Interview par mail de Marie-Laure Sauty de Chalon, Présidente d’Aegis Media France et spécialiste des Médias et nouveaux médias.
1. Pensez-vous que ce soit une bonne ou une mauvaise chose de classer les universités ?
Oui, je pense que c'est une bonne chose de classer les universités internationales même si clairement ce classement désavantage les universités françaises qui sont mal regroupées, mal marketées.
2. Est-ce qu'un bon classement des universités mondiales doit intrégrer dans ses critères l'impact dans les médias ? (ce qui, à l'heure actuelle, n'est fait dans aucun des classements)
Oui, je pense que l'indicateur présence dans les médias est intéressant, sous quelle forme ? ranking des travaux de recherche ? Réussite professionnelle dans les sociétés du CAC (excellent pour Sc Po)? Attractivité?
3. Vous est-il arrivé, en France où à l'étranger, qu'une université vous achète de l'espace dans les médias ?
Les universités privées achètent de l'espace dans les médias dans le monde entier, le secteur public peu, et pourtant les entreprises publiques achètent de l'espace pour recruter. Il semble que les universités françaises ne gèrent pas vraiment leur marque. La meilleure marque internationale est la Sorbonne ...
Marie-Laure nous a aussi donné des pistes pour calculer la représentation des universités dans les médias : Lire son approche dans la fiche- acteur "Médias"
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