Ludographie

Cette ludographie rassemble l’ensemble des références vidéoludiques évoquées au cours de notre étude et lors des entretiens menés. Elle n’aspire pas à l’exhaustivité, ni ne représente nos goûts subjectifs.

2Dark

www.2dark.com

2Dark est un jeu de survival horror conçu par Frédérick Raynal, et produit grâce au financement participatif. Ayant atteint son premier objectif en novembre 2014, le jeu est toujours en conception et tente de lever plus de fonds pour des niveaux supplémentaires.

Adventure

Adventure, sorti en 1979 et édité par Atari, est considéré comme le premier jeu d’action-aventure.

Age of Empires

www.ageofempires.com

Édité par les studios Microsoft et développé par Ensemble Studios, la licence Age of Empires regroupe aujourd’hui Age of Empires I, Age of Empires II, Age of Empires III, Age of Mythology et leurs nombreuses extensions. Jeux de stratégie en temps réel à caractère historique, qui ont marqué les années 2000, ils s’inspirent des jeux Civilization et Warcraft. Le premier est sorti en 1997 et la dernière extension en date, Age of Mythology: Tale of the Dragon, est sortie en janvier 2016.

L'Aigle d'Or

Il s’agit d’un jeu d’action-aventure dans lequel le joueur dirige un personnage dans les méandres du château de l’Aigle d’or. Développé par Louis-Marie Roques et commercialisé par Loriciels en 1985, il fut un des premiers jeux avec des décors en 3D isométrique.

Alone in the Dark

Alone in the dark est un jeu de survival horror qui a participé à l’invention du genre. Il a été développé en 1992 par le studio Infogrames. Ce premier jeu en a entraîné cinq autres, le dernier Alone In the Dark, Illumination étant sorti en juin 2015.

America's Army

Conçu par les forces militaires américaines, le jeu est un FPS destiné à améliorer l’image de l'armée auprès d’un public de joueurs vu comme des cibles de recrutement potentiel. La première édition America’s Army : Recon est sortie en 2002. En octobre 2015 sortait la dernière version connue à ce jour, America’s Army : Proving Grounds.

Angry Birds

Angry Birds est une application de jeu qui s’inscrit dans le genre du casse-tête. Développé par Rovio Mobile, il est disponible sur iOS en 2009 avant d’être distribué sur d’autres plateformes pour mobile et tablette. A l’aide d’un lance-pierre, les joueurs lancent des oiseaux sur des cochons verts plus ou moins imbriqués dans des structures, avec le but de détruire tous les cochons. Angry Birds est un des jeux sur smartphone les plus populaires.

Another World

Considéré aujourd’hui comme un jeu culte, ce jeu d’action-aventure fut remarqué à sa sortie en 1991 grâce à ses graphismes et à son écriture ancrés dans les codes du cinéma. Éric Chahi a développé en effet un jeu ultra réaliste pour l’époque, même au niveau du gameplay, où le personnage interagit de façon réaliste avec son environnement. Another World raconte l’histoire d’un jeune chercheur en physique des particules, qui suite à une de ses expériences se retrouve propulsé dans un autre monde à la faune hostile où il se fait capturer par une espèce humanoïde intelligente. Édité par Delphine Software dans sa version originale, ce jeu de science-fiction fut réédité en 2011 pour le 20ème anniversaire du jeu par DotEmu, le rendant jouable sur smartphone et PC.

Antioch

Créée par FibreTigre et le studio Mi-Clos, Antioch : Scarlet Bay est une fiction interactive encore en développement basée sur la coopération. C’est un jeu d'enquête sur mobile, pour smartphones, tablettes, et de manière plus originale, FibreTigre prévoit de le rendre accessible pour l’Apple Watch. Le jeu a été primé à l’Amaze.

Assassin's Creed

assassinscreed.ubi.com/fr-fr/home

Assassin’s Creed est une licence d’Ubisoft développée originalement par les studios de Montréal sous la direction de Patrice Désilets et Jade Raymond en 2007 sur PlayStation 3 et Xbox 360. Ce jeu d’action-aventure raconte l’histoire de Desmond Miles, un homme qui peut revivre les souvenirs de ses ancêtres grâce à une machine nommée Animus. Le jeu original lui fait revivre les actions d’Altaïr, membre de la guilde des Assassins, durant la Troisième Croisade en Terre Sainte. Le jeu fut un véritable succès commercial et critique, loué à la fois pour son univers unique, à la croisée de la science fiction et du roman historique, pour son impressionnante réalisation en monde ouvert et son gameplay reposant sur l’infiltration. La franchise compte aujourd’hui de nombreuses suites et oeuvres dérivées. Un film doit sortir pour Noël 2016 au cinéma. La série principale compte aujourd’hui 9 jeux : Assassin’s Creed (2007), Assassin’s Creed II (2009), Assassin’s Creed Brotherhood (2010), Assassin’s Creed Revelation (2011), Assassin’s Creed III (2012), Assassin’s Creed IV: Black Flag (2013), Assassin’s Creed Rogue (2014), Assassin’s Creed Unity (2014), Assassin’s Creed Syndicate (2015)

Baldur's Gate

www.baldursgate.com

Le premier opus de la saga Baldur’s Gate est sorti en 1998. Développé par BioWare et publié par Black Isle Studios, ce jeu nord-americain pour PC/Mac se déroule dans un univers médiéval-fantastique. L’action se situe dans un des décors de campagne de Donjons et Dragons : les Royaumes Oubliés. C’est le succès du premier jeu, vendu a plus de 2 millions d’exemplaires qui a permis le développement du studio et la création d’extension puis de nouveaux jeux. La sage regroupe aujourd’hui quatre jeux dont les trois premiers ont connu plusieurs versions : Baldur’s Gate (1998), Baldur’s Gate II : Shadows of Amn (2000), Icewind Dale (2000), développé par le studio Planescape: Torment. Baldur’s Gate : Siege Of Dragonspear (2016), développé par BeamDog.

Batman Arkham

La série Batman Arkham est une série de jeux d’aventure-action, mettant en scène des super héros, développée par RockSteady Studios et éditée par Warner Bros, Interactive Entertainment. Le premier jeu, Batman : Arkham Asylum est sorti en 2009 sur PlayStation 3, Xbox 360 et PC. Le jeu, écrit par Paul Dini qui avait été scénariste sur la série télévisée de 1992 inclue également de nombreuses références au comic les Fous d’Arkham. La série compte 4 jeux qui ont connu des extensions : Batman : Arkham Asylum (2009), Batman : Arkham City (2011), Batman : Arkham Origins (2013), Batman : Arkham Knight (2015)

Bayonetta

Bayonetta est un jeu d’action du type beat-them-all mettant en scène Bayonetta, une sorcière armées de 4 pistolets démoniaques, vêtue d’une combinaison en cuir moulante et ayant un penchant pour les sucettes. Développé par Platinium Games et édité par Sega, le jeu est sorti en 2009 au Japon et en 2010 dans le reste du monde. Il est considéré comme l’un des meilleurs beat-them-all de sa génération.

Bioshock

Jeu de tir à la première personne développé par 2K Boston et 2K Australia, l’histoire de Bioshock prend place en 1960 alors que Jack vient d’être victime d’un accident en pleine mer. Il y découvre la ville sous-marine de Rapture, incarnant les rêves de société utopique d’un milliardaire mégalomane aux lendemains de la Seconde Guerre Mondiale. Le jeu fut félicité pour son univers immersif et son ambiance à la croisée de l’art-déco et du steampunk. Mais c’est aussi pour l’intégration de choix moraux influençant la narration et le gameplay, ainsi que pour sa réflexion sur l’objectivisme que Bioshock a fait parlé de lui. La série Bioshock compte 3 jeux à ce jour : Bioshock (2007), Bioshock 2 (2010), Bioshock Infinite (2013).

Breakout

Commercialisé en 1976, ce jeu de casse-brique développé par Atari serait le premier du genre. A l’origine, ce jeu dérive de Pong et se présente lui aussi comme un jeu d’arcade. Il sera adapté sur console (Atari 2600) en 1978.

