L’IREG - International Ranking Expert Group - est un organisme international de réflexion sur les classements d’universités fondés en 2004 par le CEPES, Centre européen pour l’Enseignement Supérieur de l’UNESCO, en coopération avec le IHEP - Institute for Higher Education Policy à Washington.
La mission du CEPES est de promouvoir la coopération entre internationale dans le domaine de l’enseignement supérieur. L’IREG doit donc prolonger ce rôle en fournissant un lieu de réflexion sur le fonctionnement et l’amélioration des classements à travers le monde. A ce jour, les membres et invités de l’IREG se sont rencontrés à trois reprises : à Washington en 2004, à Berlin en 2006 et à Shanghai en 2007. Ces membres constituent un panel hétérogène de personnes impliquées dans la conception, la mise en place , ou bien la critique des classements. Leurs réunions visent à proposer de nouvelles méthodologies de classification des entreprises et à pallier les défauts des classements.
Le principal compte-rendu à ce jour de l’IREG s'intitule «les principes de Berlin ». Ces principes sont au nombre de 16 et fournissent des propositions quant à la définition des buts des classements, la pondération des indicateurs, la collecte des données et la présentation des classements.
Ici vers notre Interview de Gedo Federkeil
|