Nom :   Louis-Marie Houdedine

Type :  Scientifique spécialiste des OGM. L-M est une personnalité influente, parrain scientifique de l’Association française pour l’Information scientifique.

Position dans la controverse : “Pour ce qui concerne leur consommation, les OGM sont soumis aux mêmes tests de toxicité que les autres produits : pour exemple, on donne à des jeunes rats des doses contrôlées de l'aliment d'intérêt et on regarde l'évolution de leur développement du point de vue biologique sur trois mois. Cela s'apparente beaucoup à ceux réalisés dans l'industrie du médicament.

Jusqu'à maintenant, à ma connaissance, aucune publication ne mentionne de problèmes de ce type, malgré les diverses polémiques autour de certains essais. De plus, de nombreux animaux d'élevage sont nourris avec des produits OGM sans que pour l'instant, ils aient d'effets apparents sur eux.

Je ne dis pas que les OGM ne représentent aucun risque, je pense seulement qu'il n'y a pas actuellement de preuve de leur toxicité selon les critères de contrôle. Je ne vois pas l'intérêt pour une grande entreprise de laisser passer des produits pour ensuite payer les conséquences plus tard.”

“Parler des OGM comme un tout et affirmer qu'ils sont bons ou mauvais n'a pas plus de sens que d'affirmer que les plantes sont bonnes ou mauvaises pour la santé.”

Voir l'article de l'Internaute.com

Télécharger le PDF de l'Union Rationaliste.org

Autre lien

Autre lien du site Éditions Prométhée

Biographie : chercheur à l’INRA (Laboratoire de Biologie Cellulaire et Moléculaire, responsable de l'unité de différenciation cellulaire), expert à la Commission du Génie Génétique et à l'AFSSA. HOUBEDINE est spécialiste des OGM (il a publié plusieurs livres et articles très connus). Il est aussi cofondateur d'une start-up de biotechnologies (Bioprotein Technologies SA), spécialisée dans la production de biomédicaments dans le lait d'animaux transgéniques ; il a rédigé de nombreux ouvrages de vulgarisation.

Il est également rédacteur de définitions d’encyclopédie : Voir le lien

Réseau : Position dans le réseau : acteur central

Liens directs avec les autres acteurs : opposition avec les anti-OGM

Date d'entrée dans la controverse + chronologie de la participation : entrée dans la controverse dès 2003 avec de nombreuses participations à des débats en 2008. Cette même année il se positionne contre le moratoire.