Braid

Jeu de plate-formes développé par Jonathan Blow et sorti en 2008 sur XBox Live Arcade puis en 2009 pour Windows et Mac, Braid est également un jeu de réflexion dont le gameplay se base sur les nombreuses tentatives d’un joueur qui devra apprendre de ses erreurs. La manipulation du temps est au coeur de la résolution d’un certain nombre de casse-tête qui devront permettre à Tim, le personnage incarné, de sauver sa princesse. Ce gameplay innovant place le jeu à mi-chemin entre les jeux de plate-forme et les puzzle games, et est vu par certains critiques comme le témoignage de la créativité de la scène indépendante.

Candy Crush

Jeu vidéo développé par King, il est sorti à l’origine sur Facebook en 2012 avant de devenir disponible sur iOS et Android. C’est le jeu mobile emblématique de ces dernières années: le but est d’associer des bonbons colorés similaires en ligne afin de les faire disparaître.

Call of Duty

www.callofduty.com/fr/infinitewarfare

Call of Duty (COD) est une série de tir à la première personne qui regroupe plusieurs jeux dont le premier, créé par les studios Infinity Ward et édité par Activision, est sorti en 2003. Les trois premiers jeux de la série se déroulent durant la seconde guerre mondiale. Les suivants mettent en scène des conflits modernes fictifs. En 2015, la série était la 3e plus vendue de l’histoire, derrière Super Mario Bros et Pokémon, avec plus de 230 millions d'exemplaires écoulés dans le monde (d’après le blog Activision). Alors que les FPS sont traditionnellement réservés aux PC, les Call of Duty se déclinent sur console. La série compte 13 jeux : Call of Duty (2003), Call of Duty II (2005), Call of Duty III : En marche vers Paris (2006), Call of Duty IV : Modern Warfare (2007), Call of Duty : World at War (2008), Call of Duty IV : Modern Warfare II (2009), Call of Duty : Black Ops (2010), Call of Duty IV : Modern Warfare III (2011), Call of Duty : Black Ops II (2012), Call of Duty : Ghosts (2013), Call of Duty : Advanced Warfare (2014), Call of Duty : Black Ops III (2015), Call of Duty : Infinite Warfare (2016).

Child of Light

Édité par Ubisoft en 2014, Child of Light emprunte plus du jeu indépendant que du jeu AAA. Désigné comme tel lors de let’s play ou par la presse jeu vidéo, le jeu est apprécié pour sa poésie et ses décors léchés inspirés de Ghibli et des contes de fées. La bande musicale du jeu, interprétée par Coeur de Pirate a aussi été particulièrement appréciée et a donné lieu à plusieurs réinterprétations comme celle de Lindsey Stirling (5,9 millions de vues). C’est l'énorme couverture médiatique dont le jeu a bénéficié par rapport aux jeux indépendants développés par de petits studios qui a fait polémique. Par ailleurs, bénéficiant d’une équipe de production importante, certains voient d’un mauvais oeil la catégorisation de Child of Light comme jeu indépendant.

Cessna Over Moscow

Jeu développé par Itech Production en 1987, en réaction à un fait d’actualité : lorsque que Matthias Rust s’est posé avec un Cessna sur la Place Rouge. Pour plus de détails, cliquez ici.

Cibèle

Cibèle est un jeu conçu par Nina Freeman et édité par Star Maid Games. Sorti en 2015, ce jeu met en scène une jeune fille de 19 ans et sa relation avec un jeune homme qu’elle a rencontré en jouant en ligne. Il a remporté le prix Nuovo à l’Independant Game Festival en 2016.

Civilization

Ce jeu de stratégie de type 4X, emblématique du genre, conçu par Sid Meier et édité par Micropose, sort dans sa première version en 1991 sur DOS. Le joueur incarne le dirigeant d’un empire qu’il doit mener de l’âge de pierre à la conquête spatiale. Le prochain Civilization VI devrait sortir en 2016. Pour plus de détails sur ce jeu, cliquez ici.

Counterstrike

Counterstrike est un FPS, jeu de tir à la première personne. Ce jeu PC multijoueur en ligne fait s’affronter deux équipes de terroristes et contre-terroristes. Le jeu développé à la fin des années 1990 par Min Le et Jess Cliffe d'après le modèle de Half-Life (un autre FPS multijoueur sorti en 1998), est racheté par l'éditeur de ce dernier : Valve Software. Le jeu est mis en ligne sur Steam en 2000, sous le nom Half-Life : CounterSritke et nécessite d’avoir une version du jeu Half-Life. La série regroupe quatre jeux : Counterstrike (2000) (Half-Life : CounterStrike), Counterstrike Condition Zero (2004), Counterstrike Global Offensive (2012), Counterstrike Nexon : Zombies (2014)

Croisades

Croisades, de son nom complet Croisades : Conspiration au Royaume d’Orient est un serious game d’aventure développé par Index+ en 1997. Jouable sur PC, le jeu prend place au milieu d’événements fidèles à la réalité historique. Il est à destination des collégiens et lycéens souhaitant en apprendre davantage sur l’époque de la Troisième Croisade à la fin du 12ème siècle, de la Bourgogne à Jérusalem.

Crusader Kings

Crusader Kings fait souvent référence en réalité au deuxième opus, Crusader Kings 2, qui a contrairement à son prédécesseur rencontré un vrai succès. Ce sont des jeux dits de grande stratégie développés et édités par Paradox : à la tête d’une des familles régnantes en Europe sur la période s’étendant de 1066 à 1453 dans un contexte d’un réalisme historique très poussé. En effet, le joueur lorsqu’il dirige un comté ou un empire, doit tenir compte des interactions féodales propres à l’époque. Au delà d’un jeu de conquête, c’est également un jeu de politique centré sur les personnages, leurs opinions et leurs ambitions : alliances et intrigues sont le coeur du jeu, ce qui différencie Crusader Kings des autres jeux de conquête. De nombreuses extensions sont venus alimentés le jeu et agrandir la map depuis 2007 (11 à ce jour) et des mods ont également pu permettre la reconstitution d’empires fictifs, comme ceux de Game of Thrones ou du Seigneur des anneaux.

Dark Souls

Développé par Namco Bandai et édité par l’entreprise japonaise From Sotware, la série Dark Souls s’inscrit en continuité du jeu Demon Souls (2009) des mêmes développeurs. Dark Souls, à l’instar du jeu dont il s’inspire, est un action-RPG qui place le joueur dans un univers médiéval-fantastique. Si Demon Souls est sorti uniquement sur Playstation 3, les Dark Souls (car ce premier opus sorti en 2011 a donné lieu à plusieurs suites), sont sortis à la fois sur console (Playstation 3, 4, et XBox 360) et sur PC. La série Souls comporte quatre titres : Demon's Souls (2009), Dark Souls (2011), Dark Souls II (2014), Dark Souls III (2016)

Dead or Alive

Dead or Alive correspond à une série de jeu de combat en 3D, sortis initialement en arcades puis sur les différentes consoles. Avec de multiples personnages jouables, la série emblématique produite par Tecmo s’étend sur 20 ans, le premier Dead or Alive étant sorti en 1996 et le dernier en 2016. Au delà de son gameplay, c’est surtout grâce à ses personnages féminins ultra sexualisés que le jeu devient populaire. Cela conduira à la production d’un jeu spin-off, Dead or Alive Xtreme Beach Volley Ball en 2003, mettant en avant les personnages féminins de la série, participant à un tournoi de beach volley presque entièrement nues .

Defense of the Ancient

Defense of the Ancient (DotA) est un mod du jeu Warcraft III : The Frozen Throne. DotA a connu plusieurs versions, la première en 2003, créée par Paul Citrus puis, DotA Allstars par Steve Feak et enfin depuis 2005, la version développée par IceFrog, Defense of the Ancient. C’est de DotA qu’est né le genre qui a inspiré League of Legends : le MOBA : Multiplayer Online Battle Arena, longtemps désigné par le terme DotA-like.

