fond

"Cette ignorance, cette intolérance. C’est le Moyen-Age qui revient à grand-pas"

Yvon Lambert est né le 9 février 1946 à Vence. Il est très renommé parmi les directeurs de galeries d'art contemporain en France (et il est également marchand d'art contemporain). Il décide d'ouvrir sa collection personnelle au public à la fin des années 1990. Sa première exposition organisée en 1992 s'intitule « Yvon Lambert collectionne ». Il souhaiterait ouvrir un musée à Montpellier mais ce projet échoue. Ce n'est que partie remise car la municipalité d'Avignon accepte de lui procurer une aide financière afin qu'il installe ses collections, qu'il prête pour 20 ans, dans l'hôtel de Caumont. La Collection Lambert ouvre ses portes à Avignon en juillet 2000. En novembre 2011, il lègue 450 œuvres à l'État français qui ne doivent pas être déplacés de l'hôtel de Caumont.

Il est très choqué par les actes commis contre Piss Christ. Il subit un harcèlement similaire à celui qu'endure Eric Mézil: persécution par téléphone et 30 000 mails de menaces. Il soutient Mézil dans sa décision de laisser la galerie ouverte et porte plainte pour menaces et harcèlements.

"Cette ignorance, cette intolérance. C’est le Moyen-Age qui revient à grand-pas" ; « Je suis écœuré. Deux œuvres foutues quand même! Ils ont attaqué le Piss Christ, c'est une chose, mais ils ont aussi attaqué une photo magnifique des mains d'une religieuse. L'ignorance de ces gens est hallucinante. Cela dénonce un état d'esprit général inquiétant."