Vous pouvez envoyer le faire-part de décès sur des sites spécialisés, tel que avis-de-deces.net qui retranscrit strictement les faire-parts de décès à la manière d’une rubrique nécrologique dans la presse.
Si certains voient Internet comme un outil, d’autres le perçoivent comme un “nouvel environnement qu’il faut apprendre à habiter”.
Louise Merzeau, docteure en Sciences de l’Information et de la Communication, au cours d’une conférence tenue au collège des Bernardins (Mutations et défis anthropologiques du numérique, janvier 2016) énonçait:
Dans ce nouvel environnement, quoi de plus normal que de retranscrire online ce que l’on fait offline ? De plus, Internet offre la possibilité de toucher un public plus large et plus rapidement.
Néanmoins certains considéreront que l’annonce de la mort doit se faire dans un cercle privé et restreint, et non pas sur Internet.
Magali Montu (association Dialogues et Solidarité) nous disait :
Ainsi pour intégrer la mort à ce nouvel environnement qu’est Internet, Louise Merzeau remarque que tout est à concevoir car si certains veulent copier ce qui existait avant, ce n’est pas toujours adaptable ou adapté.
En effet, la créativité sur Internet se résume souvent à une transposition de concepts matériels et non à une création d’usages propres au média. Par exemple, la mise en ligne d’avis de décès, adaptée sans réelle redéfinition liée au web, ne rencontre pas le succès escompté.
Si tout le monde regardait la rubrique nécrologie du journal, qui aujourd’hui connaît avis-de-deces.net ?
Une fois le faire-part publié, allez faire un tour sur les comptes de Julie pour les fermer et récupérer les données qui vous importent.