6 mars 2007 :

 

Le Monde publie des extraits d’une note anonyme (Sky) qui estime qu’ « une révision à la hausse du taux de chômage BIT de 0,8 point, soit 200000 demandeurs d’emploi de plus, ne serait pas surprenante » compte tenu des évolutions qui ont affecté la façon de suivre les demandeurs d’emploi et de gérer les listes de l’ANPE depuis mi 2005.

 

Envoie par la CGT d’une lettre au président du bureau du CNIS. Dans cette lettre, la CGT démontre la gravité du report à l’automne de la publication du chiffre issu de l’enquête emploi.

 

 

Composition de la réunion au CNIS du 8 mars 2007


 


8 mars 2007 : 

Réunion de la formation emploi-revenu du CNIS.

 

Au cours de cette réunion, la direction de l’Insee a eu l’occasion de justifier son report, au travers de la présentation de Mme Lagarde.  Elle met en avant l’évolution de la non réponse et les résultats divergents avec d’autres sources sur les statistiques du marché du travail. La direction de la Dares, représentée par Mr Ravalet a également détailler la politique de gestion des listes de l’ANPE, en cherchant à démontrer que le lien de cause à effet entre la gestion et l’augmentation des sorties de listes n’était pas si évident que certains puissent le dire. Puis différents experts présents ont pu réagir à ces deux interventions. L’INSEE a également  annoncé le chiffre obtenu par l’enquête emploi qu’elle ne veut pas publier. Ce taux est de 9,6 soit 0,7 point au-dessus de la mesure officielle. Les documents préparatoires, les présentations et les rapports.

 

Par ailleurs, le collectif ACDC affirme par le biais d’un communiqué de presse que rien ne permet d’affirmer que les enquêtes emploi sont moins précises que les années précédentes et que les données de l’ANPE sous-estiment fortement le taux de chômage réel. Condamnation du report de la publication par l’INSEE.

 

15 mars 2007 :

 

une partie des salariés de la DARES réunis en assemblée générale adressent une lettre ouverte au directeur de la Dares. Ils demandent à leur directeur, Antoine Magnier, une plus grande transparence sur les travaux menés en interne, estimant qu’une partie des résultats éclairant l’écart entre les données ANPE et l’Enquête Emploi n’a pas été présentée au CNIS. Elle réclame la suspension de la publication de l’estimation mensuelle du chômage BIT.

21 mars 2007 :

 

Réunion du bureau du CNIS

dressant le bilan de la réunion de la formation emploi-revenus du 8 mars. Il est intéressant de noté qu’il y a eu un premier compte-rendu de cette réunion, mais qui a été fortement contesté. En effet le compte-rendu dissimulait les interventions quelque peu dérangeantes de la CGT. A http://acdc2007.free.fr/inseepr1.pdfla suite de ces contestations, le compte-rendu a été corrigé.

Composition de la réunion du Bureau du CNIS du 21 mars 2007

 

 

26 mars 2007 :

 

Le collectif ACDC publie une note n°4 Pour en finir avec les chiffres du chômage.  Il donne ici une « première estimation, pour le cas français, du nombre de salariés au chômage ou en emploi inadéquat au sens du BIT. »

 

 

30 mars 2007 :

 

Eurostat publie les chiffres du chômage pour l’année 2006 et février 2007.

Il revoit à la hausse de 0,4 à 0,5 point les chiffres du chômage français depuis mai 2006 en utilisant l’enquête emploi de l’Insee. Le chômage pour février 2007 est ainsi estimé selon Eurostat à 8,8% soit 0,4% au-dessus du chiffre provisoire publié par l’INSEE.

"Malgré ces réserves et dans un souci d'harmonisation européenne, Eurostat a décidé de continuer à utiliser sa méthode habituelle d'estimation du taux de chômage mensuel BIT harmonisé pour la France, et donc à intégrer de manière progressive les données trimestrielles de l'enquête emploi pour l'ensemble de l'année 2006", précise le communiqué de presse de l’Insee.

AFP, 30 mars 2007

 

 

La DARES publie les chiffres issus du comptage administratif, pour le mois de février 2007.

 

L’Insee publie le taux de chômage provisoire pour le mois de février 2007. Le chômage est évalué à 8,4% pour la fin février et 8,6% pour décembre 2005.