Nom :  International Federation of Organic Agriculture Movements(IFOAM)

Type : Organisation internationale qui rassemble l’ensemble des mouvements de la bio à l’échelle mondiale.

  1. Regroupe des associations, institutions, ONG, entreprises dans 105 pays.
  2. Télécharger le PDF de présentation

Position dans la controverse : 

  1. Considère que l’agriculture bio et les OGM sont parfaitement incompatibles dans les techniques et dans l’idéologie et prend le maïs Bt comme exemple des risques du génie génétique.
  2. Soutient que le génie génétique porte atteinte à l’agriculture biologique à cause de la pollution génétique, et car le risque de résistance pourrait entraîner l’inefficacité du biopesticide Bt répandu en spray.
  3. L’agriculture OGM n’est absolument pas une solution pour éradiquer la faim dans le monde, au contraire elle est “la suite de l’agriculture industrielle avec tous ses problèmes connus, dans une dimension encore plus grande”

Résumé du point de vue dans la brochure d’information “Génie génétique contre agriculture biologique” : Télécharger le PDF

Programme 2011 :Télécharger le PDF

Historique rapide :  http://www.ifoam.org/about_ifoam/inside_ifoam/history.html

Réseau :

Accrédité par l’ONU et autres grandes organisations internationales comme The Food and Agriculture Organization of the United Nations (FAO), United Nations Conference on Trade and Development (UNCTAD), Codex Alimentarius Commission (FAO and WHO), World Trade Organization (WTO), United Nations Environment Program (UNEP), The Organization for Economic Cooperation and Development (OECD).

Membres français: Ecocert France, Fédération Nationale d'Agriculture Biologique des Régions de France, Fédération Régionale des Agrobiologistes de Bretagne, Formabio, GreenTrade, Institut Technique de l'Agriculture Biologique, Mouvement de Culture Bio-Dynamique, Syndicat National des Transformateurs de l'Agriculture Biologique et autres.

Liens directs avec les autres acteurs :

  1. Brochure “Génie Génétique contre agriculture biologique” financée par un don du Fonds Louise et Percy Schmeiser. En 2007, Louise et Percy Schmeiser ont reçu le Right Livelihood Award, un prix Nobel alternatif, pour leur courageuse bataille juridique contre la multinationale Monsanto et leur brevetage de la vie.
  2. Financement: ses membres et donneurs (gouvernements, agences gouvernementales, fondations). Voir la liste des sponsors
  3. 18 février 1999, en coalition avec plusieurs organisations notamment Greenpeace International, a intenté un procès contre l’Agence de Protection de l’environnement pour qu’elle interdise le maïs Bt à cause de la menace qu’il constitue pour les agriculteurs biologiques et pour l’environnement.

Entrée dans la controverse : 

1972 : création de l’IFOAM pour coordonner les organisations actives dans le secteur bio, première étape dans la reconnaissance de l’AB. Son secrétariat est assuré jusqu’en 1976 par Nature et Progrès. Elle se dotera d’un cahier des charges « cadre » qui sert de référence au niveau mondial en tant que normes minimales que doivent respecter toutes les organisations adhérentes.

2002 : position sur le génie génétique et les OGM en agriculture: Télécharger le PDF du site web de l'IFOAM