Méthodologie


Aucun progrès n'a jamais été réalisé dans les sciences, la religion, la politique sans qu'il y ait eu controverse.

Lyman Beecher
Extrait de Œuvres

Avé Bruno, ceux qui vont « controverser » te saluent

Notre site de controverse est un travail effectué au sein du cours magistral « Politique des Sciences et des Techniques » de Bruno Latour, à Sciences-Po Paris. A l’aide de nos maîtres de conférence, Silvère Tajan, Tommaso Venturini et Brice Laurent, nous avons tenté de dresser un panorama de la controverse portant sur la validité scientifique et théorique des classements des universités mondiales/THES – QS World University Rankings.

Réconcilier Platon et Gorgias

Notre tâche était la suivante : en utilisant la méthode de la théorie des acteurs, issue des STS (science and technology studies), nous devions décrire un sujet scientifique ou technique controversé en temps réel. Nous employons le terme controverse non comme synonyme de déchaînement des passions autour d’un sujet polémique, mais comme débat ayant en partie pour objet des connaissances scientifiques ou techniques qui ne sont pas encore assurées . Elèves de l’Ecole de la Communication de Sciences-Po, nous devions réconcilier Platon et Gorgias, c’est-à-dire allier la rhétorique à la connaissance scientifique, retrouver le goût de la vérité par le " spin ".

Construire l’agora des temps modernes

Notre projet est de construire un espace de discussion, construire une agora dans laquelle la controverse apparaît au plus grand nombre. Et quoi de mieux qu’Internet pour réaliser ce but. Afin de permettre le débat et de mieux circonscrire la controverse, nous en avons tout d’abord identifié les acteurs.

Notre méthodologie a consisté à :

Prendre au sérieux ce que disent les acteurs ;
Prendre en compte les éléments non-humains et analyser la chaîne entre acteurs humains et acteurs non-humains. Si nous avions décrit une controverse sur l’élevage des saumons en Europe, les saumons auraient été considérés comme des acteurs à part entière ;
Opérer un cadrage de la controverse : si certains acteurs ne nous semblent pas apporter un plus à notre explicitation, nous ne les aborderons pas ;
Trouver les notions pertinentes pour décrire ce qu’il se passe (notion de répertoire) ;
Suivre les acteurs en temps réel.

Le respect de cette charte permet de voir efficacement quelles sont les diverses opinions, pour ensuite recenser les dissensions et créer une cartographie des acteurs, en vue de souligner les différents liens qui les unissent.

Les dalles de notre forum

Pour construire notre agora, nous avons interrogé des spécialistes, des chercheurs, des professionnels et consulté bon nombre d'articles de journaux, d'articles web, de vidéos, etc. Voici un tableau concernant les sources que nous pouvions utiliser pour notre controverse :

Afin de récolter assez de matière, nous avons eu recours à l'entretien, le sondage, les documents et les log files.

La métis du 2.0

Les technologies du web nous ont aidé à créer notre agora. Nous avons utilisé plusieurs outils web pour construire notre site et nos cartographies

Pour le site : Siteo - www.siteo.com

Pour la cartographie et l'arbre à question : Mindomo - www.mindomo.com

Pour les sondages en ligne : Micropoll - www.micropoll.com