fond

« Piss Christ est une profanation officielle UMP/PS/LVMH dans l’ancienne cité des papes »

Civitas est un groupe de lobbying catholique, héritier de la tradition contre-révolutionnaire de la Cité catholique qui lutte pour « l’instauration de la Royauté sociale du Christ ». Son secrétaire général est Alain Escada. L’institut se donne pour mission de « rechristianiser la France » et de réaffirmer les principes de l’Evangile comme socle des valeurs communes des Français. Ainsi il s’oppose à l’avortement, l’euthanasie, le mariage homosexuel, l’homoparentalité, et toute représentation publique qui serait une atteinte à la religion chrétienne. Sur le plan religieux, l’institut Civitas est proche de la Fraternité Sacerdotale Pie X appartenant au courant lefebvriste de l’Eglise catholique romaine. Sur le plan politique lors des manifestations contre les pièces de Castelluci et Garcia à l’automne 2011, il a pu s’appuyer sur des formations d’extrême droite comme le Renouveau Français et l’Action Française. Civitas revendique 1000 adhérents, et un réseau de sympathisants de 100 000 personnes inscrits sur leur mailing-liste. Leur mode d’action privilégié est l’action directe a priori non-violente : prières de rue, pétitions, manifestations devant les établissements mis en cause.

1. A la suite de l’appel de Mgr Cattenoz du 6 avril 2001, et estimant que Piss Christ était un cliché « provocant et discriminatoire envers les chrétiens », Civitas lance une pétition pour que soit :
« retirée la photo de Serrano de l’exposition Je crois aux miracles et en interdire toute présentation publique en France.
enlevés et détruits tous les supports de communication utilisant cette photo (affiches, panneaux municipaux, brochures etc.)
stoppé tout financement public et privé de l’exposition. »
Elle obtiendra plus de 80 000 signatures.

2. La manifestation du 16 avril à Avignon pour « défendre l’honneur du Christ » réunie entre 800 et 1500 personnes.

3. Le 18 avril, Civitas déclare par communiqué de presse n’avoir « aucun lien avec le fait divers qui s'est déroulé dimanche matin » affirmant toujours agir dans la légalité.

4. Le 19 avril Civitas écrit au Ministre des cultes pour se faire «l’écho des fidèles catholiques, ulcérés devant les attaques régulières contre leur religion en France »

« Piss Christ est une profanation officielle UMP/PS/LVMH dans l’ancienne cité des papes »