Les agences d'accréditation

Les agences d’accréditation visent à rendre le marché des diplômes et des établissements plus lisible. Elles tentent d'aider les étudiants à choisir leur université en mettant en place un processus d’accréditation des établissements qui témoigne de la qualité de l'enseignement qui y est dispensé. En cela, elles pourraient êtres des alternatives aux rankings. Les trois plus importantes sont AMBA (Angleterre), AACSB (U.S.A.) et EQUIS (Europe). L’AMBA et l’AACSB, d’abord limitées à un pays, tendent à s’étendre à l’Amérique Latine pour la première et l’Europe pour la seconde. A partir de 2003, elles mettent en place une stratégie d’internationalisation. De plus en plus d’établissements (dans le cas de l’AACSB et d’EQUIS) et de programmes (dans le cas de l’AMBA) ont été accrédités par ces agences.

Contrairement aux rankings, les accréditations ne classent pas : elles attribuent des labels. Entendons par label, un signe distinctif sanctionnant la qualité acquise à travers un processus dirigé par des tiers. Ce sont des sociétés privées qui attribuent ces labels, mais sans aucun but lucratif.

Selon la thèse de Bruno Crêt[1], les accréditations sont des soutiens aux politiques de gestion et de développement des établissements. Elles permettent aux directeurs d’établissements de mener des réformes formulées antérieurement, en leur donnant les moyens de mobiliser simultanément plusieurs instruments de gestion. En d’autres termes, les accréditations font plus office d'outils de gestion de second rang permettant aux directeurs d’affermir leur position vis-à-vis de leurs interlocuteurs, que de véritables repères pour les étudiants.

D’après François Chanlat, responsable du MBA de l’Université Paris Dauphine, au départ c’était un réel facteur de différenciation, quand nous étions peu nombreux à l’avoir. Là, toutes les écoles vont peu à peu faire leurs demandes. Quand toutes les écoles et institutions seront accréditées ou presque, on reviendra à l’essentiel : les candidats demanderont qu’elles sont les différences que tel ou tel programme leur apporteront.

Le label américain AACSB

L’AACSB (Association for the Advancement of Collegiate Schools of Business) est un label américain qui a été fondé en 1916 et qui accrédite aujourd’hui plus de 450 établissements membres dans le monde entier. Destiné au continent américain, ce label s’est récemment tourné vers les programmes de type Bachelor ou Master des autres pays. Seules 15% des écoles possèdent ce label dans le monde, et la plupart sont de ces établissements sont américains.

Les principaux critères d'attribution sont : le processus de recrutement des étudiants, le niveau académique des professeurs, les modes d’évaluation et méthodes pédagogiques utilisées. Le coût de l’accréditation est de 22.000 euros la première année, et 2.887 euros annuels ensuite.

Le label européen EQUIS

EQUIS (European Quality Improvement System) est un système de certification justifiant de la qualité des universités europénnes spécialisées dans le management. Il a été mis en place en 1998 par l’EFMD (European Foundation For Management Development).

Les critères d’évaluation étant relativement similaires à l’AACSB. L’EFMD a initié en 2002 un rapprochement avec l’organisme américain. Les universités sont jugées selon l’excellence académique, l’innovation pédagogique, les relations étroites avec les entreprises et l’ouverture internationale. L’accréditation EQUIS coûte 26.000 euros par an.

Le label britanique AMBA

Depuis 1967, l’Association of MBAs (AMBA) participe à la mise en place d’un standard international pour les programmes du type MBA. Son potentiel d’expansion à l’international est en effet limité, et le label n’a réussi à s’imposer ni sur le marché américain ni sur le marché mondial, contrairement à l’EFMD (EQUIS) et l’AACSB. Les critères de jugements sont : l’institution organisatrice, le contenu et la durée des programmes, le niveau du corps professoral, le cursus des élèves admis, le suivi des diplômés.



[1] Emergence et concurrence entre labels dans l'enseignement supérieur