Cartographie de la Controverse


Le Cours de cartographie de la controverse

Le cours «cartographie de la controverses» a pour objet d'introduire les élèves à l'univers incertain de la recherche scientifique et technique. Le but est d'apprendre à cartographier des sujets qui sont l'objet d'une expertise technique poussée et qui, en même temps, sont devenus des affaires, souvent embrouillées, mêlant les questions juridiques, morales, économiques et sociales. L'apprentissage concerne à la fois les méthodes de la sociologie des sciences et des techniques, l'étude de l'argumentation scientifique, l'analyse des médias ainsi que les nouvelles méthodes de «scientométrie» et de «géographie virtuelle» développées de plus en plus sur internet. Ainsi, le cours développe des aptitudes à l'enquête qualitative et apporte aux élèves un complément indispensable aux capacités de formalisation, de modélisation, d'analyse et de calcul demandées par ailleurs dans les autres cours.

Remerciements

Nous souhaitons remercier les personnes qui, d'une manière ou d'une autre, nous ont aidé dans l'étude de ce sujet et tout particulièrement :

Madame Anne Woisart, Professeur de génétique a l'université Pierre et Marie Curie
 
Madame Eva-Maria Geigl, Paléontogénéticienne a l'université Pierre et Marie Curie, spécialiste de l'auroch
 
Monsieur Pascal Tassy, Paléontologue au Musée National d'Histoire Naturelle de Paris
 
Monsieur Stéphane Péan, Paléontologue au MNHN de Paris
 
Madame Marylène Patou-Mathis, Paléontologue au MNHN de Paris
 
Monsieur Bruno Latour, Sociologue des sciences, Epistémologue, Professeur de cartographie de la controverse a Sciences-po Paris
 
Monsieur Nicolas Benvegnu, Maître de conférence de cartographie de la controverse a Sciences-po Paris