1896 :

 

Le recensement de 1896 représente la première tentative de définition du chômage comme catégorie statistique. Ainsi, le chômage est défini comme la perte temporaire d’un travail salarié.

 

À l’époque il existe deux critères de mesure du chômage : le premier concerne l’exercice d’une profession et sépare à l’intérieur de la population recensée ceux qui ont une profession rémunérée, qu’elle soit principale ou accessoire, et ceux qui sont sans profession ; le second fait référence à la notion de dépendance à l’égard d’un établissement. Seuls les ouvriers et employés des établissements peuvent constituer, aux yeux des statisticiens, les chômeurs.

 

1906-1936 :

 

Le critère de durée minimum de suspension du travail est évalué à 8 jours et l’âge limite pour être considéré comme chômeur est de 65 ans.

 

Les chômeurs recensés sont donc des salariés travaillant dans un établissement - ce qui exclut le travail à domicile, le travail irrégulier ou les domestiques -, dont la durée de chômage est supérieure à huit jours et inférieure à deux ans, s’ils ont moins de 60 ans, un an s’ils ont plus de 60 ans.