Destiny

Destiny est un jeu de tir développé par Bungie et édité par Activision sorti en 2014. Le jeu se joue à la première personne : le joueur doit défendre la dernière ville sur Terre des diverses menaces extraterrestres avant que l’humanité ne soit complètement exterminée. Le jeu compte 3 extensions : The Dark Below (2014) House of Wolves (2015) The Taken King (2015)

Doom

Doom est un jeu de tir développé par ID Software, qui a contribué à la création du genre des FPS. Le premier jeu est sorti en 1993 et a été édité par GT Interactive qui a continué la série jusqu’en 1996. Depuis 2012, c’est Bethesda qui édite les jeux. Dans le gameplay d’origine, à chaque niveau, le but est de trouver la sortie qui peut revêtir différents aspects, tout en évitant les obstacles tels que des démons, des fosses remplies de déchets radioactifs, des portes qui ne s’ouvrent pas sans clé spéciale, etc. La série Doom comprend 4 jeux avec leurs extensions respectives : Doom (1993), Doom II: Hell on Earth (1994), The Ultimate Doom (1995), Masters Levels for Doom II (1995), Doom 3 (2004), Doom 3: Resurrection of Evil (2005), Doom 3 BFG Edition (2012), Doom (2016)

Dracula

Dracula : Résurrection est un jeu d’aventure en point-and-click pour PC, développé par Index+ en 2000. Le jeu prend place dans l’univers du roman de Bram Stocker et a fait l’objet de 4 suites.

Dragon Age

Dragon Age est une série de jeux vidéo fantasy de type RPG développée par BioWare et éditée par Electronic Arts. Disponible sur PC mais aussi sur consoles (Playstation 3&4, XBox360, Xbox One), la série rassemble 3 jeux et leurs nombreuses extensions : Dragon Age : Origins (2009), Dragon Age 2 (2011), Dragon Age : Inquisition (2014). La franchise transmédia compte également plusieurs livres et comics, dont trois romans écrit par le scénariste des jeux : David Gaider. Un film d’animation Dragon Age : Dawn of the Seeker est sorti en 2012.

Endless

La série Endless est développé par Amplitude Studio compte à ce jour trois jeux : Endless Space (2012), Endless Legend (2014), Dungeon of the Endless (2014). Les jeux sont des 4X se déroulant dans un univers entre science-fiction et fantasy, où huit races mènent une lutte incessante pour acquérir la brume, substance mystérieuse et puissante et par conséquent objet de toutes les convoitises. Les jeux ont été récompensés pour la qualité de leur game design.

Eugenics

eugenicsgame.com

Désigné par FibreTigre et Maxence Voleau, et programmé par William Dyce, Eugenics est un jeu développé par La Belle. Touchant à la manipulation génétique et permettant de construire en deux temps d’abord l’individu idéal puis la société idéale, Eugenics se présente non pas comme un serious game mais comme un jeu à contenu “game with content”.

Europa Universalis

Inspiré du jeu de plateau éponyme, Europa Universalis est un jeu de stratégie historique pour PC, jouable en solo ou en multijoueur. La série Europa Universalis est développée par le studio Paradox Development et éditée par Ubisoft. Elle compte quatre opus : Europa Universalis (2000), Europa Universalis II (2001), Europa Universalis III (2007), Europa Universalis IV (2013).

Eve Online

MMORPG payant sorti en 2003, Eve Online a été développé par la société islandaise CCP. Eve Online est un jeu PC qui se situe dans l’espace et dans lequel les joueurs contrôlent des vaisseaux spatiaux, sans que le jeu soit pour autant un simulateur de vol. Plusieurs types de gameplay : exploration, PVP, missions... peuvent être adoptés dans la mesure où le but du jeu n’est pas clairement défini. Le jeu édité par Simon & Schuster Interactive à sa sortie, sous forme de boite est ensuite distribué par CCP eux-mêmes sur leur site et sur Steam. Le MMORPG est régulièrement mis à jour et une vingtaine d’extensions ont vu le jour depuis 2003, à raison d’environs deux par an.

Fallout

Développé et édité par Interplay Entertainment, Fallout est un jeu de rôle conçu par Tim Cain en 1997. Le joueur incarne un personnage vivant dans un abri anti-atomique souterrain, dans un monde post-apocalyptique. Un jour, la puce servant à rendre l’eau potable cesse de fonctionner et il est donc obligé de sortir à l’extérieur de l’abri, pour survivre. Reconnu pour avoir puisé son inspiration dans la science-fiction américaine des années 50 ou dans diverses références cinématographiques comme Mad Max, le jeu a donné lieu à une suite, Fallout 2 (1998). Après la faillite d’Interplay, c’est Bethesda Softworks qui relance la série avec Fallout 3 (2008), Fallout New Vegas (2010) et Fallout 4 (2015).

Far Cry

Ce jeu de tir à la première personne est développé par le studio allemand Cryteck et édité par Ubisoft Montréal en 2004. Outre les qualités de ses graphismes et de ses mécaniques de jeu, ce FPS se distingue en grande partie par le fait qu’il transporte le joueur sous le soleil d’une île paradisiaque. Celui-ci incarne Jack Carver, un ex-soldat des Forces Spéciales américaines, qui suite à l’attaque du bateau qui transportait un journaliste dont il assurait la protection se retrouve échoué sur un archipel. Hors, cet archipel se révèle surveillés par des mercenaires à la botte d’un scientifique menant d’étranges expériences… Aujourd’hui, la licence compte 3 suites, Far Cry 2 (2008), Far Cry 3 (2012) et Far Cry 4 (2014), ainsi que des jeux spin-off, dont le tout dernier, Far Cry Primal (2016) poursuit la tradition de la série en transportant le joueur dans un monde ouvert exotique : la préhistoire.

FarmVille

FarmVille est un jeu de gestion développé et édité par Zynga, sorti en 2009. Les utilisateurs de Facebook, réseau social où le jeu est disponible en application, peuvent gérer une ferme virtuelle : plantations, cultures, récoltes, élevages...

FIFA

FIFA est une série de jeux de simulation éditée par Electronic Arts et développée par EA Sports depuis 1994. Tous les jeux sont basés sur des ligues officielles de football amateur, les joueurs pouvant donc incarner de véritables footballeurs, du moins leurs avatars, et s’affronter dans des matchs opposant une multitudes d’équipes nationales et de clubs amateurs. Un nouveau jeu sort chaque année depuis 1994 (23 éditions aujourd’hui).

Final Fantasy

Final Fantasy fait référence à une série de jeux RPG produite par Square Enix. Le premier Final Fantasy sort sur NES en 1987 : depuis elle a existé sur toutes les générations de consoles et la sortie du prochaine jeu Final Fantasy XV est prévue pour 2016. Aujourd’hui iconique, il serait difficile de définir l’univers de Final Fantasy, chaque jeu ayant une histoire indépendante. Néanmoins, le joueur évolue dans un univers mêlant fantasy et science-fiction, et use de la magie pour accomplir une quête souvent initiatique.

Flappy Bird

flappybird.io

Jeu mobile créé par un développeur indépendant vietnamien, Nguyễn Hà Đông, en 2013, Flappy Bird a été publié par GEARS Studio et retiré de l’Apple Store et de Google Play par son créateur dès 2014. Un clone a été créé après sa suppression des plate-formes de téléchargement. Le code, divulgué par les cloneurs a donné lieu à d’autres répliques, accessibles sur PC. Depuis août 2014, Flappy Bird Family est disponible en téléchargement sur Amazon avec de nouveaux personnages.

Flower

Développé par Thatgamecompany, et édité par Sony Computer Entertainment, Flower est sorti en 2009 sur Playstation 3. Flower est un jeu d’action-aventure dans lequel le joueur contrôle le vent qui dirige les pétales grâce aux mouvements de sa manette. Épuré et minimaliste, le jeu a été primé pour son originalité.

