fond

"Je trouve que cette oeuvre, qui à mon avis n'en est pas une, est inadmissible et inacceptable. Si au lieu de mettre un Christ dans l'urine, ce Serrano, ce créateur américain, avait plongé un Coran dans l'urine, quelle émotion cela aurait créée! L'artiste ferait aujourd'hui l'objet d'un djihad!"

Jean Marc Nesme est né le 23 mars 1943. Il est l'Ancien secrétaire général du PPDF (parti giscardien) et est maintenant affilié à l'UMP. Maire de la commune de Paray-le-Monial, il est aussi député de la 2e circonscription de la Saône-et-Loire et est également membre du collectif des parlementaires UMP pour la liberté d'expression. En 2006, il décide d'écrire un manifeste contre le droit des couples homosexuels d'adopter un enfant (pour lequel il obtient le soutien par signature de 316 députés).

le 8 avril 2011, Jean-Marc Nesme, demande au ministre de la culture et de la communication, Frédéric Mitterand, de "bien vouloir examiner la requête de très nombreux croyants qui exigent le retrait de Piss Christ ainsi que de tout support de communication en faisant la promotion." (publication de la question écrite au JO le 12 avril 2011)

Question de M. Jean-Marc Nesme (député, UMP) publiée au JO le 12 avril 2011, p. 3514.
M. Jean-Marc Nesme appelle l’attention de M. le ministre de la culture et de la communication sur le problème suscité par l’exposition de l’œuvre américaine Piss Christ au musée d’art contemporain d’Avignon. En effet, de très nombreux chrétiens s’estiment humiliés dans leur foi et indignés par cette œuvre qui avait déjà été objet de scandale aux États-Unis car elle présente une photo d’un Christ en croix plongé dans un verre contenant l’urine de l’artiste. Il semblerait par ailleurs, que des financements publics aient été accordés à cette exposition. Il le remercie de bien vouloir lui en préciser le montant. Sachant qu’il s’agit d’un musée privé et que la municipalité d’Avignon considère « qu’elle n’a pas vocation à s’immiscer dans les choix artistiques effectués par les responsables d’un lieu », il lui demande de bien vouloir examiner la requête de très nombreux croyants qui exigent le retrait de cette oeuvre ainsi que de tout support de communication en faisant la promotion.

Citation: "Je trouve que cette oeuvre, qui à mon avis n'en est pas une, est inadmissible et inacceptable. Si au lieu de mettre un Christ dans l'urine, ce Serrano, ce créateur américain, avait plongé un Coran dans l'urine, quelle émotion cela aurait créée! L'artiste ferait aujourd'hui l'objet d'un djihad!"