• Chronologiehistoire
  • Acteurscartographiés
  • L'accèsCensure?
    • Comment fonctionne le réseau pédopornographique?
    • Les effets du filtrage
    • Quelle lutte pour quel résultat?
  • Le ConsommateurDélinquant?
    • Quel profil?
    • Un passage à l'acte systématique?
    • Les enjeux de la prévention
  • Le ContenuQuelle forme?
    • Quelle définition?
    • L'enfant dans l'image
    • Entre réel et virtuel, les pseudo-images
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1. Que faire du contenu?

Selon les pays et les cultures, les représentations imagées d'actes pédophiles sont distingués de la présence physique de mineurs. Comment peut-on dès lors définir le contenu pédopornographique? Il est important de répondre à cette première question pour mieux envisager les autres tenants de la controverse.

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2. Que faire du consommateur?

Poser la question du consommateur, c'est se demander notamment quelle est la nature du lien entre la consommation de contenu et le passage à l'acte. Dès lors, comment doit-on considérer le consommateur? Peut-il être qualifié de pédophile sans pour autant être passé à l'acte? Quels éléments de prévention peut-on envisager?

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3. Que faire de l'accès?

Quel est le lien entre le consommateur et le contenu? Est-il possible de définir le fonctionnement du réseau et d'accéder facilement à du contenu pédopornographique? Mais surtout, est-ce que la lutte contre la pédopornographie du web exprime une efficacité sans faille? N'amène-t-elle pas quelques effets pervers?

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4. Acteurs Cartographiés

Fiches et schéma acteurs, cartographie du web, nous aident à percevoir les positions des différents acteurs de cette controverse.

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5. Histoire et Chronologie de la controverse

Une chronologie en deux temps pour mieux saisir l'émergence de la controverse, et son évolution.

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La pédophilie renvoie à des imaginaires populaires forts, que la pédopornographie sur internet médiatise et donc renforce. Il semblerait évident que l’enfant n’a pas sa place dans du contenu pornographique, que son consommateur est un pédophile délinquant et que ce contenu doit être interdit et bloqué.

Pourtant, la pédopornographie est l’objet d’un lourd travail scientifique et juridique pour tenter de l’appréhender : la saisir  à la fois conceptuellement, et agir concrètement dessus.

Internet a bouleversé tout le paysage, et cette problématique : le contenu a évolué parce que la transmission a changé, le profil du consommateur de ces contenus en ligne s’est élargi et semble plus insaisissable, l’accès au contenu lui-même se transforme au fur et à mesure des réglementations qui visent à réguler le Net.

Par rapport à ces grands points d’entrée –contenu, consommateur, accès-, une même question se pose : que faire de la pédopornographie en ligne ?

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Qu'est ce que la cartographie des controverses?

Cartographier une controverse revêt un objectif complexe. Il s'agit de rendre accessible à un public novice les tenants et aboutissants d'une controverse technique voire scientifique. La responsabilité est importante car si on considère souvent la construction du savoir comme un processus objectif, elle se lie au contraire à un ensemble de dispositions politiques et sociales très controversées...

Ce travail a été effectué dans le prolongement du cours du même nom donné par Bruno Latour à Sciences Po.

  • Les autres controverses http://medialab.sciences-po.fr/controversies/
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