Frogger

Frogger est un jeu d’arcade développé par Konami, sorti en 1981. Le principe est simple : une grenouille doit traverser une route où la circulation est dense et variable puis une rivière, en sautant sur des rondins de bois qui défilent plus ou moins rapidement. Etre percuté par une voiture ou manquer un rondin de bois peut être fatal pour la grenouille.

Fruit Ninka

Fruit Ninja est une application de jeu pour mobile développé par Halfbrick Studios en 2010. Le but du jeu est de découper le plus possible de fruits dans le temps imparti, ceci en évitant les bombes.

Gears of War

gearsofwar.com

Ce jeu de tir à la troisième personne fut développé par Epic Games et édité par Microsoft Game Studios en 2006 pour sa console Xbox 360. Initialement il fut le prétexte à la démonstration d’un nouveau moteur 3D, avant d’être présenté comme jeu à part entière par Epic Games. Le joueur suit l’histoire de Marcus Fenix, un soldat dans une guerre fictive entre Humains et Locustes, dans un univers où les nations s’affrontent pour l’énergie. Succès commercial, le jeu fit l’oeuvre de 3 suites.

Generation

Génération est un jeu qui repose sur le concept d’un Tetris qui va durer sur plusieurs centaines d’années. Ce jeu à la portée confidentielle, ne pouvant être terminé par le joueur qui l’a commencé, explore les limites de la forme et des enjeux du média. Il est en cela représentatif de la scène du jeu vidéo alternative.

Genital Jousting

www.genitaljousting.com

Genital Jousting est un jeu alternatif présenté à l’Amaze en 2016. Subversif par le thème (la pénétration anale entre amis), le jeu se distingue également par le choix du contrôleur. En effet, ce jeu à contrôleur alternatif propose au joueur de prendre en main non pas une manette mais un godemiché.

God of War

godofwar.playstation.com

God of War est une série de jeux lancée par David Jaffe, développée par son studio : SCE Santa Monica pour les opus principaux, et éditée par Sony Computer Entertainment. Ce beat-them-all s’inspire de la mythologie grecque. La serie compte 3 opus principaux et 4 autres jeux relies a l’univers de la série. God of War (SCE, 2005), God of War II (SCE, 2007), God of War : Betrayal (jeu mobile, Javaground 2007), God of War III (SCE, 2008), God of War: Chains of Olympus (Ready at Dawn Studio, 2008), God of War : Ghost of Sparta (Ready at Dawn, 2010), God of War : Ascension (SCE, 2013).

Gone Home

Jeu d’aventure développé et édité en 2013 par The Fullbright Company, Gone Home est disponible sur PC, PS4 et XBOX ONE. Particulièrement apprécié par la critique, il a été primé à trois reprises par le groupe multimédia américain IGN comme “le meilleur jeu PC 2013”, “la meilleure histoire 2013” et “le meilleur jeu d’aventure 2013”.

Grand Theft Auto

www.rockstargames.com/grandtheftauto

Grand Theft Auto, ou GTA, fait référence à une série de jeux développé et distribué par Rockstar Games depuis 1997. GTA est caractérisé par ses mondes ouverts qui mettent en scène des villes à explorer, sur le modèle des grandes villes américaines. La série a aussi fait polémique pour son contenu adulte et violent, le joueur incarnant un criminel. Pour plus de détails, cliquez ici et ici.

Halo

www.halowaypoint.com

Halo est une série de jeux développés par Bengie et édités par Microsoft, créée en 2001. C’est un jeu de type tire à vue à la première personne dans lequel le joueur incarne un super soldat équipé d’armes et de véhicules divers, assisté d’une intelligence artificielle (le jeu se déroulant dans le futur), ayant pour mission de se battre contre des aliens afin de découvrir les secrets de Halo, un monde artificiel en forme d’anneau. Le jeu est reconnu pour son intrigue prenante, la diversité des modes de jeu (stratégies, multijoueurs, etc.). La série comprend 5 jeux et quelques jeux dérivés se déroulant dans le même univers : Halo: Combat Evolved (2001), Halo 2 (2004), Halo 3 (2007), Halo 4 (2012), Halo 5: Guardians (2015)

Heavenly Sword

Ce jeu d’action beat-them-all fut développé par Ninja Studios et édité par Sony Computer Entertainment en 2007 sur PlayStation 3. Le jeu est centré sur Nariko, une héroïne armée d’une épée divine en quête de vengeance contre un roi et son armée. Il se distingue par l’esthéthique travaillée voire chorégraphiée des actions de Nariko, faisant virevolter ses cheveux roux. Associant la création numérique à la performance d’acteur (Andy Serkis à participer au projet), les développeurs se sont également inspirés du cinéma chinois et notamment par les combats d’arts martiaux des films Wu xian pian.

Heavy Rain

Ce jeu développé par Quantic Dream et édité par Sony Computer Entertainment en 2010 sur PlayStation 3 se présente comme un thriller interactif, sur fond d’enquête dans une ville de la côté ouest des Etats-Unis où sévit un tueur en série. En effet, le jeu se déroule en un ensemble de scènes où le joueur va pouvoir incarner 4 personnages différents (le père de l’enfant disparu, une journaliste, un agent du FBI et un détective privé) et ses choix vont venir façonner son expérience de jeu. Il existe 18 fins différentes.

Her Story

Ce jeu indépendant, développé et édité par Sam Barlow (Silent Hill) en 2015, est un film interactif jouable sur PC et smartphone. Le joueur a à sa disposition un ensemble de vidéos qui vont l’aider à résoudre une enquête policière. Her Story a reçu le Grand Prix Seumas McNally à l’Independant Games Festival en 2016.

Hotline Miami

www.hotlinemiami.com

Ce jeu d’action 2D en vue de dessus est développé par Dennaton Games et édité par Devolver Digital, d’abord sur PC en 2012 puis sur d’autres plateformes. L’histoire est centrée sur un homme qui reçoit des messages lui demandant d’assassiner certaines personnes, ce qu’il fait en revêtant des masques d’animaux correspondant à des pouvoirs spécifiques. Outre pour pour son gameplay original (un coup suffit pour que le personnage meure), c’est à travers ses références pop et sa bande-son que Hotline Miami s’est construit sa notoriété.

Kirby

Kirby est une série de jeux développés par HAL Laboratory et Nintendo et produits par Nintendo, créée en 1992. Le jeu se déroule à l’origine dans l’univers de Dream Land où toute la nourriture a été volée par le Roi Dedede. Kirby, un petit personnage tout rond et tout rose, doit donc récupérer la nourriture volée et arrêter Dedede en puisant dans toutes ses ressources. La série compte 11 jeux principaux dont le premier Kirby’s Dream Land sorti sur GameBoy en 1992 et le dernier Kirby: Planet Robobot sorti sur Nintendo 3DS en 2016.

Ico

Ce jeu d’aventure-action est développé par Team Ico et édité par Sony Computer Entertainement en 2001, sur PlayStation 2. Le joueur incarne Ico, un jeune garçon né avec des cornes qui fut enfermé puis abandonné dans une forteresse. Il tente de s’en échapper en compagnie de Yorda, une entité féminine à la nature non identifiée. Le jeu fut félicité pour l’effet d’implication émotionnelle “très forte et très pure” qu’il suscite, à travers la relation qui unit Ico à Yorda. Fumito Ueda (diplômé des Beaux-Arts) est à l’origine du projet, qu’il veut porteur d’une approche graphique artistique, la composition visuelle faisant partie du game design. Il créera par la suite la Team Ico, connue pour collaborer avec des artistes extérieurs au monde du jeu vidéo. Ico est toujours considéré aujourd’hui comme un des plus beaux jeux sur PS2. Il fut réédité en 2011 sur PlayStation 3.

International Tennis Open

International Tennis Open est un jeu de simulation de tennis développé par Infogrames et publié par Philips. Conçu par Bertrand Brocard en 1992, ce jeu permet aux joueurs de s’essayer à différents gameplay (match, tournoi, entraînement) avec la voix de George Eddy pour les commentaires sportifs.

