Interview d' un ancien élève de l'Université de Pékin et de Haoyue Hong, ancien élève de l'Université de Fudan. Actuellement, tous deux sont en Master à Sciences Po.
1. Pourquoi avez-vous choisi Sciences Po ?
Etudiant de Pékin : En fait, je n'avais pas l’intention d’aller à Sciences Po. La première idée des étudiants de l’Université de Pékin, c'est d'aller étudier dans une université américaine. Mais, ces derniers temps il est très difficile d'y entrer. De plus, le visa pour aller aux Etats-Unis est très difficile à obtenir lui aussi. Je n'ai pas pu en obtenir en Chine. La raison pour laquelle j'ai choisi alors Sciences Po ? Parce que c’est une bonne école en France.
Haoyue : Parce que Sciences Po est très connu chez les étudiants français. Quand je suis entrée a l’université, notre professeur nous a toujours parlé de sa réputation prestigieuse. Je pense que Sciences Po est l'établissement idéal pour la plupart des étudiants qui étudient la langue française à l’université.
2. Comment situez-vous Sciences Po par rapport à vos universités de provenance en Chine ?
Etudiant : Je ne pense pas Sciences Po soit une très bonne école par rapport à mon université en Chine. Au niveau de la réputation internationale, je pense que l'université de Pékin est plus connue que Sciences Po. Par exemple, si je dis que je suis étudiant à Sciences Po à un étudiant étranger, presque aucun ne connaît ce nom. Mais c'est tout le contraire quand je leur dis que j’étais étudiant à l’université de Pékin.
Haoyue : Je trouve que Sciences Po est une bonne école. Mais, il est difficile de comparer l'université de Fudan à Sciences Po. Mon université est très connue en Chine et dans le monde. On a beaucoup de professeurs très renommés dans tous les domaines, aussi bien au niveau national qu' international. Sciences Po aussi : la plupart des professeurs sont renommés et sont issus de milieux très divers. Pourtant, concernant le campus et les équipements pédagogiques, Sciences-po est très largement en dessous : mon université est presque 30 fois plus grande que le site de Sciences Po, ici je n’arrive pas toujours à trouver une place à la bibliothèque - chose qui n'arrive jamais dans mon université en Chine-, et l'équipement des salles n'est pas non plus toujours très moderne. Un autre point, plus personnel, les études à Sciences Po sont très stressantes...
3. Vous regrettez d'être venus à Sciences Po ?
Etudiant : Un petit peu. Mais, si on veut trouver un travail en France, c'est un bon choix car Sciences-po a une bonne réputation nationale.
Haoyue : Oui et non. Non, parce que Sciences Po me permet d’apprendre beaucoup de choses très intéressantes et d’approfondir ma culture générale dans tous les domaines. Oui, parce qu'avec le master dans lequel j’étudie, il est difficile de trouver un travail à la sortie. Moi, je pouvais trouver facilement un bon emploi en Chine à la sortie de l’université de Fudan. Malgré tout, si je rentre en Chine, je ne pense pas que je pourrai trouver un travail aussi intéressant que ceux que je peux avoir en France grâce au diplôme de Sciences Po.
4. Que pensez-vous du classement de THES-QS et de celui de Jiao Tong ?
Etudiant : Je ne pense pas qu'ils soient utiles. C’est bête de faire ce genre de classement car ça ne sert à rien. On ne peut pas juger une université avec des critères limités. Ces classements omettent beaucoup de facteurs, donc je ne les consulte jamais. Je pense que mon université n'y prête pas beaucoup attention. A l’université de Pékin, les étudiants ne choisissent pas leur université en fonction des classements, on ne pense pas que ça permette de se faire une meilleure idée de la qualité des établissements.
Haoyue : D’après moi, ces classements sont un peu commerciaux. J’ai entendu dire que certaines universités étrangères dépensent beaucoup d’argent pour augmenter leurs positions dans le classement. Personnellement, je ne crois pas en leur efficacité.
|