France Nature Environnement (FNE), fédération de 3200 associations de la protection de la nature et de l'environnement et Réseau Action Climat de France (RAC-F) , lui-même composé de nombreuses associations environnementales dont WWF et GreenPeace, sont deux associations non gouvernementales engagées sur la cause des biocarburants. Leurs missions est d'informer le public, de suivre attentivement et d'influencer les politiques publiques pour une meilleure prise en compte de l'environnement.
Ces ONG critiquent la politique européenne sur les biocarburants.
Selon les résultats d'une étude qu'elles ont commandé à un organisme indépendant, l'objectif européen de 10% d'énergies renouvelables - donc principalement de biocarburants - dans les transports engendrera d'ici 2020 la conversion d'une superficie de deux fois la Belgique en terre agricole (Cf. Union européenne et gouvernement). Ainsi, la promotion des biocarburants par l'Union Européenne a des conséquences graves telles la déforestation et l'insécurité alimentaire, notamment dans les pays du Sud. Alors, le développement des biocarburants n'est pas une alternative à long terme de l'énergie fossile car il existe une compétition ineluctable entre le développement des biocarburants et la production alimentaire. De plus, ils dénoncent le coût exorbitant des biocarburants à la fois pour l'Etat, en terme de subvention, (Cf Producteurs de biocarburant et Gouvernement) mais aussi pour les consommateurs selon le communiqué de RAC-F du 27 Janvier 2012.
Ces deux associations font parties du comité de pilotage de l'ADEME, mais critiquent les rapports finaux car ils ne prennent pas en compte dans les ACV les changements d'affectation des sols indirects.(Cf. CASI). Cependant, l'ADEME a publié un rapport en 2012 sur les CASI. Mais au-delà, ces ONG remettent en cause l'outil ACV comme outil pertinent pour calculer l'ensemble des impacts des biocarburants, car l'ACV ne concerne que le bilan énergétique. Il faut prendre en compte un bilan beaucoup plus large, un bilan écologique qui prend en compte le bilan énergétique mais aussi un bilan social en incluant par exemple les déplacement de population du fait du développement des plantations industrielles destinées aux biocarburants dans les pays en voie de développement.
Ainsi, selon les ONG, les ACV telles qu'elles sont effectuées par l'ADEME ne sont pas fiables et promouvoient le développement des biocarburants, qui ne sont pas verts, en minimisant son impact environnemental et humain.
Pour en savoir plus:
Site du FNE
Site de RAC-F
Etudes de l'ONG Peuples Solidaires/ActionAi sur les conséquences du développement des biocarburants en Afrique
Synthèse de cette étude
http://www.rac-f.org/Agrocarburants-une-fois-de-plus-l.html
http://www.rac-f.org/Une-coalition-d-ONG-et-d.html
Rapport de la cour des comptes de Janvier 2012
Communiqué de RAC-F sur le rapport de l'ADEME de 2010 et Communiqué du FNE
Entretien:
Lionel Vilain de France Nature Environnement
Synthèse de cette étude
http://www.rac-f.org/Agrocarburants-une-fois-de-plus-l.html
http://www.rac-f.org/Une-coalition-d-ONG-et-d.html
Rapport de la cour des comptes de Janvier 2012
Communiqué de RAC-F sur le rapport de l'ADEME de 2010 et Communiqué du FNE