« Est-ce que l’artiste a le droit de faire n’importe quoi ? Est-ce que l’art est compatible avec les pulsions les plus basses de l’homme ? Je ne le crois pas. »
Né le 17 décembre 1945, Jean-Pierre Cattenoz fut ordonné prêtre le 29 mai 1983 et nommé archevêque d’Avignon par Jean Paul II le 21 juin 2002. Il est membre de la Commission de la vie consacrée au sein de la conférence des évêques de France. La gestion de son diocèse est soumise à de nombreuses critiques. Outre son « autoritarisme », on lui reproche des dépenses qui aurait creusé de manière considérable le déficit de l’évêché. En signe de protestation, fait rarissime, les doyens du conseil presbytéral lui ont donné leur démission le 3 février 2009. Lors de l’élection présidentielle de 2007, il écrivit une lettre ouverte aux candidats pour la défense du catholicisme en France. Personnage médiatique et haut en couleur, ses prises de parole publiques sont souvent remarquées pour leur virulence, comme celles au sujet de Piss Christ.
Le 8 avril, il publie un communiqué de presse sur le blog de Bernard Antony, président de l’AGRIF, pour dénoncer « une profanation d’un Christ en Croix dans un musée et sur la voie publique d’Avignon » : « Devant un tel scandale, je me dois d’alerter publiquement les autorités de mon pays qui se targuent de défendre une laïcité positive et qui par ailleurs tolèrent une fois de plus l’affichage de photos qui portent gravement atteinte à la foi des chrétiens. »
« Si quelqu’un crache ou pisse sur moi, il me méprise. Si quelqu’un pisse sur le crucifix, il le méprise. Est-ce que l’artiste a le droit de faire n’importe quoi ? Est-ce que l’art est compatible avec les pulsions les plus basses de l’homme ? Je ne le crois pas. »