Le testing
L'utilisation du testing nécessite la mise en regard d'au moins deux ressources comparables à l'exception d'un point. Dans le cas d'un testing CV par exemple, il s'agira de ne faire varier qu'un facteur (âge, sexe, nationalité...). Pour un testing physique, il faudra faire varier l'âge, le sexe, le profil physique du testeur par exemple.
Deux approches de testing se distinguent :
Le testing scientifique cherche à établir l'effet statistique du critère indu. En d'autres termes, il va ''mesurer'' dans quelle proportion la caractéristique retenue diminue les chances d'obtenir une embauche ou un logement par exemple.
Le testing judiciaire vise à ''démontrer'' qu'un critère indu a privé une personne d'un de ses droits.
Avantage : le testing permet d'établir de manière indiscutable l'existence des tris fondés sur l'origine, le sexe, etc et de constater la discrimination en flagrant délit. De plus, la méthode permet de s'affranchir des phénomènes d'auto-sélection (les individus qui s'auto-excluent de certains milieux, processus).
Inconvénient : rien n'est dit à propos des motivations qui président la sélection. Son utilisation ponctuelle ne permet pas de se passer de la statistique pour mettre en relief l’ampleur et le fonctionnement du comportement relevé.
Le reclassement a posteriori
Les enquêtes patronymiques étudient les noms et prénoms comme facteurs discriminant. A partir d'une connaissance, ou d'une origine connue d'un prénom ils étudient l'influence de ces paramètres sur différents processus de sélection comme sur les CV par exemple.
Avantage : l'information est aisément disponible.
Désavantage : pose le problème de la protection des données personnelles. La transmission des prénoms de génération en génération est instable de même qu'il existe un phénomène de dispersion (passage d'une culture à l'autre, francisation, etc.) ainsi la pertinence dans le temps se dégrade. En outre le pays de naissance des parents n'est pas toujours un indicateur sûr des origines. Enfin, la méthode soulève la question de la subjectivité de l'enquêteur qui reconstruit la consonance ethnique des patronymes.