Avril 2006 :

 

Certains chômeurs affirment que les demandeurs qui effectueraient deux mois de suite une activité réduite de plus de 136 heures seraient sortis des listes de l’ANPE.

 

Juin 2006 :

 

Tous les demandeurs d’emploi dont la situation n’est pas actualisée, sont destinataires d’une « relance » de l’Assedic dans les premiers jours du mois suivants. Il s’agit le plus souvent d’un message téléphonique ou électronique. Depuis juin 2006, la relance s’accompagne systématiquement de l’annonce de la date de clôture. D’après la Dares, les relances ne concernent que 10% environ des demandeurs d’emploi.

 

Septembre 2006 :

 

L’entretien mensuel devient obligatoire pour tous les demandeurs d’emploi inscrits depuis quatre mois et plus.

 

Octobre 2006 :

 

Le ministère du travail publie une note stipulant que « l’enregistrement des sorties du chômage a été affecté par des modifications du système d’information. Un ajustement statistique a été apporté pour assurer la continuité des séries » (« Le marché du travail en octobre 2006 », Premières informations n°49.1, Dares, novembre 2006)

 

Décembre 2006:

 

Création du collectif ACDC

Ce collectif a été créé pour informer l’opinion publique en période de campagne électorale de l’interprétation abusive des chiffres du chômage de la part du gouvernement.

« Le collectif des "Autres chiffres", créé à l’initiative du Réseau d’Alerte sur les Inégalités (RAI), rassemble des associations, des chercheurs et des syndicats particulièrement bien placés pour porter un regard critique et informé sur ces questions : Agir ensemble contre le chômage (AC !), Mouvement National des Chômeurs et Précaires (MNCP), Réseau Stop Précarité, CGT-INSEE, Syndicat National Unifié de l’ANPE (SNU-ANPE), SUD-ANPE. 

Dès décembre et tout au long de la campagne électorale qui s’ouvre, le collectif publiera chaque fin de mois, un peu avant la sortie du chiffre officiel du chômage, une note critique des chiffres officiels et proposant si possible des alternatives statistiques.

Le collectif « Les Autres Chiffres» veut ainsi inciter le prochain gouvernement, quel qu'il soit, à cesser de bluffer avec des statistiques partielles et tronquées, et à mettre en place un système cohérent d’observation conjoncturelle du chômage et de la précarité. Il souhaite aussi contribuer à ce que la question sociale prenne toute la place qui lui revient dans le débat électoral. » 

http://acdc2007.free.fr/acdc0.pdf 

 

 

27 décembre 2006 :

 

Publication la première note du collectif ACDC : Les chômages invisibles . Dans cet note, ACDC dénonce le fait que la majeur partie des demandeurs d’emploi inscrits à l’ANPE ne sont pas pris en compte dans les statistiques. « Depuis 25 ans, la part de ces chômages invisibles a été multipliée par 4 »

Principales catégories de chômeurs « invisibles » en septembre 2006

Chômeurs des DOM (total) 220 000
Demandeurs d'emploi temporaire ou à temps partiel 871 000
Dispensés de recherche d'emploi 412 000
Chômeurs1 en "activité réduite" 452 000
Demandeurs d’emploi non immédiatement disponibles 321 000
TOTAL 2 276 000

 

http://acdc2007.free.fr/acdc1.pdf