Johann Sebastian Joust

Johann Sebastian Joust fait partie du jeu Sportsfriend, un party game développé et édité par Die Gute Fabrik en 2014. Jouable à l’aide de la manette PlayStation Move. Pour plus de détails, cliquez ici.

Journey

Journey est un jeu d’action-aventure développé par thatgamecompany et édité par Sony Computer Entertainment, en 2012 sur PlayStation 3. Le jeu est centré sur un personnage vêtu d’une cape rouge, évoluant dans une immensité désertique. L’ensemble du gameplay repose sur le chant, qui va permettre au personnage d’interagir avec son environnement et avec le compagnon de jeu, jouée par une personne aléatoire. La communication entre ses deux joueurs inconnus ne peut alors s’effectuer qu’à travers l’intensité ou la répétition du chant. Le jeu désire impliquer émotionnellement le joueur, suscitant la solitude dans les vastes plaines qui composent l’environnement mais aussi la notion d’entraide malgré la difficulté de communication.

Just Cause

Just Cause est une série de jeux développés par Avalanche et édités par Square Enix, créée en 2006. Le gameplay de base comprend du tir à vue et de la conduite, avec un monde d’exploration très étendu (le monde à explorer étant très vaste : Caraïbes, Asie du sud-est, Méditerranée...). Le joueur peut ainsi remplir plusieurs missions comme libérer un village ou prendre d’assaut la villa d’un cartel de drogue. La série comprend actuellement 3 jeux.

Just Dance

Jeu de rythme et de danse développé et édité pour la Wii par Ubisoft, Just Dance est commercialisé depuis 2009 et fait partie des succès d’Ubisoft. Le joueur doit suivre une chorégraphie avec la Wiimote. Le jeu propose plusieurs gameplay, que l’on soit seul ou plusieurs à jouer.

Les Lapins Crétins

Les Lapins crétins sont à l’origine des personnages issus de la série Rayman et créés par Ubisoft en 2006 dans le jeu Rayman contre les lapins crétins. En raison de leur popularité auprès du public, ils figurent dans plusieurs jeux : Rayman contre les lapins encore plus crétins (2007), The Lapins Crétins Show (2008), La Grosse Aventure (2009), Retour vers le passé (2010), Les Lapins crétins partent en live (2011), The Lapins Crétins Land (2012), The Lapins Crétins Big Bang (2013).

Oddworld : L'Exode d'Abe

Ce jeu de plateformes, développé par Oddworld Inhabitants et édité par GT Interactive, est sorti en 1998 sur PC et PlayStation. Il s’agit de la suite de l’Odyssée d’Abe, où le personnage éponyme est un esclave Mudokon travaillant dans un abattoir de viande sur Oddworld. Quand il découvre qu’il s’agit en fait des mêmes esclaves qui tiennent lieu de viande, il décide de s’enfuir et d’aider les autres à s’échapper. Le scénario est en fait une métaphore de l’extermination des Indiens d’Amérique par les Etats-Uniens, et de la destruction de la faune des Grandes Plaines. Le jeu fut félicité pour la qualité de l’intelligence artificielle pour les interactions avec les différentes créatures du jeu.

League of Legends

euw.leagueoflegends.com

League of Legends (LoL) est un jeu PC de type MOBA gratuit développé et édité par Riot Games. Depuis 2009, le jeu est devenu un phénomène et est aujourd’hui un des jeux les plus joués au monde. Il est également objet de compétitions eSport: un des événements LoL est le plus regardé de l’histoire de l’eSport, avec plus de 32 millions de spectateurs en ligne.

Legacy of Kain

Legacy of Kain fait référence à une série de 5 jeux développés initialement par Silicon Knights, puis par Crystal Dynamics et édités par Square Enix. Sortis en 1996 et 2003, ce sont des jeux d’aventure-action, où le joueur incarne deux héros dans le royaume fictif de Nosgoth. Les jeux constituent un puzzle sur les origines de ce monde. Un nouveau jeu Legacy of Kain : Dead Sun supposé sortir en 2015 fut annulé par Square Enix.

Lego

De nombreux jeux furent sortis sous la franchise Lego, les plus connus étant les séries de jeux de plateformes et action-aventure s’inspirant des univers Star Wars, Indiana Jones, Harry Potter ou encore Batman.

Life is Strange

www.lifeisstrange.com

Ce jeu d’aventure se rapprochant du film interactif est développé par Dontnod Entertainment et édité par Square Enix en 2015, sous forme épisodique de janvier à octobre. L’intrigue suit Max, une jeune fille étudiante en photographie qui se découvre une faculté à pouvoir revenir dans le temps. Pour plus de détails sur ce jeu, cliquez ici.

Limbo

Ce jeu de plateformes et de réfléxion est le premier développé par Playdead et est distribué électroniquement en 2010 (sur PlayStation Store, Steam et App Store). Dans un environnement en 2D à défilement horizontal, le joueur doit guider un garçon muet pour éviter le danger et les pièges. Graphiquement minimaliste, Limbo est entièrement en noir et blanc, créant une ambiance se rapprochant de l’horreur.

Kick Off

Jeu vidéo de football en 2D développé par et édité par Anco en 1989. Il fait partie des jeux qui ont marqué le genre dans les années 1990, avec Sensible Soccer. Il a été à l’origine d’une série de 14 jeux.

Mario Kart

Mario Kart fait référence à une série de jeux de course de voiture développée et éditée par Nintendo depuis 1992. Il s’agit d’un spin-off de la série de jeu de plateformes Super Mario : on retrouve les personnages de l’univers. Ce qui fait la spécificité de ce jeu de course, outre l’univers de Mario, est le fait de pouvoir disposer d’objets pouvant avantager le joueur et/ou ralentir ses adversaires (cf: la peau de banane et la carapace de tortue). On compte aujourd’hui 8 opus, Mario Kart 8 (2014) étant le dernier en date.

Metal Gear Solid

Metal Gear Solid est un jeu d’infiltration de la série Metal Gear développé et édité par Konami, sorti en 1998. Le joueur, qui incarne un soldat d’élite, doit avancer dans les différentes zones d’une base secrète en évitant de se faire repérer et de déclencher une alarme, qui s’active en entrant dans le champ de vision des gardes ou des caméras. La série comprend une dizaine de jeux.

Minecraft

Minecraft est un jeu de type sandbox (construction libre) développé par Mojang et édité par Microsoft et Mojang. Conçu par le Suédois Markus Persson, le jeu permet au joueur de modifier à volonté un monde créé à partir de blocs qui représentent différents matériaux et formant diverses structures, sur le modèle du jeu Lego. Il existe une très grande variété de mondes créés aléatoirement selon la progression du joueur, qui doit survivre dans cet environnement peuplé de créatures hostiles ou inoffensives. Le jeu a été massivement récompensé, reconnu comme l’un des meilleurs jeux indépendant de la décennie, pour ses contenu et ses modes de jeu innovants.

Monument Valley

Ce jeu de réflexion développé et édité par Ustwo pour plateformes mobiles, sort en 2014. Il est centré sur Ida, que le joueur doit guider pour qu’elle sorte de chaques niveaux. Ceux-ci sont composés de d’édifices construits en perspective isométrique. Loué pour ses graphismes inspirés de l’oeuvre de Maurits Cornelis Escher, il est d’ailleurs joué par Frank Underwood dans la série House of Cards (Netflix).

No Man's Sky

La sortie de ce jeu vidéo de science-fiction développé et édité par Hello Games (studio indé britannique créé en 2009), est prévue pour juin 2016. Le joueur incarne un pilote de vaisseau spatial allant de planète en planète avec un seul objectif, celui de percer le mystère du centre de l’univers. Ce qui fait la particularité de ce jeu d’exploration est qu’il repose sur un système de génération procédurale : tout est créé (les planètes, les créatures, les objets) selon une “seed” et des algorithmes. Il y aurait un total de 264 (18 446 744 073 709 551 616) planètes potentiellement explorables par le joueur: même joué en ligne, il sera presque infini. Enfin, le jeu ne contient aucun scénario : l’unique objectif est de trouver le centre de la galaxie.

