%PDF-1.2 %âãÏÓ 12 0 obj<>stream 2 J BT/F1 10 Tf121.5 541 TD (J)Tj/F1 8 Tf7 0 TD 0 Tc 0 Tw (EAN )Tj/F1 10 Tf21 0 TD (B)Tj/F1 8 Tf8 0 TD (AUDRILLARD)Tj/F1 10 Tf55 0 TD (, L)Tj/F1 8 Tf13 0 TD (E )Tj/F1 10 Tf9 0 TD (C)Tj/F1 8 Tf7 0 TD (OMPLOT )Tj/F1 10 Tf39 0 TD (D)Tj/F1 8 Tf8 0 TD (E )Tj/F1 10 Tf9 0 TD (L\325)Tj/F1 8 Tf10 0 TD (ART)TjET77 551 1 1 ref 77 551 1 1 ref 78 551 290 1 ref 368 551 1 1 ref 368 551 1 1 ref 77 537 1 1 ref 77 537 1 1 ref 78 537 290 1 ref 368 537 1 1 ref 368 537 1 1 ref 77 538 1 13 ref 368 538 1 13 ref BT/F2 10 Tf57.5 516 TD 0.213 Tc (Le texte de Jean Baudrillard \307 Le Complot de l'art\310 a paru dans le quotidien )Tj/F3 10 Tf324 0 TD 0 Tc (Lib\216-)Tj-338 -12 TD (ration)Tj/F2 10 Tf26 0 TD 0.445 Tc ( du 20 mai 1996 ; ce texte a connu de tr\217s nombreuses traductions de par le)Tj-26 -12 TD 0.411 Tc (monde. En France, il fut re\215u assez violemment ce qui renvoya quelques r\216ponses,)Tj0 -12 TD 0.233 Tc (souvent \216pidermiques. L'une des caract\216ristiques de notre \216poque est d'oublier \(ou de)TjT* 0.261 Tc (passer sous silence apr\217s un bruissement bruyant...\) surtout les chroniques des jour-)TjT* 0.184 Tc (naux, mais l'une des raisons d'\220tre de l'\216dition est de d\216poser les textes importants, ce)TjT* 0.195 Tc (que nous semble \220tre celui-ci.)Tj14 -12 TD 0.251 Tc (Ce texte est reproduit in extenso sur la page de droite. Nous avons, sur la page de)Tj-14 -12 TD 0.33 Tc (gauche, mis en exergue quelques extraits pensant ainsi faciliter la lecture et donner)Tj0 -12 TD 0.405 Tc (une approche plus ais\216e des id\216es contenues dans ce libelle - puisqu'il faut ainsi le)TjT* 0 Tc (d\216nommer)Tj/F3 10 Tf14 -12 TD (Les \216diteurs)Tj0 -36 TD 0.22 Tc (Si dans la pornographie ambiante s'est perdue l'illusion du d\216sir, dans l'art)Tj-14 -12 TD 0.108 Tc (contemporain s'est perdu le d\216sir de l'illusion. Dans le porno, rien ne laisse plus)Tj0 -12 TD 0.289 Tc (\210 d\216sirer. Apr\217s l'orgie et la lib\216ration de tous les d\216sirs nous sommes pass\216s)TjT* 0.18 Tc (dans le transsexuel, au sens d'une transparence du sexe, dans des signes et des)TjT* 0.247 Tc (images qui en effacent tout le secret et toute l'ambigu\225t\216. Transsexuel, au sens)TjT* 0.342 Tc (o\235 \215a n'a plus rien \210 voir avec l'illusion du d\216sir, mais avec l'hyperr\216alit\216 de)TjT* 0.177 Tc (l'image.)Tj14 -12 TD 0.454 Tc (Ainsi de l'art, qui lui aussi a perdu le d\216sir de l'illusion, au profit d'une)Tj-14 -12 TD 0.114 Tc (\216l\216vation de toutes choses \210 la banalit\216 esth\216tique, et qui donc est devenu trans-)Tj0 -12 TD 0.258 Tc (esth\216tique. Pour l'art, l'orgie de la modernit\216 a consist\216 dans l'all\216gresse de la)TjT* 0.086 Tc (d\216construction de l'objet et