Nom : Gilles-Eric SERALINI
Type : scientifique, 1er à avoir fait des tests sur les produits Monsanto.
Position dans la controverse : Il ne se réclame pas du “front anti-OGM” mais est un des soutiens scientifiques les plus importants de ce camp.
“En effet le gène Bt introduit dans la plante est différent, plus activé dans le maïs
que dans le Bt utilisé en agriculture biologique. Alors, quel sera l’impact sur le
consommateur à long terme, et sur la chaîne alimentaire et sur l’homme des
insecticides produits par la plante ?”
Biographie : professeur de biologie moléculaire et chercheur à l'Institut de biologie fondamentale et appliquée (IBFA) de l'Université de Caen et co-directeur du Pôle Risques de l'Université de Caen (pôle associé au CNRS).
Gilles-Éric Séralini est également président du conseil scientifique du Comité de recherche et d'information indépendantes sur le génie génétique (CRIIGEN).
Il est expert depuis 1998 pour le gouvernement français, l'Union européenne et plus récemment pour le Canada et l'Inde. En 2003, la Commission du génie biomoléculaire a refusé à plusieurs reprises de rendre public les comptes-rendus détaillés des réunions où il évaluait les OGM destinés à être commercialisés en Europe.
Gilles-Éric Séralini est le premier à avoir réalisé des “tests statistiques indépendants” sur des produits de la firme Monsanto. Il a prouvé que le maïs Monsanto MON 863 provoque des signes de toxicité hépatique et rénale chez les animaux qui en consomment : une augmentation de 20 à 40% des graisses dans le sang des femelles, de 10% du taux de sucre, de la masse pondérale du foie et du corps. Par ailleurs, les reins sont le plus touchés chez les mâles, ce qui provoque une perte de poids. En novembre 2007, les experts financés par Monsanto ont avoué qu'ils n'avaient pas jugé ces effets graves parce qu'ils n'étaient pas identiques entre les mâles et les femelles. Des tests comparables ont mis au jour des différences au niveau du foie et des reins avec le colza GT 73.
Ses travaux mettent clairement en question la compétence et l'honnêteté de l'Autorité européenne de sécurité des aliments, de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments, de la Commission du génie biomoléculaire et de la Food and Drug Administration qui se sont prononcés sur ces OGM sans refaire ce travail statistique. Toutefois, ses travaux ont été critiqués.
(http://robin.blog.arte.tv/2010/12/06/le-proces-seralini-fellous-et-les-conflits-dinteret-de-lafbv/)
Le 18 janvier 2011, Marc Fellous, président de l'Association française des biotechnologies végétales, a été condamné pour diffamation, par un jugement de la 17ème chambre tribunal correctionnel de Paris, pour avoir diffamé Gilles-Éric Séralini, en mettant en doute son indépendance.
Source : Wikipédia
Réseau :Position dans le réseau : acteur central
Liens directs avec les autres acteurs : opposition avec pro-OGM, comme Marc FELLOUS.
Soutien de mutiples groupes dont des scientifiques en nombre (cf lien ci dessous) : Sur quatre années consécutives, de 2005 à 2009, les versements de GREENPEACE ne représentent que 3,45% de son financement qui est des plus transparent ainsi qu’il résulte de la liste de ses contributeurs. Les autres contributeurs sont notamment la Fondation Charles Léopold Mayer, la Fondation Denis Guichard, « Un nouveau regard sur le vivant », sous l’égide de la Fondation de France, l'Association CERES, Consommateurs et Entreprises Responsables, la Fondation pour une Terre Humaine + CARREFOUR , SEVENE PHARMA, LEA NATURE
http://sciencescitoyennes.org/petition-de-soutien-a-gilles-eric-seralini-support-to-gilles-eric-seralini/ + commentaires en bas de page
http://robin.blog.arte.tv/2010/12/06/le-proces-seralini-fellous-et-les-conflits-dinteret-de-lafbv/
Liens FNAB INRA Agence Bio Nature et Progrès SERALINI et JP. BERLAN : seminaire_Ogm.pdf (Objet application/pdf)
Date d’entrée dans la controverse + chronologie de la participation : Entrée dans la controverse avec l’étude sur les produits Monsanto publiée en 2007 dans Archive of Environmental Contamination and Toxicology, une revue de très faible impact. Reprise dans IJ Biological Sciences ensuite.. Depuis, pas de grand retentissement.
10 novembre 2003 : le CRII-GEN saisit la Commission d'Accès aux Documents Administratifs (CADA) pour obtenir les procès-verbaux de la Commission du Génie Biomoléculaire à propos du maïs Mon863 (une étude dont les résultats soulèvent de nombreuses questions et divisent la communauté des experts).
13 mars 2007 : publication dans la revue Archives of Environmental Contamination and Toxicology d'une étude suggérant une toxicité du MON 863 pour le foie et les reins. Auteur principal : SERALINI (CRII-GEN).
Janvier 2009 : le Pr Gilles-Eric Séralini a évalué pour la Cour Suprême de l'Inde les études de Mahyco qui demande la mise sur le marché d'un nouvel OGM, l’aubergine Bt. Il annonce que « Cet OGM peut présenter un risque grave pour la santé des humains et des animaux et la mise sur le marché devrait être refusée en l'état ». Sa critique du dossier de Mahyco révèle des preuves évidentes au Régulateur Indien Apex (le GEAC) et à la Cour Suprême. Le 14 janvier dernier, le GEAC a pris en compte cela et il n'a pas donné son autorisation à l'aubergine OGM.
11 décembre 2009 : le Criigen révèle qu'une étude publiée dans la revue International Journal of Biological science démontre la toxicité de trois maïs génétiquement modifiés du semencier Monsanto.
Le 21 janvier 2010, dans l’émission “Santé Magazine”, le Pr Séralini avait longuement évoqué une étude très controversée sur l'impact de trois variétés de maïs transgénique sur la santé des mammifères. En retour, le Pr Fellous avait adressé, en tant que président de l'Association française des biotechnologies végétales (AFBV), un courrier à la chaîne et au Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), dans lequel le Pr Séralini était dépeint comme un «chercheur avant tout militant anti-OGM qui se prétend indépendant alors que ses études sont financées par Greenpeace» et tenant des propos «d'activiste». Il a été condamné pour diffamation le 18 janvier 2011. Voir l'article du Figaro
Avant, réaction de l’AFBV, FELLOUS se défend : Voir la vidéo
A ce moment, plusieurs manifestations de soutien ont été organisées pour G-E Séralini : Voir cet article
Voir la vidéo de Terre.tv "Séralini attaqué en diffamation"