Nom : Marc FELLOUS
Type : scientifique à l’université Paris 7 et à l’Institut Pasteur (personnalité scientifique)
Position dans la controverse : Il est l'un des sept initiateurs du communiqué contre le moratoire sur le maïs résistant à la pyrale destinée à souligner l'absence de motivations scientifiques de cette décision. Il est connu pour être l’un des fervents défenseurs des OGM en tant que président de l’AFBV.
Biographie : médecin, professeur de génétique à l'Université Paris 7 et chef de l’Unité d’immunogénétique humaine à l’Institut Pasteur, directeur des unités INSERM U527 et E0021 à l'IFR Alfred Jost de l'Institut Cochin, et président de la Commission du génie biomoléculaire chargé de l'étude des risques liés aux OGM par les ministères de l'agriculture et de l'environnement.
Il est l'auteur d'ouvrages de vulgarisation sur les OGM.
Marc Fellous est président de l'Association française des biotechnologies végétales.
Réseau : Position dans le réseau : acteur central
Liens directs avec les autres acteurs :
-Opposition avec les anti-OGM
-Président de l’Association française des biotechnologies végétales
Date d’entrée dans la controverse + chronologie de la participation : Entrée dans la controverse avec le moratoire en 2008. Il a aussi mis en doute l’indépendance de Gilles-Eric Seralini ce qui lui a valu une condamnation pour diffamation en janvier 2011.
21 janvier 2010 : dans l’émission “Santé Magazine”, le Pr Séralini avait longuement évoqué une étude très controversée sur l'impact de trois variétés de maïs transgénique sur la santé des mammifères. En retour, le Pr Fellous avait adressé, en tant que président de l'Association française des biotechnologies végétales (AFBV), un courrier à la chaîne et au Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), dans lequel le Pr Séralini était dépeint comme un «chercheur avant tout militant anti-OGM qui se prétend indépendant alors que ses études sont financées par Greenpeace» et tenant des propos «d'activiste». Il a été condamné pour diffamation. http://www.lefigaro.fr/sciences/2011/01/18/01008-20110118ARTFIG00769-un-chercheur-condamne-pour-diffamation.php
9 mars 2010 : réaction AFBV "les Autorisations de la Commission européenne sur les nouvelles plantes OGM sont un encouragement pour préserver la recherche européenne en biotechnologies végétales.