de la repr\216sentation. Pendant cette p\216riode, l'illusion)TjT* 0.3 Tc (esth\216tique est encore tr\217s puissante, comme l'est, )Tj236 0 TD 0 Tc (pour )Tj27 0 TD (le )Tj14 0 TD 0.17 Tc (sexe, )Tj28 0 TD 0 Tc (l'illusion )Tj44 0 TD (du)Tj-349 -12 TD 0.189 Tc (d\216sir. \313 l'\216nergie de la diff\216rence sexuelle, qui passe dans toutes les figures du)Tj0 -12 TD 0.207 Tc (d\216sir, correspond, pour l'art, l'\216nergie de dissociation de la r\216alit\216 \(le cubisme,)TjT* 0.218 Tc (l'abstraction, l'expressionnisme\), l'une et l'autre correspondant pourtant \210 une)TjT* 0.223 Tc (volont\216 de forcer le secret du d\216sir et le secret de l'objet. Jusqu'\210 la disparition)TjT* 0.087 Tc (de ces deux configurations fortes \321 la sc\217ne du d\216sir, la sc\217ne de l'illusion \321 au)TjT* 0.168 Tc (profit de la m\220me obsc\216nit\216 transsexuelle, transesth\216tique, celle de la visibilit\216,)TjT* 0.325 Tc (de la transparence inexorable de toutes les choses. En r\216alit\216, il n'y a plus de)TjT* 0.139 Tc (pornographie rep\216rable en tant que telle, parce que la pornographie est virtuel-)TjT* 0.228 Tc (lement partout, parce que l'essence du pornographique est pass\216e dans toutes)TjT* 0.112 Tc (les techniques du visuel et du t\216l\216visuel.)Tj14 -12 TD 0.216 Tc (Mais peut-\220tre, au fond, ne faisons nous que nous jouer la com\216die de l'art,)Tj-14 -12 TD 0.1 Tc (comme d'autres soci\216t\216s se sont jou\216 la com\216die de l'id\216ologie, comme la soci\216t\216)Tj0 -12 TD 0.173 Tc (italienne par exemple \(mais elle n'est pas seule\) se joue la com\216die du pouvoir,)TjT* 0.334 Tc (comme nous nous jouons la com\216die du porno dans la publicit\216 obsc\217ne des)TjT* 0.268 Tc (images du corps f\216minin. De strip-tease perp\216tuel, ces phantasmes \210 sexe ou-)Tj396 507 TD 0.195 Tc (vert, ce chantage sexuel \321 si tout cela \216tait vrai, ce serait r\216ellement insuppor-)Tj0 -12 TD 0.215 Tc (table. )Tj32 0 TD 0 Tc (Mais, )Tj31 0 TD 0.133 Tc (heureusement, )Tj74 0 TD 0 Tc (tout )Tj24 0 TD (cela )Tj24 0 TD (est )Tj19 0 TD (trop )Tj25 0 TD 0.146 Tc (\216vident )Tj41 0 TD 0 Tc (pour )Tj28 0 TD (\220tre )Tj24 0 TD 0.248 Tc (vrai. )Tj28 0 TD 0 Tc (La)Tj-350 -12 TD 0.249 Tc (transparence est trop belle pour \220tre vraie. Quant \210 l'art, il est trop superficiel)Tj0 -12 TD 0.413 Tc (pour \220tre vraiment nul. Il doit y avoir un myst\217re l\210-dessous. Comme pour)TjT* 0.137 Tc (l'anamorphose : il doit y avoir un angle sous lequel toute cette d\216bauche inutile)TjT* 0.215 Tc (de sexe et de signes prend tout son sens mais, pour l'instant, nous ne pouvons)TjT* 0.28 Tc (que le vivre dans l'indiff\216rence ironique. Il y a, dans cette irr\216alit\216, du porno,)TjT* 0.425 Tc (dans cette