Ce classement, communément appelé le classement de Shanghai (Academic Ranking of World Universities en anglais), est établi par des chercheurs de l'Université Jiao Tong de Shanghai depuis 2003. Il comprend les principales universités mondiales et se trouve aujourd'hui parmi les classements mondiaux les plus cités dans le monde.
Le classement est né de l'initiative du gouvernement chinois qui souhaitait savoir où se situaient les universités chinoises par rapport aux universités du monde entier. L'ARWU est également un outil servant à mesurer la progression des universités chinoises dans le temps.
Lire l'interview de Christine Musselin pour plus de précisions sur les répercussions du classement de Shanghai en France.
C'est le professeur Liu, de l'Université de Jiao Tong à Shanghai, qui a réalisé ce classement. Aujourd'hui, il travaille beaucoup en collaboration avec le CEPES.
Les critères
1. Le nombre des anciens élèves ayant obtenu le Prix Nobel ou la médaille Fields - 10%.
2. Le nombre d'enseignants-chercheurs ayant obtenu le Prix Nobel de physique, de chimie, de médecine ou d’économie, ou la médaille Fields - 20%.
3. Nombre de chercheurs largement cités entre 1981 et 1999 dans 21 catégories réparties entre les différentes disciplines des sciences du vivant, de la médecine, de la physique, des sciences de l’ingénieur et des sciences sociales - 20%.
4. Le nombre des thèses publiées dans les magazines Nature et/ou Sciences - 20%.
5. Le nombre d’articles répertoriés dans le Web of Science (SCI Expanded & SSCI Expanded) et dans les index Social Science Citation Index et Arts & Humanities Citation Index - 20%.
6. Nombre total de points aux indicateurs 1 à 5 divisé par les effectifs du personnel scientifique de l’université concernée (équivalents plein-temps). En l’absence de données relatives au personnel académique, c’est le total de points des indicateurs 1 à 5 qui est retenu - 10%.
Aspects problématiques
Ce classement favorise surtout les universités spécialisées dans les sciences dures - médecine, mathématique, sciences naturelles, etc.- du fait des critères concernant les prix Nobel.
On peut faire la même critique qu'au THES-QS, concernant la non exhaustivité des bases de données choisies, à savoir Thomson Web of Science.
Il faut savoir cependant que l'ARWU est considéré par le monde académique comme plus fiable que le THES-QS Ranking.
Ici vers Academic Ranking of World Universities 2007
|