Nom : International Service for the Aquisition of Agri-Biotech applications (ISAAA)                                                            
Type : Organisation a but non lucratif

  1. Internationale
  2. Voient le grand potentiel des biotechnologies en matière d’agriculture, notamment pour améliorer les rendements et revenus des petits producteurs.
  3. Objectif : la dissémination d’informations et de technologie.

Site web :   http://www.isaaa.org/

Position dans la controverse : L’ISAAA vante les mérites du Bt, en argumentant que son utilisation a fait massivement diminuer l’utilisation de pesticides chimiques dans les plantations, en soulignant le retour sur investissement énorme que cela représente pour les producteurs, et en niant toute action ou presque sur les organismes non ciblés.

Documents : Voir les pages du sites de l'ISAAA (présentation du Bt) 

Historique rapide : Créée en 1991, elle produit chaque année un rapport sur les surfaces plantées d’OGM dans le monde, rapport qui est fortement utilisé dans les médias pro-OGM et fortement décrié par les associations écologistes.

Réseau :

C’est un acteur secondaire de la controverse, qui vient appuyer de manière indépendante les positions pro-Bt.

Liens directs avec les autres acteurs :

Opposition :

  1. Autres ONG qui sont contre les OGM, telles que Greenpeace. Article décrédibilisant l’ISAAA par Greenpeace Canada : http://www.greenpeace.org/canada/fr/actualites/ISAAA-2006/ 
  2. Les Amis de la Terre estime qu’ils ont une tendance a la surestimation dans le rapport annuel sur l’usage et les superficies plantées d’OGM dans le monde.

Soutien :

  1. Financier : par l’industrie même des OGM. Parmi ses commanditaires : Monsanto, Bayer, Pioneer.
  2. Commanditaires : Monsanto.

Date d’entrée dans la controverse + chronologie de la participation : 

11 février 2009 : Publication par l'ISAAA (International service for the acquisition of agri-biotech applications) des statistiques concernant les OGM cultivés dans le monde. En 2008, les surfaces cultivées en OGM étaient en progression de 9,6 %, avec 125 millions d’hectares.

13 février 2008 :Parution du rapport de l’ISAAA (International service for the acquisition of agri-biotech applications,www.isaaa.org).

Les surfaces cultivées avec des organismes génétiquement modifiées ont atteint 114,3 millions d'hectares dans le monde en 2007, soit une progression de +12% par rapport à 2006.

Deux millions d'agriculteurs de plus ont cultivé des OGM dans le monde, ce qui porte leur total à 12 millions. Le nombre de pays cultivant des OGM est désormais de 23 et pour la première fois le nombre de pays du Sud (12) a dépassé celui des pays du Nord (11).

8 janvier 2007 : Dans son rapport annuel, l’ISAAA indique que les surfaces cultivées en OGM ont progressé de 13 % en 2006 et atteint les 102 millions d’hectares - soit une multiplication par 60 des cultures OGM depuis 1996.

Les Etats-Unis, avec 54,6 millions d’hectares cultivés, connaissent la plus forte progression et demeurent le premier pays cultivateur d’OGM au monde.

En Europe, 6 États membres de l’Union cultivent désormais des PGM. L’Espagne demeure le premier pays cultivateur avec près de 60 000 hectares.

Les pays du Sud représentent aujourd’hui 40 % de la superficie mondiale des cultures OGM, en forte progression (21 % contre 9 % pour les pays industrialisés). L’augmentation des rendements et des revenus pour les agriculteurs explique cette forte croissance. En 2006, 9,3 millions d’agriculteurs ont utilisé des OGM, et parmi eux 90 % étaient des petits agriculteurs.

L’ISAAA estime que la mise à disposition de nouvelles variétés (de riz notamment) et la demande croissante en biocarburants entraineront une forte croissance des OGM dans les prochaines années. D’ici 2015 « plus de 20 millions d’agriculteurs cultiveront 200 millions d’hectares de plantes biotechnologiques dans environ 40 pays »

Janvier 2006 : L’ISAAA (International service for the acquisition of agri-biotech applications) présente son rapport pour l’année 2005 : 90 millions d’hectares d’OGM ont été cultivés dans le monde, soit une augmentation de 11% par rapport à 2004.

Les États-Unis, l’Argentine, le Brésil, le Canada et la Chine restent les principaux producteurs de plantes transgéniques.

En Europe, l’Espagne, le Portugal, la France, l’Allemagne et la République Tchèque ont développé les cultures de maïs génétiquement modifiés autorisés par l’Union européenne.