insignifiance de l'art, une \216nigme en n\216gatif, un myst\217re )Tj329 0 TD 0 Tc (en )Tj17 0 TD (fili-)Tj-346 -12 TD 0.255 Tc (grane, qui sait ? une forme ironique de notre destin ? Si tout devient trop \216vi-)Tj0 -12 TD 0.167 Tc (dent pour \220tre vrai, peut-\220tre reste-t-il une chance pour l'illusion. Qu'est-ce qui)TjT* 0.289 Tc (est tapi derri\217re ce monde faussement transparent ? Une autre sorte d'intelli-)TjT* 0.177 Tc (gence ou une lobotomie d\216finitive ? L'art \(moderne\) a pu faire partie de la part)TjT* 0.21 Tc (maudite, en \216tant une sorte d'alternative dramatique \210 la r\216alit\216, en traduisant)TjT* 0.165 Tc (l'irruption de l'irr\216alit\216 dans la r\216alit\216. Mais que peut encore signifier l'art dans)TjT* 0.191 Tc (un monde hyperr\216aliste d'avance, cool, transparent, publicitaire ? Que peut si-)TjT* 0.253 Tc (gnifier le porno dans un monde pornographi\216 par avance ? Sinon nous lancer)TjT* 0.167 Tc (un dernier clin d'\317il paradoxal \321 celui de la r\216alit\216 qui se rit d'elle-m\220me sous)TjT* 0.453 Tc (sa forme la plus hyperr\216aliste, celui du sexe qui se rit de lui-m\220me sous sa)TjT* 0.23 Tc (forme la plus exhibitionniste, celui de l'art qui se rit de lui-m\220me et de sa pro-)TjT* 0.059 Tc (pre disparition sous sa forme la plus artificielle : l'ironie. De toute fa\215on, la dicta-)TjT* 0.09 Tc (ture des images est une dictature ironique.)Tj14 -12 TD 0.311 Tc (Mais cette ironie elle-m\220me ne fait plus partie de la part maudite, elle fait)Tj-14 -12 TD 0.303 Tc (partie du d\216lit d'initi\216, de cette complicit\216 occulte et honteuse qui lie l'artiste)Tj0 -12 TD 0.142 Tc (jouant de son aura de d\216rision avec les masses stup\216fi\216es et incr\216dules. L'ironie)TjT* 0.028 Tc (aussi fait partie du complot de l'art.)Tj14 -12 TD 0.11 Tc (L'art jouant de sa propre disparition et de celle de son objet, c'\216tait encore un)Tj-14 -12 TD 0.177 Tc (grand \317uvre. Mais l'art jouant \210 se recycler ind\216finiment en faisant main basse)Tj0 -12 TD 0.168 Tc (sur la r\216alit\216 ? Or la majeure partie de l'art contemporain s'emploie exactement)TjT* 0.405 Tc (\210 cela : \210 s'approprier la banalit\216, le d\216chet, la m\216diocrit\216 )Tj280 0 TD 0 Tc (comme )Tj38 0 TD 0.167 Tc (valeur )Tj35 0 TD 0 Tc (et)Tj-353 -12 TD 0.29 Tc (comme id\216ologie. Dans ces innombrables installations, performances, il n'y a)Tj0 -12 TD 0.238 Tc (qu'un jeu de compromis avec l'\216tat des choses, en m\220me temps qu'avec toutes)TjT* 0.055 Tc (les formes pass\216es de l'histoire de l'art.)Tj14 -12 TD 0.437 Tc (Un aveu d'originalit\216, de banalit\216 et de nullit\216, \216rig\216 en valeur, voire en)Tj-14 -12 TD 0.254 Tc (jouissance esth\216tique perverse. Bien sur, toute