Comme
nous l'avons dit
précédemment, ce qui fait l'importance et l'ampleur de cette
controverse, c'est
qu'elle touche à un sujet extrêmement sensible: l'éducation des
enfants. Ce
sujet concerne en effet la plupart des membres de notre société, ainsi
nous
verrons que dans cette controverse, chaque groupe d'acteurs prétend
œuvrer dans
l'intérêt des enfants pour renforcer la légitimité et la crédibilité de
sa
position. Ces derniers se retrouvent donc au cœur de la controverse.
Flèche parents
> enfants:
Dans
une société où le diplôme et le prestige des études confère au jeune
adulte son statut, et face à un avenir extrêmement incertain, les
parents sont amenés à surinvestir dans les études de leurs enfants.
Inquiétés par les chiffres de l'illetrisme et de l'échec scolaire, ils
souhaitent que soit mis en œuvre la méthode qui permettra au plus
d'enfants d'apprendre à lire rapidement et efficacement.
Flèche
politique > enfants:
L'école
est pour le politique l'endroit où l'on forme les futurs citoyens et
les futurs électeurs. Permettre au plus grand nombre de savoir lire et
gagner la confiance des parents est donc pour les membres du
gouvernement un enjeu essentiel.
Flèche
Scientifiques > enfants:
Les
scientifiques sont concernés par la réussite des enfants en tant que
parents, mais ces derniers représentent aussi à leurs yeux une source
d'étude extrêmement riche. Le cerveau et le comportement de l'enfant en
plein développement est en effet un sujet où beaucoup de découvertes
restent à faire, que ce soir en sciences cognitives, en neurosciences
ou en sciences de l'éducation.
Flèche
enseignants > enfants:
Pour
les enseignants, la réussite des enfants est la preuve et la récompense
d'une pédagogie effective. Elle permet d'accroître leur renommée et
d'encourager l'application de leur méthode de lecture.