Xavier Veilhan est né en 1963 à Lyon. Ancien élève de Daniel Buren aux Arts Décoratifs, il vit et travaille à Paris. Après des performances de rue, des pochettes de disques, et un certain goût pour le noctambulisme parisien, son œuvre commence à émerger au début des années 90 et il s'en détache progressivement un vocabulaire formel bien particulier. Quelle que soit la technique qu'il emploie (sculpture, peinture, installation, film ou spectacle vivant), toutes ses œuvres sont rassemblées autour des notions de perception, d'histoire, de modernité et d'espace-temps.
Xavier Veilhan s'intéresse aux archétypes, qu'ils soient animaux (son Bestiaire compte un rhinocéros, un lion, un requin, des pingouins, des chevaux, des ours, etc.); humains (l'artiste revisite la conception de la statutaire traditionnelle au travers de portraits stylisés); ou encore mécaniques (vélos, bateaux, automobiles, et le carrosse de Versailles, bien entendu).
C'est cette sensation physique de la vitesse, du mouvement qui influe sur le regard, sur la perception du monde qui intéresse Veilhan. Voilà pourquoi on l'associe souvent au futurisme italien qui cherche à tout prix à représenter le mouvement du monde, l'accélération des hommes et des choses avec le progrès. Dans une interview présente sur le site d'Artcurial il explique : "J’aime la voiture, le bateau, le ski, le vélo, l’avion,… en tant qu’outils permettant une vision différente, dynamique, et avec lequel le regard est associé à une sensation physique."
Tout comme Koons et Murakami, Xavier Veilhan a totalement intégré dans son processus artistique les mécanismes et les outils de production contemporaine. Il fait appel à d'autres artistes (collaboration musicale avec Sébastien Tellier pour Furtivo ou avec le groupe Air pour Aérolite), sous-traite certains segments de production de ses œuvres à des entreprises spécialisées (dernière collaboration en date, un projet commun de bâteau sculpture RAL 5015 avec le chantier naval de Frauscher). Veilhan travaille de plus en plus à l'élaboration d'œuvres fonctionnelles, qui ne se contentent pas de représenter ou de symboliser, mais qui ont leur utilité. Ce bâteau RAL 5015 fonctionne comme n'importe quel autre bateau. De même, l'œuvre Jet d'Eau, installée dans le grand bassin des jardins de Versailles, a été prise par les visiteurs pour un véritable jet qui aurait été installé par les architectes de Louis XIV.
Les oeuvres de Veilhan sont issues d'un procédé très singulier, qui n'est pas sans rappeler la Conception Assistée par Ordinateur que les industries automobiles utilisent.