cette m\216diocrit\216 pr\216tend se su-)Tj0 -12 TD 0.111 Tc (blimer en passant au niveau second et ironique de l'art. Mais c'est tout aussi nul)TjT* 0.273 Tc (et insignifiant au niveau second qu'au premier. Le passage au niveau esth\216ti-)TjT* 0.216 Tc (que ne sauve rien, bien au contraire : c'est une m\216diocrit\216 \210 la puissance deux.)TjT* 0.165 Tc (\202a pr\216tend \220tre nul : )Tj/F2 10 Tf97 0 TD 0.228 Tc (\307 Je suis nul !Je suis nul ! \310)Tj/F3 10 Tf118 0 TD 0.127 Tc ( \321 et c'est vraiment nul.)Tj-201 -12 TD 0.171 Tc (Toute la duplicit\216 de l'art contemporain est l\210 : revendiquer la nullit\216, l'insi-)Tj-14 -12 TD 0.154 Tc (gnifiance, le non-sens, viser la nullit\216 alors qu'on est d\216j\210 nul. Viser le non-sens)Tj0 -12 TD 0.218 Tc (alors qu'on est d\216j\210 insignifiant. Pr\216tendre \210 la superficialit\216 en des termes su-)TjT* 0.279 Tc (perficiels. Or la nullit\216 est une qualit\216 secr\217te qui ne saurait \220tre revendiqu\216e)TjT* 0.201 Tc (par n'importe qui. L'insignifiance \321 la vraie, le d\216fi, le d\216fi victorieux au sens,)TjETendstreamendobj13 0 obj9456endobj4 0 obj<>/ProcSet 2 0 R>>/Contents 12 0 R>>endobj19 0 obj<>stream q 30 29 781 538 reW n BT/F4 10 Tf349.5 560 TD 0 Tc 0 Tw (Baudrillard)Tj/F5 10 Tf55 0 TD (, Le Complot de l\325art)Tj/F4 10 Tf155 0 TD (2)TjET42 556 757 1 ref BT/F3 10 Tf43.5 543 TD 0.264 Tc (le d\216nuement du sens, l'art de la disparition du sens \321 est une qualit\216 excep-)Tj0 -12 TD 0.429 Tc (tionnelle de quelques \317uvres rares, et qui n'y pr\216tendent jamais. Il y a une)TjT* 0.383 Tc (forme initiatique du Rien, ou une forme initiatique du Mal. Et puis, il y a le)TjT* 0.204 Tc (d\216lit d'initi\216, les faussaires de la nullit\216, le snobisme de la nullit\216, de tous ceux)TjT* 0.205 Tc (qui prostituent le Rien \210 la valeur, qui prostituent le Mal \210 des fins utiles. Il ne)TjT* 0.363 Tc (faut pas laisser faire les faussaires. Quand le )Tj218 0 TD 0.26 Tc (Rien )Tj27 0 TD 0 Tc (affleure )Tj40 0 TD (dans )Tj27 0 TD (les )Tj18 0 TD (signes,)Tj-330 -12 TD 0.236 Tc (quand le N\216ant \216merge au c\317ur m\220me du syst\217me de signes, \215a, c'est l'\216v\216ne-)Tj0 -12 TD 0.237 Tc (ment fondamental de l'art. C'est proprement l'op\216ration po\216tique que de faire)TjT* (surgir le Rien de la puissance du signe \321 non pas la banalit\216 ou l'indiff\216rence)TjT* 0.224 Tc (du r\216el mais l'illusion radicale. Ainsi Warhol est vraiment nul, en ce sens qu'il)TjT* 0.206 Tc (r\216introduit le n\216ant au c\317ur de l'image. Il fait de la nullit\216 et de l'insignifiance)TjT* 0.126 Tc (un \216v\216nement qu'il transforme en une strat\216gie fatale de l'image.)Tj14 -12 TD 0.312 Tc (Les autres n'ont qu'une strat\216gie