Bouton : la controverse Lexique Sources logo goutte Titre : comment-évaluer l'impact des biocarburants Qui sommes nous ? Exprimez-vous

Effets sur la santé

L'effet des biocarburants sur la santé humaine est un point émergent.
Il est vrai que le rendement en nombre de kilomètres parcouru est moins bon pour les biocarburants que pour les carburants fossiles. La question qui se pose est alors de savoir si il émettent plus de particules nocives pour la santé humaine que les carburants fossiles.

Les méthodes utilisées pour l'analyse du cycle de vie sont divisées en deux catégories (cf. Méthodes de calcul). Il y a les méthodes orientées problèmes (mid-point) qui s'attachent aux effets primaires qui découlent des activités étudiés. Par exemple dans le cas des biocarburants il s'agit des émissions de gaz à effet de serre. Mais il y a aussi les méthodes orientées dommages (end-point) qui cherchent à regrouper les impacts en fonction des résultats en allant le plus loin possible dans la chaîne de cause à effets. Ce sont uniquement ces méthodes qui permettent de prendre en compte les dommages sur la santé humaine. Si des logiciels qui utilisent la méthode orientée dommages existent, comme Eco-indicator 99, dans le domaine du biocarburant aucun consensus n'a émergé sur la façon de prendre en compte les dommages possibles sur la santé humaine.

Pour Ecobilan, une des plus grandes entreprises produisant des ACV en France (cf. Consultants), la toxicité des produits émis par la consommation de biocarburant dans le moteur est une des limitation de l'ACV, car il n'existe pas de moyen de la prendre en compte directement. On peut néanmoins créer un impact spécifique à la prise en compte de la toxicité, sous forme d'externalités.

Isabelle Spiegel (cf. Consultants) nous explique que la difficulté de prendre en compte la toxicité vient du fait qu'il n'y a pas de méthode sur laquelle il y ait un consensus. Lors d'une ACV, pour prendre en compte la toxicité, ils vont donc appliquer plusieurs méthodes. La méthode européenne s'appelle USEtox, une méthode encore émergente. Puis il existe une méthode américaine, TRACI, qui est un peu différente. Ce qui cause les variations entre ces deux méthodes c'est que le focus n'est pas le même. Les aspects toxicité sont dus d'une part aux molécules chimiques, et d'autres part aux métaux lourds. Pour la méthode TRACI le focus est fort sur les métaux lourds, alors que ce n'est pas le cas pour USEtox. Ainsi on arrive à de fortes différences uniquement sur cet aspect. En plus il est presque impossible d'avoir l'exhaustivité de tous les éléments qui peuvent avoir un effet sur la toxicité. Le résultat peut être faussé uniquement parce qu'il manque une donnée, ou que le bon facteur n'a pas été trouvé.


Sites internet :


PRé – product ecology consultants - Eco-indicator 99 impact assessment method for LCA

USEtox

Ecobilan – Analyse de Cycle de Vie

flèche

Retour au point 3
Retour au point 4
Retour au point 5