L'Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) est impliquée dans la controverse autour des classements d'universités au niveau politique. En tant qu'institution de conseil - l'OCDE est connu pour ses travaux statistiques et ses ouvrages de conseil -, les classements des universités tombent dans son domaine de compétence.
Les classements ont une influence croissante et de plus en plus de gouvernements s'intéressent à leurs résultats. L'éducation nationale et l'internationalisation de celle-ci trouvent aujourd'hui une place privilégiée au sein du développement des économies de connaissance qu'encourage l' OCDE au sein des pays membres. Si les gouvernements des Etats membres de l'OCDE commencent à prendre des décisions à partir des classements, ces derniers interviennent directement dans la dynamique de coopération et de développement économiques de ces pays, influençant d'une façon cruciale la prise de décision politique.
Dans ce sens, l'OCDE s'intéresse surtout à la qualité des classements. Une méthodologie fondée sur des critères clairs, justifiés et bien établis est essentielle. Le fournisseur du classement joue aussi un rôle important. Son statut et ses intérêts doivent être pris en compte. L'OCDE a commencé à intégrer les classements dans ses ouvrages et autres documents de conseil, elle fournit aussi des recommandations à propos de l'usage des classements.
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