commerciale de )Tj236 0 TD 0 Tc (la )Tj14 0 TD 0.152 Tc (nullit\216, )Tj38 0 TD 0 Tc (\210 )Tj11 0 TD 0.173 Tc (laquelle )Tj42 0 TD 0 Tc (il)Tj-355 -12 TD (donnent )Tj43 0 TD (une )Tj23 0 TD (forme )Tj32 0 TD 0.096 Tc (publicitaire, )Tj60 0 TD 0 Tc (la )Tj14 0 TD (forme )Tj32 0 TD 0.083 Tc (sentimentale )Tj64 0 TD 0 Tc (de )Tj18 0 TD (la )Tj15 0 TD (marchandise,)Tj-301 -12 TD 0.231 Tc (comme disait Baudelaire. Ils se cachent derri\217re leur propre nullit\216 et derri\217re)Tj0 -12 TD 0.195 Tc (les m\216tastases du discours sur l'art, qui s'emploie g\216n\216reusement \210 faire valoir)TjT* 0.388 Tc (cette nullit\216 comme valeur \(y compris sur le march\216 )Tj255 0 TD 0 Tc (de )Tj17 0 TD (l'art, )Tj26 0 TD 0.116 Tc (\216videmment\).)Tj-298 -12 TD 0.376 Tc (Dans un sens, c'est pire que rien, puisque \215a ne signifie rien et que \215a existe)Tj0 -12 TD 0.181 Tc (quand m\220me, en se donnant toutes les bonnes raisons d'exister. Cette parano\225a)TjT* 0.128 Tc (complice de l'art fait qu'il n'y a plus de jugement critique possible, et seulement)TjT* 0.164 Tc (un partage \210 l'amiable, forc\216ment convivial, de la nullit\216. C'est l\210 le complot de)TjT* 0.148 Tc (l'art et sa sc\217ne primitive, relay\216e par tous les vernissages, accrochages, exposi-)TjT* 0.108 Tc (tions, restaurations, collections, )Tj148 0 TD 0 Tc (donations )Tj49 0 TD (et )Tj14 0 TD (sp\216culations, )Tj63 0 TD (et )Tj14 0 TD (qui )Tj21 0 TD (ne )Tj17 0 TD (peut )Tj26 0 TD (se)Tj-352 -12 TD 0.2 Tc (d\216nouer dans aucun univers connu, puisque derri\217re la mystification des ima-)Tj0 -12 TD 0.151 Tc (ges il s'est mis \210 l'abri de la pens\216e.)Tj14 -12 TD 0.203 Tc (L'autre versant de cette duplicit\216, c'est, par le bluff \210 la nullit\216, de forcer les)Tj-14 -12 TD 0.265 Tc (gens, )Tj/F2 10 Tf29 0 TD 0.111 Tc (a contrario)Tj/F3 10 Tf45 0 TD 0.438 Tc (, \210 donner de l'importance et )Tj145 0 TD 0 Tc (du )Tj18 0 TD (cr\216dit )Tj31 0 TD (\210 )Tj11 0 TD (tout )Tj23 0 TD (cela, )Tj26 0 TD (sous )Tj25 0 TD (le)Tj-353 -12 TD 0.149 Tc (pr\216texte qu'il n'est pas possible que ce soit aussi nul, et que \215a doit cacher quel-)Tj0 -12 TD 0.206 Tc (que chose. L'art contemporain joue de cette incertitude, de l'impossibilit\216 d'un)TjT* 0.268 Tc (jugement de valeur esth\216tique fond\216, et sp\216cule sur la culpabilit\216 de ceux qui)TjT* 0.213 Tc (n'y comprennent rien, ou qui n'ont pas compris qu'il n'y avait rien \210 compren-)TjT* 0.31 Tc (dre. L\210 aussi, d\216lit d'initi\216. Mais, au fond, on peut penser aussi que ces gens,)TjT* 0.459 Tc (que l'art tient en )Tj86 0 TD 0 Tc (respect, )Tj40 0 TD (ont )Tj20 0 TD (tout )Tj23 0 TD (compris, )Tj44 0 TD (puisqu'ils )Tj49 0 TD 0.125 Tc (t\216moignent, )Tj60 0 TD 0 Tc (par )Tj21 0 TD (leur)Tj-343 -12 TD 0.218 Tc (stup\216faction m\220me, d'une intelligence intuitive : celle d'\220tre victime d'un abus)Tj0 -12 TD 0.222 Tc (de pouvoir, qu'on leur cache les r\217gles du jeu et qu'on leur fait un enfant dans)TjT* 0.244 Tc (le dos. Autrement dit, l'art est entr\216 \(non seulement du point de vue financier)TjT* 0.179 Tc (du march\216 de l'art, mais dans la gestion m\220me des valeurs esth\216tiques\) dans le)TjT* 0.175 Tc (processus g\216n\216ral de d\216lit d'initi\216. Il n'est pas seul en cause : la politique, l'\216co-)TjT* 0.135 Tc (nomie, l'information jouissent de la m\220me complicit\216 et de la m\220me r\216signation)TjT* 0.038 Tc (ironique du c\231t\216 des \307 consommateurs \310.)Tj14 -12 TD 0.175 Tc (\307 Notre admiration pour la peinture est la cons\216quence d'un long processus)Tj-14 -12 TD 0.347 Tc (d'adaptation qui s'est op\216r\216 pendant des si\217cles, et pour des raisons qui tr\217s)Tj0 -12 TD 0.214 Tc (souvent n'ont rien \210 voir avec l'art ni l'esprit. La peinture a cr\216\216 son r\216cepteur.)Tj396 504 TD 0.106 Tc (C'est au fond une relation conventionnelle \310 \(Gombrowicz \210 Dubuffet\). La seule)Tj0 -12 TD 0.211 Tc (question, c'est : comment une telle machine peut-elle continuer de fonctionner)TjT* 0.166 Tc (dans la d\216sillusion critique et dans la fr\216n\216sie commerciale ? Et si oui, combien)TjT* 0.176 Tc (de temps va durer cet illusionnisme \321 cent ans, deux cents ans ? L'art aura-t-il)TjT* 0.287 Tc (droit \210 une existence seconde, interminable \321 semblable en cela aux services)TjT* 0.24 Tc (secrets, dont on sait qu'ils n'ont plus depuis longtemps de secrets \210 voler ou \210)TjT* 0.247 Tc (\216changer, mais qu'ils n'en fleurissent pas moins en pleine superstition de leur)TjT* 0.108 Tc (utilit\216, et en d\216frayant la chronique mythologique.)TjETQ endstreamendobj20 0 obj6262endobj14 0 obj<>/ProcSet 2 0 R>>/Contents 19 0 R>>endobj6 0 obj< >>>>endobj7 0 obj<>endobj8 0 obj< >>>>endobj9 0 obj<>endobj10 0 obj< >>>>endobj11 0 obj<>endobj15 0 obj< >>>>endobj16 0 obj<>endobj17 0 obj< >>>>endobj18 0 obj<>endobj2 0 obj[ /PDF /Text ]endobj5 0 obj<>endobj1 0 obj<>endobj3 0 obj<>endobj21 0 obj[/CalGray<>]endobj22 0 obj[/CalRGB<>]endobjxref0 230000000000 65535 f 0000023974 00000 n 0000023850 00000 n 0000024154 00000 n 0000009549 00000 n 0000023881 00000 n 0000016185 00000 n 0000016502 00000 n 0000017723 00000 n 0000018038 00000 n 0000019256 00000 n 0000019564 00000 n 0000000017 00000 n 0000009528 00000 n 0000016029 00000 n 0000020776 00000 n 0000021088 00000 n 0000022305 00000 n 0000022627 00000 n 0000009691 00000 n 0000016008 00000 n 0000024243 00000 n 0000024323 00000 n trailer<<0da622a0847dbb13a477dc1ba13c5c46>]>>startxref24491%%EOF