sources des faibles doses
Les faibles doses radioactives sont présentes partout dans notre environnement. Elles proviennent à la fois de sources naturelles, d’activités artificielles et industrielles. Aujourd’hui, nous ne pouvons pas les éviter (avions, examens médicaux, activité industrielle).
controverse
Les faibles doses sont la source de controverses et de polémiques au sein des mondes scientifiques et sociétaux. Des forces en présence s’affrontent, notamment dans le monde de l’expertise, pour définir le modèle de courbe qui traduise le mieux possible les effets potentiels des faibles doses sur la santé. A partir du modèle dose-effet, le législateur cherchera à respecter un équilibre avantage/coût pour déterminer le seuil à ne pas dépasser afin de ne pas freiner les activités bénéfiques (médecine, industrie) des faibles doses tout en protégeant la population contre les risques.
enjeux
L’enjeu des faibles doses est de taille. En effet, bien que l’on craigne que les faibles doses aient des effets négatifs sur la santé et sur l’environnement, leur présence et leur utilisation sont aujourd’hui inévitables. Déterminer leurs effets précis est donc urgent car cela conditionnera l’utilisation que l’on fera des faibles doses dans le domaine médical ainsi que l’activité de nombreuses industries. Dans la controverse des faibles doses radioactives, il s’agit de mettre en place un équilibre consensuel entre une évaluation des effets et une gestion des risques afin d’éviter des coûts sanitaires et/ou économiques trop importants.
faibles doses
Pour découvrir les controverses autour des faibles doses, nous vous invitons à parcourir notre site, qui résume de façon pédagogique les différents aspects de la controverse, ses cosmos, les acteurs et leur spécificité.