Shanghai Jiao Tong University (SJTU) est l'une des principales universités deChine, pilotée conjointement par le Ministère et la municipalité de Shanghai. Il s'agit d'une des plus vieilles universités chinoises. Elle compte de grandes célébrités parmi ses anciens élèves, comme Jiang Zemin, ancien chef d'Etat chinois.
Depuis l'adoption de la réforme et de l'ouverture politique en Chine, la SJTU a pris l'initiative de la rénovation du système de gestion des établissements d'enseignement supérieur, qui a ainsi retrouvé une forte dynamique de croissance sous son impulsion.
Un certain nombre de ses disciplines ont progressé, tels que les formations dans les domaines des systèmes électroniques et de communication, de l'architecture navale et du génie océanique, de l'automatique, des matériaux composites, de la plasticité et de la transformation des métaux.
Cette université publie le classement de Shanghai, un des principaux classements mondiaux d'universités avec le THES-QS.
Le professeur Liu, responsable du classement de Shanghai
Le professeur Liu est le directeur de l'Institut de l'Enseignement Supérieur et le Directeur du Centre de classement des universités mondiales à l’Université de Shanghai Jiao Tong. Il est responsable du classement de Shanghai.
Le professeur Liu Nian Cai a suivi des études de chimie à l'Université de Lanzhou en Chine. Il a obtenu son diplôme de master et de doctorat en science et génie des polymères à l'Université Queen's à Kingston, au Canada. Il a travaillé comme associé et professeur titulaire à l'Ecole de chimie et de génie chimique de l'Université Jiao Tong de Shanghai de 1993 à 1998 et a intégré le domaine de la recherche dans l'enseignement supérieur en 1999.
Ses recherches actuelles portent notamment sur les universités mondiales. L'ARWU, un classement mondial des universités mondiales publié en ligne, a été créé par M. Liu et a attiré l'attention du monde entier. Il a récemment publié World-Class Universities et Ranking: Viser au-delà de l'Etat, un livre co-édité avec le Dr Jan Sadlak de l'UNESCO-CEPES.
Ici vers notre Interview de Cheng Nan de l'université Jiao Tong de Shanghai
|