Out There

Out There est un jeu indie développé et édité par Mi-Clos et Fibre Tigre, il sort en 2014. Il s’agit d’un jeu à la croisée de plusieurs genres : de la science-fiction, de l’exploration de mondes, mais aussi de la gestion de ressources ou encore le roguelike. Le joueur incarne un astronaute qui se réveille dans une galaxie lointaine...dans laquelle il va devoir survivre. Out There est disponible sur PC, smartphone et tablette.

Pac-Man

Pac-Man fait partie des jeux les plus mythiques de l’histoire du jeu vidéo et de la pop culture. Le joueur doit déplacer Pac-Man, petit personnage à l’allure d’un disque jaune munit d’une bouche, à travers un labyrinthe pour collecter des pac-gommes tout en évitant les fantômes. Conçu par Tōru Iwatani pour Namco en 1980, ce jeu de labyrinthe vient révolutionner le jeu d’arcade, jusque là composé essentiellement de jeux de tirs comme Space Invaders ou de sport comme Pong.

Papers, please

Ce jeu indépendant créé par Lucas Pope en 2013 sur PC et mobile, a fait beaucoup parlé de lui en raison de son contenu : le joueur incarne un agent de l’immigration qui doit décider qui il laisse entrer ou qui il refoule à la frontière du pays fictif d’Arstotzka. Papers, please se concentre sur les émotions de cet agent, et pousse le joueur à se mettre dans la peau du personnage. Le jeu fut félicité et récompensé par de nombreux prix en 2014.

Passengers

Passengers est un jeu indépendant créé par Arnaud De Bock et François Alliot en 2015 lors d’une game jam ayant pour thématique “You are a monster”. Alors que l'actualité était encore inondée de reportages et autres interventions liées à la crise des migrants, Arnaud de Bock a décidé de faire un jeu sur le thème de ces migrations. Plutôt que de mettre le joueur face a un melodrame larmoyant, Arnaud de Bock souhaitait le confronter à un problème moral. C’est ainsi que dans Passengers, il nous est donne la possibilité de nous mettre à la place du passeur, qui doit choisir qui pourra traverser. “Et on voit des petits personnages en 12 pixels, y en a un qui dit “Je suis un avocat, je traverse parce que j’ai de la famille en France”, “Je suis un dealer de drogue, j’ai pas mal d’argent donc s’il vous plaît est ce que je peux monter dans le bateau” ; après un petit enfant qui a perdu sa famille… et on doit décidé le prix du ticket, combien de personnes on met dans le bateau. Ça va augmenter ou descendre les risques que le bateau coule. En même temps le smuggler il prend des risques parce que s’il paie pas assez la police il va lui aussi finir en prison ou des choses comme ça.”, explique Arnaud De Bock. Son lien avec l'actualité et son parti pris original ont entraîné un intérêt de la presse spécialisée et non spécialisée pour Passengers.

Planet Quest

Planet Quest est un jeu de ryhtme sur mobile développé par Out of the Bit, sorti en 2015. Le joueur doit suivre le rythme de la musique pour enlever les personnages d’une planète dans sa soucoupe volante. Le gameplay est entièrement basé sur la musique, le timing et le mouvement.

Pokémon

Pokémon fait référence à une franchise créée par Satoshi Tajiri pour Nintendo en 1996 : le développeur se serait inspiré de sa passion pour les insectes pour créer les Pokémons, créatures peuplant l’univers du jeu, mais aussi de la série animée et des cartes à jouer. Le joueur incarne un dresseur de Pokémons : son but et de capturer des Pokémons sauvages et de les entraîner pour pouvoir affronter d’autres dresseurs. Il doit pour cela prendre en compte le type de son Pokémon ainsi que son expérience. Les versions bleues et rouges figurent parmi les jeux les plus vendus de l’histoire.

Pong

Commercialisé à partir de 1972 par Atari, Pong est l’un des premiers jeux vidéo d’arcade à voir le jour. C’est un jeu de sport inspiré du ping pong, où on peut jouer seul, face à la machine, ou contre un autre joueur. Vu de dessus, on contrôle une plate-forme avec laquelle on se déplace latéralement pour renvoyer la balle. Si on échoue à la renvoyer, l’adversaire marque un point. Le score s’affiche en haut de l'écran. On peut aujourd’hui en trouver des versions clones en lignes, comme celle-ci

Portal

Portal est un jeu de type réflexion/action qui se joue à la première personne, développé par Valve et distribué par Electronic Arts en 2007. Le joueur se retrouve dans un complexe labyrinthique doit résoudre des puzzles et relever des défis en ouvrant des portails, en manipulant des objets et en se déplaçant à des endroits habituellement impossibles à atteindre. Le joueur traverse ainsi une série de salles d’allure froide et austère, confronté à un ordinateur intelligent qui mettra en travers de sa route un certain nombre d’obstacles. La série Portal compte 4 jeux : Portal (2007), Portal : Still Alive (2008), Portal 2 (2011), The Lab (2016)

Prison Architect

Prison Architect est un jeu de gestion développé par Introversion Software et distribué par Steam, sorti en 2012. Le joueur peut construire des établissements pénitenciers et en gérer le personnel et les détenus, leur faire par exemple cacher des armes dans leur cellule en prévision d’une future mutinerie ou d’une évasion.

Proteus

Proteus est un jeu d’exploration développé par Ed Key et David Kanaga, sorti en 2013. Le jeu se joue à la première personne et le joueur n’a pas d’objectif particulier à atteindre puisque le jeu consiste en l’exploration d’une île et les interactions sont très restreintes. La musique (de David Kanaga) varie en fonction des mouvements et des lieux explorés par le joueur.

Q*bert

Q*bert est un jeu d’arcade de type réflexion/action développé par Gottlieb, sorti en 1982. Le joueur contrôle Q*bert, une petite créature orange avec deux pattes, deux yeux et une trompe, qui doit parcourir une pyramide de 28 cubes de long en large en sautant sur les cubes pour les faire changer de couleur et ainsi passer d’un niveau à un autre une fois la couleur cible atteinte.

Quantum Break

Ce jeu d’action-aventure et de tir à la troisième personne est développé par Remedy Entertainment et publié par Microsoft Studio. Il est sorti en avril 2016 et met en scène Jack, qui découvre une machine à remonter le temps dans le laboratoire universitaire de son ami Paul : celui-ci lui en fait la démonstration, et cause une fracture temporelle qui va entraîner la fin du temps, ce que Jack va essayer d’empêcher.

Quake

Ce jeu de tir à la première personne, développé en version commerciale par GT Interactive en 1996, se déroule dans un monde où la téléportation a été rendue possible. Néanmoins, la technologie est corrompue par Quake qui prévoit de l’utiliser pour envahir la Terre. Le jeu est centré sur le survivant d’une équipe gouvernementale envoyée pour éliminer cette menace. Quake se joue en réseau et a énormément contribué à l’émergence des LAN.

Rayman

Né en 1995, Rayman est le héros d’une série de jeux d’action-plate-forme développée et éditée par Ubisoft. Rayman est un des premiers jeux à donner une place prééminente aux graphistes et aux musiciens par rapport aux programmeurs. Cette volonté de donner plus de place aux artistes est restée inscrite dans la série, qui utilise depuis 2011, UbiArt Framework (moteur de jeu qui permet directement des images dans un jeu). 2011 marque la reprise de la série, qui avait été interrompue lors de la production des Lapins Crétins, une série dérivée. La série Rayman compte : Rayman (1995), Rayman 2 (1999), Rayman 3 (2003), Rayman contre les lapins crétins (2006), Rayman contre les lapins encore plus crétins (2007), Rayman Origins (2011), Rayman Fiesta Run (2013), Rayman Legends (2013), Rayman Adventures (2013).

Remember Me

Remember Me est un jeu d’action et d’aventure développé par Dontnod sorti en 2013. Dans un futur proche, le joueur incarne Nilin, une “chasseuse de souvenirs” qui a vu presque tous ses souvenirs volés par le consortium Memorize. Dans sa quête pour recouvrer la mémoire et faire tomber Memorize, elle sera aidée d’un homme mystérieux appelé Edge.

