle de vie (ACV) comprenant: la définition des objectifs et du champ de l'étude, la phase d' inventaire du cycle de vie, la phase d'évaluation de l'impact du cycle de vie, la phase d'interprétation du cycle de vie, la communication et la revue critique de l'analyse du cycle de vie, les limitations de l'analyse du cycle de vie, la relation entre les phases de l'analyse du cycle de vie et les conditions d'utilisation des choix de valeur et des éléments facultatifs.

Point de collecte : Entité (déchèterie, magasin, agence, bâtiment…) dont les volumes collectés – soit par le site en lui même soit pas les clients/administrés fréquentant ce site – justifient une logistique dédiée.

Polluant atmosphérique : Quelques polluants atmosphériques :

_ le dioxyde de soufre (SO2) issu de la combustion des énergies fossiles. Les sources principales sont les centrales thermiques, les grosses installations de combustion industrielles et les unités de chauffage individuelles et collectives. La suppression progressive du soufre dans les carburants contribue à sa diminution. A l’origine des pluies acides, il est irritant pour les muqueuses, la peau et les voies respiratoires ;

_ les particules en suspension provenant de la combustion des matières fossiles, du transport automobile et d’activités industrielles très diverses (sidérurgie, incinération…). Selon leur taille, elles pénètrent plus ou moins profondément dans l’arbre pulmonaire. Elles sont en outre à l’origine des salissures des bâtiments ;

_ l'oxyde d’azote (NO2) : issu du transport, de l’industrie, de l’agriculture et de la transformation d’énergie, les émissions de NO2 sont limitées par l’utilisation d’un pot catalytique. Irritant pour les bronches, il participe aux phénomènes des pluies acides et à la formation d’ozone ;

_  les composés organiques volatils (COV) : émis par la combustion des carburants et par évaporation, les COV à haute dose peuvent impacter la santé de façon très grave (effets mutagènes et cancérigènes). Ils sont à l’origine de l’ozone ;

_  les métaux toxiques : issus en particulier de la combustion des charbons, pétroles, ordures ménagères, ils sont en diminution grâce à l’utilisation de l’essence sans plomb. Pouvant entraîner des effets toxiques, ils contaminent les sols et les aliments.

Puissance de rayonnement ultraviolet effective spécifique : Puissance effective du rayonnement ultraviolet d'une lampe, pondérée en fonction de facteurs de correction spectrale et liée à son flux lumineux (unité: mW/klm).

Rendement lumineux : Aptitude qu'a une source à transformer l'énergie électrique en énergie lumineuse.

Température de couleur : Exprimée en Kelvin (K), elle renseigne sur la couleur ou teinte de la lumière diffusée par l'ampoule. La moyenne de nos mesures se situe autour des 2 700 K, ce qui est similaire à une lampe à incandescence (pour information : halogène = 3 000 K ; jusqu'à 3 300 K : lumière dite chaude ; au-delà des 3 300 K, la lumière est dite neutre, puis froide à partir des 5 300 K, tendant alors vers la lumière du jour). En d'autres termes, c'est la température du radiateur de Planck (corps noir) dont la couleur perçue ressemble le plus, dans des conditions d'observation spécifiées, à celle d'un stimulus donné de même luminosité.

Température de couleur proximale(Tc [K]) : Température du radiateur de Planck (corps noir) dont la couleur perçue ressemble le plus, dans des conditions d'observation spécifiées, à celle d'un stimulus donné de même luminosité.

Temps d'allumage de la lampe : Temps nécessaire, après la mise sous tension de l'alimentation, pour que la lampe s'allume et reste allumée.

Temps de chauffage de la lampe : Temps nécessaire pour que la lampe, une fois allumée, émette une proportion définie de son flux lumineux stabilisé.

TEP - Tonne d'Equivalent Pétrole : Unité de mesure thermique correspondant à l'énergie produite par la combustion d'une tonne de pétrole brut. Elle permet de réaliser des bilans énergétiques multi-énergies avec comme référence l'équivalence en pétrole. Elle vaut, par définition, 41,868 Giga joule (GJ), ce qui correspond au pouvoir calorifique d'une tonne de pétrole. Selon l’agence internationale de l’énergie 1 tonne équivalent pétrole=11,63 MWh. 

TWh : Terawattheure. Le watt-heure est l'unité de mesure d'énergie correspondant à la quantité produite en 1 heure par une machine d'1 watt.

Watt : Unité de puissance.

Wh : Unité de mesure d'énergie correspondant à la quantité produite en 1 heure par une machine d'1 watt.

Retour au haut de page


Rechercher un mot de la controverse