Retrouvez les discussions à propos de ce site (sur Facebook, sur les forums de certains des acteurs) ou contactez nous par e-mail..
(1)(2)
La loi “Création et Internet”, dite loi HADOPI (ou plutôt lois HADOPI) va bientôt rentrer en application (annoncé pour l’été 2010). Elaborée pour désinciter au téléchargement illégal d’oeuvres culturelles et promouvoir de nouvelles offres légales son efficacité et son applicabilité ne cessent d’être contestées.
Est-ce une bonne solution que d’instaurer un cadre légal, via une autorité administrative ? L’objectif des promoteurs de la loi a t il été atteint ? Qu’a apporté ce débat ? Qui pense que cette loi sera applicable ? efficace ? et Pourquoi ?
(Survolez le schéma pour découvrir les sous-controverses)
Une controverse publique et foisonnante :
HADOPI n’est pas une controverse discrète, bien au contraire, tout au long de notre enquête nous avons pu suivre sa présence dans des dizaines d’articles de presse, à la télévision et bien entendu sur Internet. En mobilisant ces ressources et en rencontrant les acteurs qui prennent position sur ce sujet nous nous sommes trouvés en présence d’un univers très dense et complexe. HADOPI est un “monstre social et technique" comme le figure l’illustration ci-dessus, des dizaines de questions en émergent.
Notre travail a donc consisté à cartographier cette controverse, à identifier ses lieux, ses moments, ses acteurs et ses points clés. Nous avons pris le parti de faire des choix, de dégager des grands axes d’analyse et de suivre au cours du temps l’évolution du débat, des positions et des faits :
- L’identification d’un problème et la construction d’une réponse.
- L’émergence de contre-programmes, d’alternatives différemment fondées.
- Le dialogue et les affrontements entre ces visions du monde, les évolutions, les blocages.
- Le rôle et l’utilisation de la technique dans cette question.
Nous avons exploré cette controverse dans sa complexité et essayé d'en livrer une cartographie originale. Le but était d'apporter une grille de lecture inédite, une vision sous un nouvel angle pas de constituer une nouvelle "page Wikipédia" sur HADOPI (la page actuelle étant par ailleurs très complète dans la description).
C’est ce que vous allez découvrir au fil des pages de ce site. Vous pourrez aussi choisir de ne pas nous suivre et de naviguer librement sur ce site, planisphère de l’univers d’Hadopi.
“l’écran devient le monde comme la carte le territoire” (G.Berhault)