Le Mediator

C19H20F3NO2, le Benfluroex, plus connue sous le nom de Mediator, soit le nom commercial donné par Servier en 1976. Le benfluorex est un dérivé de la norfenfluramine, molécule similaire à l'amphétamine. Servier découvre en 1974 des propriétés anorexigènes de cette molécule mais décide alors de le commercialiser comme adjuvant au traitement de diabète type II. Cependant celui ci est détourné comme coupe faim. Le Mediator est en faite un médicament, qui une fois ingéré ce transforme en 3 différents métabolites. Un de ceux-là, est bien le norfenfluramine, soit le même composé toxique trouvé dans l'Isoméride, pourtant retiré du marché en 1997.
Ainsi, le Mediator provoque des problèmes cardiaques, notamment pas l'atrophie des valves cardiaques. Les valvulopathies étant difficile à notifier, les conséquences du Mediator ont pu être confondues pour de simples crises cardiaques.
La commercialisation de ce médicament, ainsi que son remboursement par la sécurité sociale a engendré un grand scandale, notamment suite à la publication du livre d'Irène Frachon Mediator 150mg à combien de mort ? . Ce scandale a finalement entrainé l'ensemble des concertations sur un nouveau système de pharmacovigilance.