Le but initial du Webometrics Ranking of World Universities, produit par Cybermetrics Lab, était de susciter le développement de l'infrastructure web des universités, bien plus que de les classer.
Le Web a certains avantages, comme la visibilité de la communication académique informelle d'une institution donnée, un prix plus bas pour la publication et une meilleure accessibilité auprès d'une audience plus large (concernant notamment les universités du Tiers Monde). Pour ces raisons, il est intéressant de mesurer la présence Web des universités.
Les indicateurs web sont très utiles pour faire un classement, tant qu'ils permettent d'évaluer la performance globale des universités. Ils ne sont pas seulement fondés sur quelques aspects clés comme le design et le nombre de pages visités, mais couvrent la présentation complète de l'image de l'université.
Les critères
1. Liens menant aux sites ("external inlinks"), ou la visibilité (50%). Les données sont obtenues via Yahoo Search, Live Search and Exalead. Cet indicateur permet d'évaluer l'impact des sites et leurs publications. Les liens fonctionnent souvent de la même façon que des citations bibliographiques.
2. Le nombre de pages par site (20%), c'est-à-dire la taille, obtenu grâce à des recherches sur Google, Yahoo, Live Search et Exalead. Cet indicateur permet d'évaluer la densité et la profondeur de la présence Web des universités, un aspect clé au vu de la situation de plus en plus concurrentielle et mondialisée de l'enseignement supérieur.
3. Nombre de documents ("rich files") (15%), basé sur une sélection de formats pertinents, obtenu grâce à Google. Ces données permettent d'évaluer l'activité académique au sens large ainsi que la capacité d'archiver et de stocker l'information.
4. Nombre de publications (15%), mesuré sur Google Scholar.
Aspects problématiques
Le classement viserait à promouvoir les publications sur le web et les initiatives d'Archives Ouvertes. Toutefois, tant qu'il ne se cantonne qu'aux aspects web, le classement n'a qu'un intérêt limité et reste difficilement comparable avec les autres classements analysés.
Ici vers Webometrics Ranking of World Universities 2008
|