Pourquoi avoir choisi la controverse des cellules souches?
Lorsque l'on étudie la médecine aujourd'hui, les cellules souches apparaissent indéniablement comme une des découvertes les plus importantes de ces dernières années. En effet, la recherche sur la moelle épinière a permis de guérir des leucémies , et celle portant sur les embryons a rendu possible le clonage, une expérience qui relevait de la pure science-fiction il n'y a pas si longtemps. Les possibilités offertes par les cellules souches semblent très prometteuses, notamment lorsqu'il s'agit de médecine régénérative.
Avec la multiplication des cancers, des maladies dégénératives comme Alzheimer liées au vieillissement de la population, et le problème persistant des pathologies génétiques orphelines, on fonde beaucoup d'espoirs dans ces techniques de réhabilitation des tissus et organismes.
Bien entendu, la recherche n'est pas encore parvenue au stade où l'on pourrait fabriquer un organe-greffon parfaitement compatible sur commande par exemple, mais nous avons l'intuition que ces thérapies en devenir seront un enjeu majeur dans l'évolution des possibilités de soin des années à venir.
Pourquoi les cellules souche du cordon ombilical en particulier?
Le sujet des cellules souches embryonnaires est débattu depuis plusieurs années déjà, avec des positionnements idéologiques marqués, relevant souvent d'une vision particulière de la vie qu'il est difficile de confronter à d'autres de façon constructive. Ce sujet portant sur l'éthique de la reproduction nous a donc paru très vaste et surtout relativement dépassé au vu des récentes avanc ée s permises par des cellules souches adultes provenant du cordon ombilical. Celles-ci semblent être un outil d'avenir puisque leurs applications peuvent être déclinées sur le modèle de celles des cellules souches embryonnaires, mais sans soulever les questions, certes pertinentes, mais néanmoins délicates , qu'impliquent ces dernières.
Pour autant le sujet des cellules souches de cordon reste débattu, et donc intéressant pour nous qui souhaitons ériger notre site en point de rencontre de ces différentes prises de position. Les enjeux liés à la recherche, à la législation, à la conservation publique ou privée, à la monétarisation des cellules, aux risques encourus, etc. sont autant de points de discussion entre les parties prenantes, qu'elles soient institutionnelles, politiques, scientifiques ou particulières .
Méthodologie de recherche et d'explication
Nous avons donc tenté de recenser et cartographier ces différents avis sur la question, en maintenant pour notre part un rôle de catalyseur d'opinions et laissant chacun s'exprimer et interagir sans prendre parti. Nous nous sommes familiarisés avec le sujet et nous avons dessiné une carte des positions des différents intervenants, une explication de leur raisonnement.
La question centrale était pour nous de déterminer quels attraits ou risques représentaient les cellules souche s de cordon , tant à une échelle de politique de santé publique qu'à un niveau individuel de donneur/receveur , et à partir de là, tenter de dégager les différentes perspectives d'avenir pour ces cellules, à travers l'objectif de chaque acteur concernant leur étude/stockage et leurs applications futures.
Cette approche projective a été adoptée en partie en raison de notre champ d'étude. En effet, il nous est apparu important de nous focaliser sur une seule zone géographique, la France en l'occurrence, tant les législations, les subjectivités culturelles et religieuses entre pays peuvent créer de situations différentes et rendre l'ensemble impossible à démêler et organiser. Mais surtout, la France est relativement en retard par rapport à d'autres en termes de recherche et de législation, les acteurs ont donc des pays voisins comme référents dans leur prise de position, ce qui enrichit le débat d'apports externes. Grâce aux exemples de ces expériences déjà entreprises, l'avis de chacun est plus éclairé quant à la meilleure (plus efficace/rentable/éthique/ etc. ) démarche à suivre pour développer l'usage des cellules souche s de cordon.
Dans nos recherches, concentrées principalement sur Internet, puisque cet outil combine l'accès aisé aux publications plus ou moins officielles, aux témoignages privés, aux prises de position politiques, forums de potentiels donneurs, etc., nous avons mis en lumière une vingtaine d' acteurs différents, qui s'expriment sur trois étapes distinctes de la problématique des cellules souches : l eur prélèvement, l eur stockage et l eurs applications.
Le croisement de ces deux éléments (acteurs + étapes) permet de dégager cinq enjeux principaux, autour desquels s'articulent tous les porte-paroles et leurs positions. L'étape de cartographie, qui établit visuellement les liens entre ces différents n oe uds idéologiques et les acteurs, est tout à fait révélatrice de la complexité et de l'intersubjectivité propre à notre sujet.
La navigation peut donc s'effectuer par étape, controverse ou par porte-parole, selon les inclinaisons du visiteur, mais chaque description objective est liée à des enjeux sur lesquels se retrouvent ou se confrontent plusieurs positions. Ainsi, les acteurs sont constamment remis dans leur contexte global, ce qui permet d'évaluer de façon plus réelle et objective, l'interactivité et la relativité de leur position dans le schéma général de la controverse.