fond

« Non seulement tolérée par les pouvoir publics mais subventionnée, cette œuvre rappelle la réalité antichrétienne de la fameuse « laïcité républicaine »

Le Renouveau français est un mouvement nationaliste d'extrême droite, créé en novembre 2005 en France. Il se déclare « d'inspiration contre révolutionnaire et catholique », prône l'avènement d'un État nationaliste et conteste le système démocratique. Son nombre d'adhérents est inconnu mais il semble s'adresser en priorité aux jeunes en prônant des actions fortes, en témoigne la participation du mouvement à de nombreux rassemblement de jeunes nationalistes.

Le Renouveau Français a fortement dénoncé l'exposition de Piss Christ et a appelé à manifester pour le retrait de l'oeuvre le 16 avril 2011 à 15h sur la place du Palais des Papes à Avignon, lieu hautement symbolique puisqu'il était, pendant le 14è siècle, le siège de la chrétienté. Le mouvement a diffusé un flyer dénonçant l'offense faite aux chrétiens et certains de ses membres sont actuellement suspectés d'avoir participé au saccage des photographies d'Andres Serrano.

« Le Renouveau français félicite les personnes qui ont mis un terme à l’ignoble exposition d’une photo blasphématoire à Avignon. Il est en effet temps que les Catholiques et les Français conscients relèvent la tête et ne tolèrent plus les insultes les plus graves à l’encontre du catholicisme et de notre identité. »