Vous trouverez sur la carte de la controverse l’ensemble des acteurs qui la compose, ainsi que les situations de causalité mobilisées par ces différents acteurs. Cette carte vous permettra d’avoir une vue d’ensemble sur la controverse et d’avoir accès à différents éléments de contenu.

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Comment naviguer à partir de la carte ?

Nous vous proposons deux approches :

Une approche par les acteurs, répartis sur le cercle rouge central.

Les flèches situées autour du rond vous indiquent par où vous pouvez commencer pour mieux comprendre la controverse. Nous avons choisi de vous guider à partir d’une logique chronologique simple qui vous emmène depuis la mise au point du vaccin à sa mise en cause en justice
1. L’étape 1 concerne donc la mise au point et la production du vaccin ainsi que les différentes décisions et recommandations vaccinales prises par les autorités de santé.
2. L’étape 2 vous emmène dans la phase suivante, qui concerne la vaccination proprement dite, donc en rapport direct avec les professionnels de santé, mais aussi les différentes associations, qui peuvent recommander ou déconseiller la vaccination.
3. L’étape 3 est destinée à vous en apprendre plus sur la sclérose en plaques, maladie qui surviendrait après la vaccination, ainsi que sur les évènements et les acteurs nés du fait de l’éventuel lien de causalité entre la vaccination et la maladie.
Bien évidemment, ces étapes ne sont pas du tout étanches : elles vous aideront simplement à mieux naviguer dans la controverse.

En passant votre souris sur les acteurs, vous verrez apparaître une brève description de l’acteur concerné ainsi que les liens qui le relient aux autres. Ces liens ont été établis en partant de l’acteur en question, c’est-à-dire en partant du principe qu’il utilise ou qu’il s’associe aux autres acteurs pour construire le lien de causalité voulu.

En cliquant sur les acteurs, vous accèderez à une analyse détaillée de leur position.

Les bulles blanches vous permettent un accès aux interviews des acteurs.

Une approche par les « situations de causalité », situées de part et d’autre du cercle.

Notons ici que nous utilisons le terme « causalité » dans un sens neutre, et qu’il désigne tout autant une manière de montrer l’existence d’un lien de causalité entre le vaccin contre l’hépatite B et la sclérose en plaques que son absence.

Chaque « situation de causalité » est créée à partir de deux grands types d’éléments : des « méthodes de preuve », c’est-à-dire l’ensemble des arguments permettant de démontrer la causalité (colonne de gauche), et un « niveau de causalité » (colonne de droite), indiquant la position précise de l’acteur sur cette causalité (reconnaissance, négation,etc). Le mélange des éléments des deux colonnes crée la situation de causalité.

En passant votre souris sur les causalités, vous pourrez voir à quels acteurs celles-ci correspondent.

En cliquant sur les causalités, vous aurez ensuite la possibilité d’accéder à une description détaillée de chaque méthode de preuve ou niveau de causalité.