Nom : Autorité européenne de sécurité des aliments (AESA/EFSA)
Type : Agence européenne indépendante
Site web : http://www.efsa.europa.eu/fr
Position dans la controverse : Sa mission est “d’évaluer de manière indépendante tous les risques que pourraient éventuellement présenter les OGM pour la santé humaine, la santé animale et l’environnement. L’EFSA n’autorise pas les OGM; cette tâche est assurée par la Commission européenne et les États membres en tant que gestionnaires de risques. Le rôle de l’EFSA est strictement limité à l’élaboration d’avis scientifiques.”
Historique rapide : Lien vers une présentation générale de l'EFSA
Réseau : Position dans le réseau : acteur central / secondaire
Liens directs avec les autres acteurs :
Opposition : Greenpeace, Amis de la Terre, Europe Ecologie, GIET, France Nature Environnement, Gilles Séralini, ANSES (des études révèlent que pour 80% des effets étudiés pour l’autorisation du MON810 ne sont pas assez puissants : Voir le lien
Télécharger le PDF de Anses.fr
Dans son avis « Analyse des réponses de l’AESA aux questions posées par les états membres au sujet de la culture et de la consommation du maïs Mon810, Dossier EFSA-GMO-RX-MON 810 » le Comité Scientifique du HCB avait écrit, au sujet de la question posée par la députée européenne Monica Frassoni: « L’AESA ne fournit pas de réponse sur ces points. En ce qui concerne les études de toxicité, l’AESA renvoie à l’article de Hammond et al. (2006). Cette étude ne permet ni de démontrer l’existence d’un effet préoccupant pour la santé, ni de démontrer rigoureusement (au sens de la statistique inférentielle) l’absence d’un tel effet».
Soutien financier : budget communautaire
Soutien scientifique : études réalisées par les entreprises demandant une autorisation
Soutien politique : conflits d’intérêt avec lobbies agro-alimentaires
Date d’entrée dans la controverse + chronologie de la participation :
janvier 2002 : création
31 octobre 2008 : rapport de l’EFSA qui réfute les arguments scientifiques soulevés par la France pour la clause de sauvegarde.
(Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Aménagement du Territoire, communiqué du 31 octobre 2008 : La France « maintient sa position » sur la clause de sauvegarde sur le maïs transgénique MON 810 et « elle la soutiendra au Conseil des ministres européens ».)
15 juin 2009 : l’AESA rend un avis favorable pour le renouvellement du maïs MON810
Voir le traitement de l'information par quelques sites
Article de l'EFSA sur les OGM en général
12 janvier 2011:Vidéo débat sur l’évaluation des OGM dans l’UE