CARTE EUROPÉENNE DES SEUILS DE TOLÉRANCE AUX ONDES ÉLECTROMAGNÉTIQUES

19 des 27 pays de l’Union Européenne appliquent les seuils OMS.

Les seuils OMS concernent toutes les sources d’émission (radio, télévision, téléphonie mobile...) et s’appliquent en sortie d’antenne, c’est-à-dire partout, y compris sur les toits.

Le Conseil de l’Union Européenne recommande les mêmes seuils que l’OMS. Ces seuils ont à nouveau été confirmés en 2007 (SCENIHR), puis en 2009 (ICNIRP).

Quelques pays ont adopté d’autres seuils, mais il convient d’être prudent sur les comparaisons, car, très souvent, les chiffres cités sont faux, et les choses comparées différentes.

Par exemple, il est faux de comparer le seuil OMS de 41V/m en sortie d’antenne avec un seuil de 4V/m à l’intérieur des habitations, et de dire que l’un est 10 fois supérieur à l’autre.

Le rapport d’expertise de l’AFSSET en témoigne : « Il semblerait qu’un simple abaissement de valeurs limites ne soit pas garant de l’apaisement de la controverse sociale (c’est par exemple le cas de la ville de Paris, ou de l’Italie). Dans certains pays (...), des valeurs limites spécifiques différentes ont été mises en place, notamment à des échelons locaux ou régionaux. Dans tous les cas, ces nouvelles définitions de valeurs limites d’exposition sont accompagnées de caractéristiques (...) qui rendent très difficile la comparaison entre ces réglementations, et surtout l’estimation de leur impact sur l’exposition réelle du public » (p.21)

Source : AFOM.