Le 17 décembre 2008, Nicolas Sarkozy prononce son discours sur l'égalité des chances. Ce discours annonce la vision du gouvernement sur ce sujet et la direction qu'il va prendre. Il donne sens à la politique de Nicolas Sarkozy, disperse les doutes et énonce les missions que le gouvernement se donne. C'est ainsi qu'au cours de ce discours Nicolas Sarkozy annonce officiellement la nomination de Monsieur Yazid Sabeg au poste de Commissaire à la Diversité et à l'Égalité des chances.
Ce discours est un élément clé de la controverse car il fixe les futurs grands points de la controverse.
Un rappel des fondement de notre société, et les spécificités de notre nation
" La France ne serait pas la France sans cette passion de la liberté, de l’égalité et de la fraternité qui est le propre de la République. La République s’est donnée pour but d’accomplir le vieux rêve des rois, celui d’une nation une et indivisible. Elle y a ajouté celui d’une communauté de libres citoyens soudés par le civisme et l’égalité des droits et des devoirs. "
Énonciation des enjeux politiques et sociaux
" La République, ce n’est pas un modèle figé pour l’éternité. [...] La République, c’est le mouvement, c’est le progrès, c’est l’appel de la justice. [...] Comment peut-on parler de République quand la réussite scolaire et l’avenir professionnel dépendent non de l’intelligence, non du courage, non de l’ardeur au travail, non du mérite mais d’abord du milieu social d’où l’on vient, du quartier où l’on habite, du nom que l’on porte, de la couleur de sa peau ? [...] L’égalité des chances : c’est la priorité d’aujourd’hui. Quel est l’objectif ? Relever le défi du métissage que nous adresse le XXIème siècle. [...] Répondre au défi de la diversité en recourant à des critères ethniques ou religieux conduirait à prendre le risque de dresser les unes contre les autres des communautés rivales et à enfermer chacun dans son identité et son histoire alors même qu’il s’agit de le faire accéder à une citoyenneté pleine et entière, de conforter le sentiment de son appartenance à quelque chose qui le dépasse et qui l’ouvre sur l’universel. "
Le moyen envisagé pour répondre à ces enjeux
" Pour mener à bien ces réformes, la France doit se doter d’outils statistiques permettant de mesurer sa diversité, pour identifier précisément ses retards et mesurer ses progrès. Ces instruments doivent reposer sur des méthodes objectives et incontestables. Ils ne doivent pas traduire une lecture ethnique de notre société. Je souhaite qu’un travail soit conduit avec la communauté scientifique pour avancer, dans le dialogue, sur ce sujet sensible. [...] Si la question des statistiques pour mesurer les inégalités et les discriminations liées à l’origine est ouverte, la question d’une action publique volontariste fondée sur des critères ethniques ou religieux doit être close. [...] C’est par le critère social qu’il faut prendre le problème parce que les inégalités sociales englobent toutes les autres. "
Les secteurs concernés par le problème et les pistes de solutions
" D’abord, en matière d’éducation.[...] 25 % des places de chaque classe préparatoire aux grandes écoles soient réservées aux meilleurs lycéens boursiers. "
Ici se point soulève la question de l'utilisation des statistiques ethniques dans la mise en place de quotas.
" Après l’éducation, le monde du travail.Je veux que le CV anonyme devienne un réflexe pour les employeurs. [...] A cet effet, nous donnerons à la HALDE le pouvoir d’effectuer des contrôles inopinés sur les lieux de travail. " [...] "Il faut aller au-delà, inciter les entreprises à introduire la diversité au coeur de leur gestion des ressources humaines. A partir d’une certaine taille, elles devront obligatoirement faire état dans leur bilan social des actions qu’elles conduisent sur ce sujet. Un « label diversité » va être créé pour valoriser les meilleures pratiques." [...] "Le monde politique aussi doit s’ouvrir à la diversité sociale."[...] "La diversité doit aussi trouver sa place à la télévision."