Resident Evil

Resident Evil est considéré comme étant le pionnier du jeu survival horror sur console. Il prend scène à Racoon City, une petite ville du Middle West des Etats-Unis, qui subit une étrange vague de disparition. Le premier jeu, développé et édité par Capcom, sort en 1996 sur PlayStation et connaît un succès mondial et sera suivi de nombreux autres jeux, adaptations cinématographies, romans et artbooks. Le dernier jeu Resident Evil 6 est sorti en mars 2016.

Season After Fall

Season After Fall est un jeu de plate-forme d’exploration et d’aventure aux graphismes 2D léchés, développé par Swing Swing Submarine et édité par Focus Home Interactive en 2016. Le joueur y incarne un renard capable de manipuler les saisons.

September 12

Développé par Gonzalo Frasca en 2003, September 12 est accessible en ligne gratuitement sur PC. News game inspiré des attaques terroristes du 11 septembre, September 12 se présente non pas comme un jeu mais comme une simulation. Si le but est simple : sauver le plus de civils possible, on ne peut ni perdre, ni gagner, le jeu n’a pas de fin et a déjà commencé quand le joueur se lance. Pour jouer à September 12 : www.freeonlinegames.com/game/september-12

Shadow of the Colossus

Ce jeu d’action-aventure développé par la Team Ico et édité par Sony Computer Entertainment, sort 2005 sur PlayStation 2 et 3. Le jeu est centré sur le personnage de Wander qui, dans le but de redonner vie à la fille qu’il aime, se rend sur une terre abandonnée sacrée. Le jeu se démarqua des autres jeux du genre car il n’y a ni donjons, ni villages à explorer ou d’interaction avec d’autres personnages, hormis les 16 colosses à combattre.

Sunset

Sunset est un jeu indie créé par la studio belge Tales of Tales, sorti en 2015. Le jeu s’inscrit dans le genre de la fiction interactive Le joueur incarne une femme de ménage afro-américaine qui visite le pays Anchuria. Alors qu’elle accomplit ses tâches une heure avant le coucher du soleil, elle apprend que le pays tombe dans la dictature.

The Sigma Theory

www.sigmatheorygame.com/

Jeu PC développé Fibre Tigre et Black Muffin Studio et édité par le studio Mi-Clos en 2015, The Sigma Theory est un jeu d’espionnage et de stratégie dans lequel le joueur incarne le président des services secrets de son pays avec pour but la domination du monde.

Silent Hill

Développé en 1999 par Konami, Silent Hill est un jeu de survival-horror qui a donné lieu à plusieurs suites et à deux adaptations au cinéma : Silent Hill en 2006 et Silent Hill : The Revelation 3D en 2012. La serie de jeux Silent Hill compte 8 jeux : Silent Hill (1999), Silent Hill 2 (2001), Silent Hill 3 (2003), Silent Hill 4 : The Room (2004), Silent Hill : Origins (2007), Silent Hill : Homecoming (2009), Silent Hill : Shattered Memories (2009), Silent Hill : Downpour (2012)

Sim City

www.simcity.com/

Sim City est une série de jeux de gestions permettant de créer et développer ses villes. Le premier jeu est pensé par Will Wright en 1989 pour la société Maxis qui le développe. Originalement proposé sur PC, le jeu est accessible sur consoles à partir de 1995, DS depuis 2007. En 2014, sort le jeu Sim City Buildt, accessible sur mobile. Sim City (1989), Sim City 2000 (1993), Sim City 3000 (1999), Sim City 4 (2003), Sim City Societies (2007), Sim City Social (2012), Sim City (2013), Sim City Buildt (2014)

Les Sims

www.thesims.com

Développée par Maxis (2000-2008), puis The Sims Studio (2006-2012) avant de revenir à Maxis (2012-2015), Les Sims est une série de jeu de simulation de vie distribuée par Electronic Arts. Les sims sont les habitants de la série des Sim City. Une partie n’a pas de fin à moins que tous les sims ne meurent. Disponible sur PC, Playstation 2&3, Nintendo DS&3DS, XBOX 360, Wii, PSP et mobile, la série compte quatre jeux principaux, Les Sims (2000), Les Sims 2 (2004), Les Sims 3 (2009) et Les Sims 4 (2014), accompagne d’un grand nombre d’extensions et quelques standalones supplémentaires comme Les Sims Medieval (2011).

Sensible Soccer

Jeu vidéo de football en 2D développé par Sensible Software et édité par Renegade Software en 1992. Il fait partie des jeux qui ont marqué le genre dans les années 1990, avec Kick Off. Il a été à l’origine d’une série de 10 jeux.

Soldats inconnus, Mémoires de la Grande Guerre

Jeu vidéo développé et édité par Ubisoft, publié en 2014, dans le cadre des commémorations de la Première Guerre mondiale, il est inspiré de lettres écrites par les Poilus. C’est un jeu d’aventure-réflexion utilisant le moteur graphique UbiArt Framework. Il a remporté le prix du meilleur jeu innovant et de la meilleure narration lors des Game Awards 2014.

Solitaire

Le Solitaire est l’adaptation vidéoludique du jeu vidéo du même nom, et a été installé nativement sur le système d’exploitation Windows entre la version 3.0 en 1990 et Windows 7 en 2009. Il est encore aujourd’hui un des jeux vidéo les plus joués dans le monde.

Super Arcade Football

superarcadefootball.com

Super Arcade Football est un jeu de fast-action, en solo ou jusqu’a quatre joueurs, se définissant comme rétro-futuriste et proposant une nouvelle interprétation de ce que peut être un jeu vidéo de foot, mettant sur le banc de touche le réalisme. Le jeu, créé par Out Of The Bit, est sorti en 2015.

Super Mario Bros

Premier jeu de la série de jeu de plate-forme développée et éditée par Nintendo, Super Mario Bros est sorti en 1985. Les principaux éléments de gameplay de la série des Super Mario apparaissent avec Super Mario Bros, comme les éléments de power-up qui permettent à Mario de grandir, de lancer des boules de feu, etc. L’intrigue des jeux est simple, il s’agit souvent de délivrer la princesse Peach kidnappée par Bowser. Super Mario Bros est le 4e jeu vidéo le plus vendu d'après SensCritique et la série des Mario tous titres confondus serait la plus vendue de l’Histoire du jeu vidéo. Le dernier opus de la série des Super Mario est Super Mario Maker, sorti en 2015.

Super Meat Boy

supermeatboy.com

Super Meat Boy, dont les initiales SMB font référence à Super Mario Bros, est un jeu indépendant développé en par Edmund McMillen et Tommy Refenes - la Team Meat. Il a contribué par son succès au développement de la scène du jeu vidéo indépendant. Jeu de plate-forme solo, Super Meat Boy propose d’incarner Meat Boy, qui doit sauver Bandage Girl du Dr Fétus. Une suite de ce jeu : Super Meat Boy : Forever est en cours de développement.

Tamagotchi

Jeu vidéo qui possède sa propre console et se présente sous forme d’un gadget, le Tamagotchi permet d'élever un animal fictif du même nom, au fil de mini-jeux. Créé par le fabricant de jouet Bandai au japon en 1996, le jeu a été introduit en France par Sébastien Breteau qui l’avait découvert lors d’un voyage à Hong Kong.

Tetris

Conçu par Alekseï Pajitnov en 1984, le jeu a été édité par diverses entités au cours du temps. Tetris est un puzzle game, jeu base sur la résolution de puzzle. Il est considéré comme un des classiques du jeu vidéo, et sa notoriété est telle, qu’elle dépasse la sphère videoludique. Aujourd’hui disponible sur un grand nombre de supports, allant de la console à l’ipod en passant par le mobile, Tetris est assurément un jeu populaire, ayant donne son nom à un syndrome baptisé l’effet Tetris. On parle d’effet Tetris quand le joueur commencer à voir dans le monde réel comment les formes peuvent s'emboîter, ayant habitué son esprit à raisonner de la sorte en jouant intensivement à Tetris. Par extension, l’effet Tetris désigne en général la transposition de comportements générés par la pratique de jeux vidéo dans la vie réelle.

