Nom :  France Nature Environnement

Type : Mouvement Citoyen français, regroupant 3000 associations de protection de la nature et de l’environnement.

-Objectif : la dissémination d’informations et de technologie.

-Organisation a but non lucratif.

-Indépendants de toute entreprise, organisation politique, ou collectivité.

Site web :  http://www.fne.asso.fr/


Position dans la controverse : La FNE maintient une position opposée a l’utilisation des OGM, et privilégie une agriculture plus durable, l’agriculture biologique, libre de tous pesticides de synthèse.

Contre l’autorisation du MON 810 : Voir le lien

Soutient la clause de sauvegarde française: Voir le lien de la FNE

“Le respect de l'environnement, de la santé publique et des filières sans OGM est inscrit à l'article 2 de la loi du 25 juin 2008 sur les OGM. FNE est particulièrement vigilante sur les décrets d'application de cette loi, notamment pour ce qui est des conditions techniques de coexistence (pourtant impossible en l'état) et du régime de responsabilité” (voir le lien)

Campagne très controversée anti OGM : Voir le lien Google


Historique rapide : Elle a été créée en 1968 puis reconnue d’utilité publique en 1976. Leur première action en 1976 vise a protéger le parc de la Vanoise. Ils s’intéressent peu a peu a d’autres problématiques comme le respect du tiers monde et le développement durable.

 Réseau : C’est un acteur secondaire de la controverse, qui vient appuyer de manière indépendante les positions anti-Bt.

-Liens directs avec les autres acteurs : soutient le développement de l’AB devant le ministrère de l’agriculture (Voir le lien), (Voir le 2e lien)

-Soutien politique : elle transmet chaque année ses rapports (activités, moral et financier) aux autorités.

-Partenaires : Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie.

-Financements : par le biais de dons : particuliers ou entreprises privées Groupe LEA NATURE, Ecolutis, CARAC.

-Participe au Haut Conseil des Biotechnologies.


Date d’entrée dans la controverse + chronologie de la participation : 

27 janvier 1998 : Des associations écologistes (notamment Greenpeace, France Nature Environnement - FNE -), familiales, de consommateurs et un syndicat d’agriculteurs (la Confédération paysanne) lancent " Alerte aux OGM ", une campagne contre la diffusion des organismes génétiquement modifiés (OGM).

2011: 35ème congrès de FNE

Voir le lien de www.goodplanet.info

Depuis juin(1) 2008, FNE et le GIET(2)ont dénoncé a plusieurs reprises les carences de la procédure d’évaluation des risques des OGM – notamment du MON 810 de Monsanto – par l’AESA dont les avis conditionnent les autorisations accordées par la Commission européenne (CE).

Le GIET et FNE ont saisi, le 3 juin 2008, la Commission Européenne (voir lettre), demandant, en termes plus techniques, si les données fournies par Monsanto pour l’évaluation du MON810 permettent d’avoir l’assurance raisonnable du fait que cet OGM n’est pas toxique, ce qui semble être le moins pour l’autorisation d’un aliment. Cette demande, transmise à l'Agence européenne de sécurité des aliments (AESA) par les services de la Direction Générale de l'Environnement de la Commission Européenne, n’a jamais reçu de réponse.