LA CONTROVERSE
Les ondes électromagnétiques sont aujourd'hui omniprésentes dans notre société. Cependant l'exposition des populations à ces ondes reste toujours au cœur de la controverse scientifique, médicale et citoyenne. Il existe en France un nombre indéterminé mais non négligeable de citoyens qui ont une sensibilité particulière, voire une intolérance totale à ces ondes électromagnétiques. Certains de ces malades ainsi que certains médecins et des associations se mobilisent pour une reconnaissance médicale de leur situation et pour une mise en place de mesures de protection. Ces derniers affirment que les ondes électromagnétiques sont la cause de l'électrohypersensibilité alors que d'autres, tout en reconnaissant la souffrance des malades, n'associent pas l'électrohypersensibilité aux champs électromagnétiques mais à une phobie d'ordre psychiatrique.
Existe-t-il un lien de causalité entre l'exposition aux champs électromagnétiques et l'électrohypersensibilité ?
Ce site internet va s'attacher à restituer l'état des connaissances scientifiques ainsi que les différentes opinions des acteurs du débat.
« C'est extrêmement vif, et de part et d'autre de la frontière, on a des gens qui ont des prises de position brutales, virulentes. Avec du contentieux juridique, avec des enjeux économiques incroyables, avec un grand public schizophrène... » (D. Gombert).
Il s'agira d'abord de circonscrire les termes et les concepts essentiels à la compréhension de notre controverse. De nombreux acteurs s'opposent sur l'hypothétique lien de causalité entre les ondes électromagnétiques et l'électrohypersensibilité. Une frise chronologique envisagera la temporalité et les évolutions de notre controverse au fil des rapports, des créations d'agences et des affaires judiciaires. La cartographie de la présence de l'électrohypersensibilité et de ses causes au niveau européen, mondial et sur internet ainsi que celle des zones blanches et grises situées en France, permettra de mieux visualiser les différents enjeux. Nous étudierons le problème de la validité scientifique des études et donc de la notion de preuve scientifique et comparerons les protocoles des études utilisées dans les rapports essentiels. Nous insérerons ensuite notre controverse dans l'ensemble des controverses qui lui sont attenantes pour enfin proposer au lecteur les ressources dont nous nous sommes servis pour cerner notre sujet.
À PROPOS
Ce site a été conçu et mis en ligne par six étudiants de l’Ecole de la Communication de Sciences Po Paris, dans le cadre du cours Cartographie des Controverses Scientifiques, sous la coordination de Bruno Latour, sociologue des sciences et professeur des Universités à Sciences Po Paris.