17 mai 2007 :

 

Thomas Coutrot membre de ATTAC souligne, dans un article de Politis, les dangers reliés au chiffre du chômage et appelle à l’adoption de critères permettant de mieux refléter la précarité de l’emploi.

 

29 mai 2007 :

 

Les Etats généraux des chiffres du chômage et de la précarité, organisés par le collectif ACDC ont eu lieu. Les débats se sont articulés autour de trois tables rondes :

-         Quels chiffres pour le chômage ? Dominique Goux( statisticienne), Stéphane Jugnot (statiscien), Nicolas Prokovas (économiste)

-         Sous-emploi, précarité, emploi inadéquat : quels indicateurs ? Jacqueline Balsan (mouvement national des chômeurs et précaires), Robert Castel (sociologue, EHESS), Raymond Torrès (économiste, OCDE), Serge Volkoff (statisticien, ergonome, GIS-Créapt)

-         Quels indicateurs, pour quelles politiques publiques ? Thomas Coutrot (Collectif ACDC), Esther Duflo (économiste, MIT), Denis Durand (CGT), Patrick Veveret (philosophe)

 

30 mai 2007 :

 

Parution de la conclusion des États généraux des chiffres du chômage et de la précarité. Dans cette conclusion est mis en avant le besoin de la diversification des indicateurs, de façon à mieux représenter la réalité de la vie des chômeurs et de  la précarité en France.