fond

"Quatre individus sont inculpés dans l'affaire et doivent comparaître le 5 juin 2012 devant le tribunal d'Avignon pour « dégradation de bien culturel exposé, par personne effectuant mission d'intérêt général "

Le 20 avril 2011, le Tribunal de Grande Instance d'Avignon déboute l'AGRIF qui avait porté plainte contre la collection Lambert pour insulte à la religion chrétienne et demandait le retrait de l'oeuvre de l'exposition et des affiches. Le Tribunal a en effet considéré que l'intention de l'artiste n'était pas discriminante à l'égard des catholiques. En outre, il a condamné l'AGRIF a versé 8000€ de dommages et intérêts à la collection Yvon Lambert en raison du préjudice causé par la procédure.

A la suite de l'acte de vandalisme perpétré contre les deux photographies de Serrano, la collection Lambert a porté plainte, puis, quelques semaines après, l'artiste lui même a déposé une plainte contre X. Quatre individus sont inculpés dans l'affaire et doivent comparaître le 5 juin 2012 devant le tribunal d'Avignon pour « dégradation de bien culturel exposé, par personne effectuant mission d'intérêt général.