This War of Mine

www.11bitstudios.com/games/16/this-war-of-mine

Jeu vidéo de survie en temps de guerre, This War of Mine a été développé et édité par 11 Bit Studio en 2014. Proposant une alternative au jeu de guerre traditionnel qui offre d’incarner des soldats, This war of mine propose de se mettre à la place de civils essayant de fuir les conflits. Disponible sur PC, mobiles, tablettes, Playstation 4 et XBOX One, This War of Mine a été primé à l’Independant Games Festival.

That Dragon Cancer

www.thatdragoncancer.com

Rendu accessible sur PC et Ouya en 2016, That Dragon Cancer a été développé par Ryan Green et Josh Larson. Jeu de point and click à caractère autobiographique, il invite à de se mettre dans la peau de Ryan Green, père d’un enfant atteint d’un cancer en phase terminale, et qu’il faut consoler.

The Division

tomclancy-thedivision.ubi.com

Jeu de tir à la troisième personne édité par Ubisoft[Inserer Page 10 Glossaire: #Ubisoft] en 2016, The Division permet d'évoluer dans un monde réaliste mais soumis à un scénario catastrophe : après une épidémie dévastatrice à New York, le monde a sombré dans le chaos. Membre de la division, unité d’agents spéciaux, le joueur a pour mission de préserver ce qu’il reste de la civilisation et de rétablir l’ordre.

The Last of Us

www.thelastofus.playstation.com

Ce jeu d’action-aventure et de tir à la troisième personne fut développé par Naughty Dog et édité par Sony Computer Entertainment en 2013 sur PlayStation 3. Le joueur incarne Joel, qui en compagnie d’Ellie, doit survivre dans un monde ravagé des suites d’une pandémie et peuplé d’humains infectés. The Last of Us fut un grand succès commercial et critique.

The Walking Dead

www.thewalkingdead.com

La série de jeux par épisodes développé par TellTale Game sort son premier jeu en 2012. Basé sur le comic The Walking Dead, le jeu est disponible sur PC, Playstation 3&4&Vita, XBOX 360&One, et mobile. Le jeu est une aventure graphique conçue comme un point and click qui se joue en solo.

The Witcher

Ce jeu d’action-RPG, développé par CD Projekt et édité par Atari, sort en 2007 sur PC. Il s’agit d’une adaptation des romans de Andrzej Sapkowski et met en scène cet univers médiéval-fantastique. Le joueur incarne un Witcher, membre d’un groupe de chasseurs de monstres. Le troisième volet de la série est sortir en 2015.

The Witness

The Witness est un jeu indépendant développé par Jonathan Blow (Braid), sorti en 2016. Le jeu est de type puzzle/exploration et se joue à la première personne. Le joueur doit explorer une île et parcourir différentes zones pour rejoindre la montagne qui est son but ultime. Au cours de son périple, il est amené à compléter une série de puzzles cachés dans des boîtes ou dans son environnement pour atteindre le cœur de la montagne. Des indices visuels ou sonores sont dispersés sur l’île pour aider le joueur dans sa quête.

Todomachi Life

Todomachi Life [Insérer image : todomachilife1] Todomachi Life est un jeu de gestion de vie développé et édité par Nintendo pour la console 3DS, sorti en 2013. Le joueur peut créer des Mii (des avatars créés pour la Wii) et gérer leur vie quotidienne sur une île virtuelle, en leur proposant des activités récréatives ou bien en les aidant à résoudre des problèmes. Le joueur s’occupe aussi de leur vie sociale (popularité, rencontres, mariages…).

Tomb Raider

www.tombraider.com

Tomb Raider est une série de jeux vidéo d’aventure-action publiés à partir de 1996 par Core Design. Ils mettent en scène, Lara Croft, héroïne charismatique, archéologue et chasseuse de trésors, qui parcourt le monde à la recherche de secrets perdus, souvent nimbés d’une aura de magie. Le personnage de Lara Croft aura fait une grande partie du succès de la série, en raison notamment de son apparence physique et de ses mensurations. Lara Croft aura ainsi une actrice active des débats sur la place des femmes dans le jeu vidéo. 13 jeux composent la saga Tomb Raider, qui a connu un reboot en 2013.

Total War

www.totalwar.com

Total War est une série de jeux vidéo de stratégie développé par The Creative Assembly. Elle mêle phases de gestion d’empires au tour par tour, et phase de bataille en temps réel lorsque deux armées s’attaquent. Elle met en scène des théâtres stratégiques aussi variés que le Japon des Shoguns, la Méditerranée de la Rome Antique, l’Europe médiévale, ou le monde fictif de Warhammer. Dix opus ont été publiés de 2000 à 2016.

Tropico

Tropico [Insérer image : tropico1] Dans ce jeu de gestion sur PC, développé par PopTop Software et édité par Gathering of Developers en 2001, le joueur incarne un dictateur qui doit gérer une île des Caraïbes, Tropico, et cela en pleine guerre Froide.

Ultima

Ultima est une série de RPG médiévaux fantastiques publiée par Origin Systems à partir de 1981. Elle raconte l’histoire de Lord British, souverain de Britannia. Elle est considérée comme un modèle du genre, surtout en ce qui concerne les premiers épisodes publiés entre 1981 et 1999.

Unravel

www.unravelgame.com

Ce jeu de plateformes-puzzle fut développé par Coldwood Interactive et édité par Electronic Arts en 2016. Il met en scène un petit personnage constitué de laine rouge, Yarny.

Vampyr

www.vampyr-game.com

Vampyr est un jeu d’action-RPG en cours de développement chez Dontnod Entertainement.

World of Tanks

worldoftanks.eu

World of Tanks est un MMO de batailles de chars d’assaut publié par Wargaming.net en 2010. Chaque bataille rassemble aléatoirement 15 chars contre 15, chacun contrôlés par un joueur. Le modèle économique choisi par le jeu est celui du freemium : le jeu est gratuit et se finance par des achats in-game.

World of Warcraft

eu.battle.net

World of Warcraft, souvent abrégé en WoW, est un MMORPG publié par Blizzard Entertainment en 2004. Le jeu est devenu rapidement l’emblème du genre, et l’emblème du jeu vidéo hardcore, pour “gamers”. Scénaristiquement, il prend place dans l’univers médiéval-fantastique d’Azeroth, créé pour la série de STR Warcraft. Le modèle économique du jeu repose sur les abonnements des joueurs, et sur la sortie périodique d’extensions - 5 à ce jour - qui visent à renouveler l’expérience de jeu.

Watch Dogs

www.ubisoft.com/fr-FR/game/watch-dogs

Jeu vidéo d’aventure-action publié en 2014 par Ubisoft, Watch Dogs met le joueur dans la peau d’un hacker de Chicago, engagé politiquement contre le système ctOS, un réseau interconnectant l’ensemble des réseaux économiques et administratifs de la ville. Succès commercial, le jeu a paradoxalement suscité une déception critique assez palpable, car il s’est révélé moins graphiquement beau que les trailers ne le laissaient penser, et parce qu’il n’osait pas aborder frontalement les sujets politiques qu’il abordait.

Wild

Projet en développement de Michel Ancel, créateur de Rayman, Wild est un jeu d’aventure qui sortira sur PlayStation4 et prendra place dans un univers préhistorique.

Zelda

Zelda, ou The Legend of Zelda, est une série de jeux vidéo d’action-aventure éditée par Nintendo et débutée en 1986. Le joueur incarne Link, un jeune homme ou un jeune garçon, qui doit sauver la princesse du royaume d’Hyrule, Zelda. 17 jeux composent à ce jour cette série médiéval-fantastique. Les jeux Zelda ont marqué l’histoire du jeu vidéo et la figure de leur créateur, Shigeru Miyamoto, est mondialement connue.