...le compte Gmail de Julie sera supprimé tôt ou tard. Google se réserve le droit de supprimer un compte Gmail après 9 mois d’inactivité (clause présente dans les conditions d’utilisations signées à l’ouverture du compte).
Par ailleurs Julie peut avoir prédéfini des conditions relatives à la suppression de son compte lors de son inscription. En effet dans les paramètres de la messagerie Gmail, on peut demander la suppression des données après un temps d’inactivité fixe: trois, six, neuf ou douze mois.
Et oui, depuis la création de l’Inactive Account Manager en 2013 (pensé par Andras Tuerk, le product manager de Google), vous pouvez avoir accès à un service de récupération ou de suppression des données archivées par le serveur.
Comment cela fonctionne-t-il ? Si le délai d’inactivité choisi arrive à son terme, Google envoie un mail pour vérifier l’inactivité ainsi qu’un sms; s’il n’y a aucune réponse de la part du propriétaire du compte après un mois, la messagerie est considérée comme inactive et le compte sera supprimé. Il n’y aura plus de possibilités d’accéder aux données du défunt. Dans le cas où le propriétaire aurait demandé une transmission des données à des tiers, ceux-ci (12 légataires au maximum) seront alors contactés, et s’ils confirment le décès, ils recevront une copie des données stockées (également choisi au cours du paramétrage de votre compte) sur leur boite mail.
Par chance, Julie avait décidé qu’après 3 mois d’inactivité du compte, vous seriez contacté, et si vous confirmé le décès, vous recevrez la copie des mails de Julie et le compte sera supprimé. Si vous persistez à ne rien faire, le compte sera automatiquement supprimé.